Créer le design studio qui nous aurait fait quitter nos jobs.

Julien Pelletier
The Design Crew
Published in
6 min readJan 17, 2022

Nous ne pensions pas un jour lancer un design studio.

Sans doute parce que nos expériences précédentes en startups et scale-ups nous ont fait aimer une façon de pratiquer le design que l’on imaginait difficilement compatible dans une relation “prestataire-client”. Tout au long de notre carrière, nous avons été excités à l’idée de se sentir intégrés à un projet qui nous dépasse, de participer à son développement sur la durée, d’apprendre de notre travail, d’itérer en équipe, de pouvoir mesurer notre impact…

Tous ces éléments et cette vision du métier de product designer, c’est ce que nous avons gardé en tête lorsqu’est née la volonté de proposer notre expertise à des entreprises souhaitant concevoir des produits ambitieux. Quelques mois et missions plus tard, nous partageons ce que nous avons appris et pu mettre en place pour créer un studio qui ressemble à celui pour lequel nous aurions aimé travailler.

Être motivés par l’impact

C’est pour nous l’une des parties les plus satisfaisantes d’être product designer : être capable de mesurer que notre travail est pertinent en atteignant des critères de succès ou en voyant l’influence positive que des designs peuvent avoir sur le quotidien des utilisateurs. C’est aussi la partie que nous craignions le plus de perdre en lançant un design studio. Nous avions le sentiment qu’il était habituel que des prestataires soient évalués sur leurs “livrables” (mockups, présentations, …) et qu’il était compliqué de convaincre des clients qu’ils n’achetaient pas que des interfaces mais des solutions efficaces à leurs problèmes et un plan d’action pour les implémenter.

Nous cherchons avant tout à ce que les metrics bougent et que les décisions soient prises de manière informée et nous sommes convaincus qu’il est nécessaire que quelques conditions soient réunies pour que cela fonctionne :

  1. S’intégrer au maximum avec les équipes de nos clients pour que les échanges avec un product manager ou un cofondateur soient réguliers et que les différentes contraintes soient assimilées le plus rapidement possible.
  2. Travailler avec des entreprises dans lesquelles la valeur du design a été démontrée et ne pas être là pour juste “créer des interfaces” mais pour “dérisquer” ce qui sera construit avec l’équipe technique.
  3. Réduire au maximum l’intervalle de temps qu’il existe entre notre travail de conception et l’implémentation. Il faut à tout prix éviter que vos designs “dorment” dans un coin et qu’ils ne soient plus pertinents le jour où on veut les développer parce que le produit a évolué entre temps.

Créer un environnement épanouissant

Nous aurions pu choisir un modèle dans lequel nous faisions appel à des freelances pour mener à bien les missions mais nous souhaitons créer une équipe soudée qui progresse ensemble, investir dans la carrière des designers qui rejoignent le projet et leur permettre de participer à sa construction :

  • En définissant ensemble la stratégie globale du studio, le type de prestation que nous proposons, le choix des clients, …
  • En participant à nos programmes de formation et en développant de nouvelles compétences en partageant leurs connaissances à des personnes souhaitant commencer une carrière dans le product design.
  • En contribuant aux projets nécessaires au développement de The Design Crew et du product design au sein des écosystèmes tech (organisation d’événements, création de contenu, …)

En étant très ouverts sur les conditions de travail offertes (temps partiel, télétravail et vacances illimités, …) nous essayons de nous rapprocher de la flexibilité qu’offre un statut de freelance tout en garantissant la stabilité d’un poste en CDI. Cette stabilité nous permet aussi de créer une culture de feedback saine au sein du studio. Cela se traduit par des sessions de design critique organisées chaque semaine lors desquelles les designers peuvent apporter leur contribution à chacun des projets du studio. Il était nécessaire pour nous que les membres de l’équipe puissent se faire confiance et voient ces rituels comme une “safe-place” où chaque idée, chaque suggestion peut être formulée librement sans aucune pression ou sentiment de jugement.

Répondre à un large éventail de besoins

Nous aspirons à travailler essentiellement avec des startups et des scale-ups parce que c’est l’environnement que nous connaissons le mieux, et celui avec lequel nous savons que nous aurons le plus d’impact. Grace à nos nombreuses années d’expérience en product design dans de belles entreprises (Facebook, Google, Getaround, Kapten, BlaBlaCar, Heetch, …) nous sommes capables d’intervenir sur des missions aussi variées que complexes :

  • Construire avec vous le MVP qui permettra à votre projet de s’aiguiller sur de bons rails en vous accompagnant dans la conception comme dans la delivery. Nous souhaitons créer un studio qui puisse devenir l’option évidente pour toute personne souhaitant se lancer dans une aventure entrepreneuriale et développer un produit.
  • Participer à l’accélération de votre entreprise par la résolution de problèmes en apportant de nouvelles idées et la rigueur d’un design process efficace.
  • Imaginer et matérialiser votre vision produit en rendant tangible ce qui n’existe pour le moment que dans l’imagination collective de l’équipe et en définir un plan concret et atteignable.
  • Faire progresser les designers de votre organisation sur des problématiques particulières : design system, recherche utilisateur, idéation, design leadership…

S’assurer d’être sur la bonne route

L’image de The Design Crew s’est, depuis 3 ans, essentiellement construite autour de la bonne réputation de nos programmes d’éducation en product design et de la pertinence de nos expériences passées. C’est une position confortable qui nous a permis depuis fin 2020 de recevoir et de répondre à des premières sollicitations avant même d’avoir annoncé le lancement de ce studio.

Ainsi, nous avons travaillé avec Dalma pour augmenter le taux de conversion de leur flow de souscription, avec Agicap pour créer les premières briques de leur expérience mobile, avec Zenly pour concevoir des mini-applications au sein de leur app ou encore avec Malt pour contribuer au développement de leur équipe design.

Ces premières missions nous ont permis de nous assurer que ce modèle de design studio travaillant de cette façon avait sa place dans le paysage tech. Cela ne sera évidemment pas suffisant pour atteindre en 2022 l’ambition de devenir un acteur de référence dans le domaine du product design. C’est pourquoi les objectifs pour l’année à venir sont déjà clairs :

  • Augmenter notre capacité à aider les entreprises dans leur développement produit avec le recrutement de nouvelles personnes
  • Continuer à développer notre marque et notre réputation pour promouvoir la reconnaissance du product design et de notre expertise auprès des écosystèmes techs
  • Créer les ponts entre nos différentes activités (éducation, studio, événements, contenu, …)

Nous sommes donc à la recherche de product designers pour nous aider à construire tout ça. Cette année 2022 sera un moment tout particulier pour décider de nous rejoindre. Ce sera encore le début d’une aventure excitante avec la possibilité de façonner ce studio qui vous aura, à votre tour, fait quitter votre précédent job.

--

--