Episode 4 : Comment convaincre un entrepreneur de vous embaucher

Antoine
The Start-up Way
Published in
9 min readSep 2, 2017

Synopsis : 4 mois qu’Antoine est au chômage après avoir quitté son poste prometteur en grand groupe, pourtant le vent semble enfin tourner quand le Programme Etincelle lui propose de rejoindre la startup extrêmement prometteuse de James Mortoy, figure de proue de l’entrepreneuriat français. Comment Antoine peut-il réussir à convaincre ce personnage excentrique de le recruter comme responsable marketing ?

Lundi 2 Mai

8h50

Je n’arrive pas à croire que je suis dans le plus grand incubateur du monde et que je vais rencontrer James Mortoy en personne ! Et encore moins pour passer un entretien afin de devenir responsable marketing de sa jeune startup à succès.

Si vous travaillez dans les startups en France, vous connaissez sûrement James Mortoy. Il est devenu l’un des grands noms de l’entrepreneuriat Français il y a 6 ans, quand il a co-fondé Drive&Chat avec 3 potes d’enfance. En 4 ans Drive&Chat est devenu leader du covoiturage, en créant au passage un marché qui n’existait pas, et rassemble aujourd’hui des clients de Paris à Rio de Janeiro. En 2015, James a commencé à se lasser du manque de challenges chez Drive&Chat, il a donc décidé de lancer sa propre startup : WashWhasher. WashWhasher est un service de nettoyage des ustensiles de cuisine et de repas. Le Airbnb de la plonge en somme. On dit que Google a essayé de racheter la boîte et que Bill Gurley l’appelle régulièrement. Il paraît que le samedi c’est 18 trous avec O.K.M. et le dimanche c’est brunch avec Macron. Sa chaîne Youtube est suivie par des milliers de gens et chaque article qu’il publie sur Linkedin est liké, partagé et commenté par tout bon employé de startup. Vous avez probablement déjà vu une de ses vidéos “Become who you are” ou eu la chance d’assister à sa dernière conférence à TheFamily, “Devenez quelqu’un ou ne devenez personne”, dont les places se sont écoulées en 10 minutes. Tous les signes portent à croire que WashWasher a le potentiel de devenir une licorne.

Autant dire que quand le Programme Étincelle te propose de passer un entretien pour devenir responsable marketing ici tu n’hésites pas longtemps.

8h51

Et tu te pisses dessus.

8h55

Ça y est, j’ai réussi à trouver leurs locaux dans cet incubateur sans fin. Du moins j’imagine puisqu’il y a une énorme banderole “WashWasher, la vaisselle c’est relou ? Engage-nous !“. Donc ma première tâche va être de changer le slogan. Non, le logo. Non, le site web.

8h57

Bon allez, prends sur toi Antoine, tu n’es pas un looser. Tu es un jeune marketeur de talent à la recherche d’une startup qui te permettra de changer le monde. Ou au moins de gagner ta vie.

8h58

Et surtout, tu n’es pas désespéré.

9h10

  • Antoine ! C’est ça ?

James se tient devant moi. D’une stature imposante, il se moule à la perfection dans son costume italien sur-mesure. Il a un grand sourire aux lèvres et inspire tout de suite une certaine autorité. Pendant 5 longues secondes aucun mot n’arrive à sortir de ma bouche.

  • Suis-moi, on va aller dans la salle de réunion.

Je le suis à travers des locaux toujours plus design et modernes, à l’image de cet immense incubateur où il semble y avoir des dizaines et des dizaines de startups qui pullulent. On s’assoit dans une salle de réunion vitrée qui ne laisse aucune place à l’intimité :

  • Alors Antoine, Antoine, Antoine… Programme Étincelle c’est ça ? Bon. Bien. Dans tous les cas je n’ai pas besoin de lire ton CV.

Sous mes yeux il déchire mon CV en souriant. Ça a l’air mal parti pour moi.

  • Antoine, dis-moi plutôt, qu’est ce qui te fait bander ?

Qu’est-ce qu’il vient de dire ?

  • Heu… pouvez-vous répéter la question ?

Il rigole, certainement assez fier de l’effet qu’il vient de produire.

  • Oui, oui, BANDER ! Tu sais quoi Antoine, ça fait quelques années que je suis en startup maintenant, et tu vois les écoles, les expériences, j’en ai rien à foutre. J’ai fait la meilleure école de commerce d’Europe et je suis bien placé pour te dire qu’il y a un gros paquet de loosers qui en sortent. Tu sais la médiocrité n’a pas d’appartenance ! Il y a une théorie intéressante là dessus qui dit que les A, les personnes ultra smart, ont tendance à recruter des B qui eux-mêmes ont tendance à recruter des C etc… Donc c’est très important de recruter des guerriers pour ne pas avoir ce genre de problèmes par la suite. Tu sais, c’est en recrutant n’importe quoi qu’on recrute n’importe qui.

C’est du Rémi Gaillard ?

  • Oui, je comprends, c’est pour cela que vous voulez savoir… ce qui…
  • Oui, ce qui te fait bander le matin quand tu te lèves ! Et ne me réponds pas ta petite copine.

Ça fait 30 secondes que je suis en entretien et je suis totalement déboussolé. Le plus bizarre dans l’histoire c’est que James ne semble pas volontairement essayer de me mettre mal à l’aise, il est enthousiaste et pas le moins du monde gêné par la conversation.

  • Alors disons que… ce qui me fait bander…

Il faut que je comprenne comment pense James si je veux rentrer dans cette boîte. J’essaie de me rappeler ce que le Programme Etincelle m’avait dit de sa personnalité… Ah oui, “C’est un mec passionné, n’essaie pas de le convaincre avec des chiffres ou ton CV. Il faut le faire vibrer ! Raconte-lui une histoire.”

  • En fait, le lundi matin ce qui me donne envie de me lever c’est… de changer le monde !
  • Excellent ! Moi aussi j’ai envie de changer de monde et je pense avoir déjà pas mal réussi ! Tu vois j’ai pleins de projets qui me trottent dans la tête : un vélo aérodynamique, la réalité virtuelle pour les lamas ou une app pour pouvoir méditer en boîte de nuit.

Ce mec est sous exta ou quoi ?

  • Je pense que les projets c’est la vie et que la vie est un projet. C’est un peu la théorie Lean Startup tu vois, lance un MVP et vois où ça t’amène, si ça ne fonctionne pas, lances-en un autre ! C’est d’ailleurs ce qu’a fait Musk : avant que Tesla et SpaceX ne commencent à fonctionner, il était au bord de la faillite !
  • Heu… oui, donc pour en revenir à ma candidature, je dirais que je suis passionné par les projets marketing de manière générale.
  • Ouais, ouais… tu sais Antoine tu n’es pas obligé de dire ça pour l’entretien. Tu as le droit d’être un humain normal qui n’aime pas son boulot. Tu sais, je n’attends pas de mes comptables qu’ils aient une passion pour le sudoku ! Il y a une théorie qui dit que si l’entreprise ne t’apporte pas autant d’input que tu lui apportes d’output alors tu finiras par te barrer, et je suis bien d’accord avec tout ça ! Tu vois le management à la France Telecom c’est fini, si tu viens chez WashWasher tu connaîtras les prémices d’une vraie entreprise libérée, où l’on se soucie du bien être des salariés, où chaque personne est importante à l’entreprise et où chacun peut travailler sur des projets qui ont vraiment du sens pour lui.
  • Ça a l’air génial ! Oui, donc… ce que je voulais dire…

Il m’a totalement embrouillé, je ne sais même plus de quoi on parlait.

  • Ah oui, c’est que j’adore ce que je fais ! En fait, je pense que je n’ai pas vraiment une passion en particulier qui me fait… bander.

C’est la première fois que je cale ce mot dans un entretien d’embauche.

  • … Je ne suis pas vraiment un spécialiste. Je ne peux pas dire que j’ai une passion pour la philatélie ou la clupéidophilie. Non, je pense que je suis plus un généraliste. Je suis quelqu’un de curieux et je suis capable de me passionner pour n’importe quel projet.
  • Ah… c’est intéressant.
  • Oui je dirais que…
  • Tu es un peintre ! Oui tu es un Van Gogh, un Picasso ! D’ailleurs moi-même j’adore la peinture. Tu sais qu’il y a une théorie qui dit qu’on a tendance à trop utiliser notre Q.I. alors que l’important c’est le Q.E. : le quotient émotionnel. Tu vois Séguéla par exemple, il a un Q.I. de merde, vraiment le type est à chier là dessus. Et pourtant niveau Q.E. ce mec est un génie ! Voilà, faut pas chercher plus loin.

Ça y est il est reparti. Est-ce que je dois le couper ou l’encourager ? Quand j’y repense le mec en short du Programme Etincelle m’avait bien dit “Pour te faire embaucher par un entrepreneur, fais-le parler de lui ! Moins tu parles, plus tu marques de points”.

  • C’est très intéressant comme théorie, James.
  • En effet. Tu vois Antoine, le peintre n’a pas une passion pour les fleurs ou les montagnes à la base. Mais il va se prendre de passion pour elles car il aime les peindre ! Tu sais quand j’étais à Berkeley et que Stephen King est venu faire le discours de remise des diplômes, il nous a dit “There’s a little bit of magic in the unique way you see the world”. Et je pense qu’il avait raison.

Là-dessus James fait une pause en regardant au loin, plongé dans ses pensées. Puis au bout de 10 secondes il reprend :

  • Bon alors, SWOT, Adwords, Analytics, SEO… tout ça, ça va? Tu seras capable de créer une stratégie marketing qui déchire pour WashWasher
  • Heu… Oui, je pense… enfin je vais essayer… enfin oui, je vais y arriver !

Faudrait que j’essaie d’y croire un peu.

  • Antoine, je dois te prévenir que c’est un poste pour lequel on cherche une personne très autonome. Je ne serai pas là pour te prendre par la main.
  • Oui, oui, ce n’est pas un problème parce que…
  • En même temps c’est ça qui est génial, tu seras totalement libre ! Moi j’adore être libre par exemple. Et puis il n’y a qu’en startup que tu peux être libre de faire la stratégie de ton choix. Tu pourras tout tester en marketing ! Mais tu seras entièrement responsable en cas d’échec, ou de succès.

Essaie de dire un truc intelligent.

  • J’ai écrit un mémoire sur l’inbound marketing justement…

Ça devrait me faire marquer un point ça.

  • Ah oui l’inbound ! Une théorie très intéressante ! D’ailleurs il y a 2 mois j’étais avec Brian…
  • Brian Halligan ? Le fondateur d’HubSpot qui a inventé l’inbound marketing avec Darmesh Shah ?
  • Oui exactement, ce Brian là. Eh bien nous étions à l’U.S. Open quand il se tourne vers moi et me dit “tu sais, Jamie, je crois que l’inbound marketing 2.0, ce n’est plus le contenu éditorial, c’est la vidéo.” Je pense qu’il y a une partie de vrai dans ce qu’il dit. Bien sûr moi j’avais senti le vent tourner bien avant qu’il fonde HubSpot, c’était évident que le marketing ne pouvait plus exister tel quel après l’avènement d’Internet. Les Kotler et les Procter, ça marchait avant, maintenant ce sont des dinosaures. Aujourd’hui c’est les Ries et les Graham qui construisent le monde.

Bon là je n’ai plus aucune carte. Je tente une dernière tactique :

  • Mais ce sont surtout les gens comme vous qui changent le monde, James.
  • Oh ! Tu sais je ne sais pas …
  • Si, si, j’insiste ! Drive&Chat permet de construire un monde moins polluant et où l’entraide retrouve un sens.
  • Oui, c’est vrai, on peut dire que c’est un projet extraordinaire qui a redonné du sens à la vie de beaucoup de gens. Moi-même quand je …

James part alors pour 10 minutes de “comment à 40 ans j’ai déjà changé le monde”. Je n’ai plus qu’à l’encourager par des “C’est incroyable !” auxquels il répond toujours par “Oh, non, pas tant que ça. Enfin si, c’est vrai”. A la fin de son monologue, il me dévisage un long moment et enchaîne calmement.

  • Je pense que tu feras l’affaire. C’est bon Antoine, tu es pris ! Tu commences après-demain !

Lire la suite : EPISODE 5 : Comment réussir le premier jour d’un nouveau travail ?

--

--