La vision progressive de Macron pour l’UE

The Young European
The Young European
Published in
2 min readSep 29, 2017

En Angleterre on a entendu très peu du discours du Président Macron sur l’Union Européenne (l’UE) le 26 septembre à Paris. Pourquoi?

Car c’était le vrai débat que nous devions le faire pendant le referendum et, jusqu’au présent, nous refusons se confronter à cette réalité…

“L’Europe que nous connaissons est trop faible, trop lente, trop inefficace, mais l’Europe seule peut nous donner une capacité d’action dans le monde face aux grands défis contemporains.” Macron, 26.09.17

Macron a présenté des clés de la souveraineté européenne.

  1. La sécurité

En complément de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (L’OTAN), Macron veut voir une force commune d’intervention, un budget de défense commun et une doctrine commune pour agir.

2. La Souveraineté

Il a dit que, pour ceux qui ont droit à l’aisle, il faut les donner le bienvenue d’une manière digne.

“La crise migratoire est un défi durable. Nous manquons d’efficacité comme d’humanité.” Macron, 26.09.17

3. La transition écologique

Partout dans le monde occidental on a vu la réponse forte de Macron face au retrait des États-Unis de l’Accord de Paris par Président Trump…

Maintenant il faut agir avant qu’il ne soit trop tard pour l’Europe. Parmi le projet: une taxe carbone aux frontières de l’Europe, une politique agricole commune et des initiatives pour stimuler les voitures propres.

4. Monetaire

La crise économique en Grèce l’a touché le Président français et il a même trouvé de bonne relations de travail avec Yanis Varoufakis, l’ancien ministre de finance du parti Syriza, quand Macron était un sous-secrétaire d’État en 2015.

Tout simplement, Macron cherche un contrôle démocratique de la zone euro pour mettre fin à “une forme de guerre civile” entre les politiques incompatibles des pays européennes.

5. Autres clés

Le nouveau visage de Europe, Macron a lancé un appel pour une politique de développement dans l’education, la santé et l’énergie. En plus, il veut voir une révolution du numérique à l’avenir!

Donc, finalement il y a un optimisme en Europe et un désir pour une réforme profonde et démocratique. Il est primordial que Macron et Merkel (réélue avec une coalition moins favorable) tiennent parole et gèrent cette réforme!

Sinon, la vague du populisme et du nationalisme peut encore arriver pour menacer la paix dans l’UE.

--

--

The Young European
The Young European

Citizen of the world. Millennial. Lifelong learner. @YoungEuropeanUK