Documenter son process de design

Jordan Warmoes-Nielsen
The Design Crew
Published in
4 min readMay 15, 2019

--

Julien Hillion est Product Designer chez Adobe depuis 4 ans. Également mentor chez The Design Crew, il intervient sur le cours “Le Mindset du Product Designer” où il détaille un point souvent peu abordé : la documentation en design ! Il nous explique ici comment cette rigueur lui sert au quotidien.

Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer quel aspect de ton travail tu affectionnes le plus ?

Cela fait 8 ans que j’ai commencé ma carrière. D’abord en qu’en tant qu’Interaction Designer chez Viadeo puis comme UX Designer en agences et enfin Product Designer chez Adobe. 3 intitulés de postes pour finalement ne décrire qu’un seul et même métier : celui de Designer !

J’apprécie particulièrement les phases de découverte des projets. L’incertitude et l’ambiguïté des objectifs ; réussir à naviguer vers des premières hypothèses pour ensuite formuler des premiers concepts !

Dans ton intervention chez The Design Crew, tu insistes sur l’importance de documenter son process de design. Qu’entends-tu par là ?

Quand on parle de documentation en design, on parle plutôt de documentation liée aux spécifications fonctionnelles de son produit et autres documents que l’on va livrer aux développeurs. La documentation telle que je l’entend est celle qui est liée au process même du designer. C’est une documentation qui va retracer son cheminement, ses itérations, ses solutions. Comme un journal de bord !

Et concrètement, à quoi ça ressemble ?

A chaque nouveau “gros” projet, je crée un document Paper dans Dropbox et crée des entrées journalières.

A la fin de chaque journée, je prends 10 minutes pour essayer de formaliser ce que j’ai fait, expliquer certains choix, mes arguments, etc. J’y attache les photos de mes sketchs, des screenshots de mon UI que j’accompagne de notes, les enseignements de mes workshops, les notes prises en réunions etc.

Le dropbox est synchronisé sur mon téléphone car il m’arrive souvent que certaines idées me viennent en dehors du travail, c’est donc hyper utile pour moi d’avoir ça sous la main pour tout “documenter” et ne rien perdre. J’adore l’idée de me balader avec un carnet papier mais cela ne fonctionne clairement pas pour moi (je n’ai pas tout le temps un carnet sur moi).

Cela me semble assez chronophage… Quel est l’objectif principal de ce travail ?

Chronophage peut-être mais j’estime que le cerveau humain, ou en tout cas le mien, n’est pas capable de garder en mémoire toutes mes idées.

J’estime que c’est utile à 2 titres :

  • Sur des projets complexes avec de longues phases d’itérations, cela permet de pouvoir se replonger dans le travail effectué la semaine dernière, le mois dernier, il y a 6 mois. Cela permet de revenir sur certaines hypothèses de design, comprendre pourquoi on les a écartées.
  • Ensuite, et c’est peut-être le plus important, cela permet de rationaliser la pensée design et par conséquent d’améliorer son process de design.

Intéressant ! Selon toi, quelle est la meilleure façon de commencer ? Et faut-il partager ce document à ses équipes ?

J’utilise cette méthode depuis environ une année donc c’est assez récent. Mon conseil pour commencer serait de se bloquer 10–15 min à la fin de journée pour le faire. Il ne faut pas chercher à être parfait, il s’agit de noter ce que vous avez appris aujourd’hui, les idées que vous avez, ce que vous voulez explorer le lendemain. Faites l’effort d’y joindre vos sketchs et autres captures de vos designs afin de voir l’évolution de vos designs dans le temps.

Et non, ce document n’a pas lieu d’être partagé avec ses équipes, c’est le journal intime du designer. Par contre à la fin du projet, il peut-être intéressant de créer une version synthétisée retraçant les itérations majeures du projet pour ensuite le présenter aux équipes.

Très clair. Aurais-tu un conseil pour finir ?

En design, il est facile de se laisser happer par la hype de certaines méthodologies, outils et autres techniques. Au cours des dernières années, j’ai appris qu’il fallait réussir à se détacher de tout cela. Une méthodologie n’est qu’un support et n’est utile que si l’on arrive à se l’approprier. On dit souvent que le métier de designer est un chef d’orchestre de contraintes, autant ne pas s’en rajouter ! Une méthodologie, une technique fonctionnera pour certains et pas pour d’autres, donc si vous pensez que documenter votre process n’est pas utile ou ne fonctionne pas pour vous, n’insistez pas ! 😉

The Design Crew vous forme au Product Design. Durant 8 samedis consécutifs, venez approfondir vos connaissances apprendre de designers issus des plus belles boites tech : Adobe, Alan, Algolia, Doctolib, Drivy, Heetch & Lydia.

--

--

Jordan Warmoes-Nielsen
The Design Crew

CEO & Fondateur @_TheDesignCrew — Previously Product Designer @Kapten, @everoad_fr, @LeCollectionist