The Design Crew
Published in

The Design Crew

Portrait d’alumni Advanced : Théau, Product Designer chez Back Market

Après des expériences très enrichissantes chez Nike et Smarto, Théau a rejoint, il y a maintenant 6 mois, l’équipe de Back Market en tant que Product Designer. Découvrez son histoire, son parcours et comment la formation Advanced de The Design Crew lui a permis de perfectionner ses compétences en product design, au côté d’une communauté grandissante de designers.

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

À mes débuts, j’ai rejoint Nike, pour une belle aventure de 5 ans et demi. D’abord côté digital brand et innovation, sur les apps running et e-commerce, puis j’ai évolué au poste de Membership Manager. En parallèle, j’ai rejoint le projet Smarto, en tant que premier Product Designer, afin de les accompagner dans la mise en place d’un design qui inspire confiance (interface, style guide, user flow) et le développement d’une culture design interne.

Depuis maintenant 6 mois, je travaille chez Back Market, en tant que mid-weight Product Designer. Je développe notamment le service BuyBack, que l’on propose aux particuliers pour revendre leurs appareils électroniques. Je suis en charge de tout le parcours utilisateur, du moment où il décide de vendre son appareil via Back Market jusqu’au moment où il est payé et vice versa côté reconditionneur.

“J’ai eu l’opportunité d’échanger de manière privilégiée avec d’excellents designers français, et ce encore aujourd’hui”

Pourquoi as-tu voulu suivre la formation Advanced ?

J’ai embarqué avec The Design Crew pour plusieurs raisons, notamment afin de pouvoir :

  • Travailler sur un projet réel.
    Monter en compétences sur l’ensemble du design process, et particulièrement sur la partie Research, en conjuguant théorie et pratique via un projet réel.
  • Intégrer une communauté design.
    Se nourrir des retours d’expériences et des best practices de mentors inspirants, rencontrer d’autres designers avec des backgrounds différents et pouvoir échanger avec toute la communauté sur plein de thématiques.
  • Valider mes compétences.
    Gagner en confiance, recevoir des feedbacks constructifs de la part des mentors et pouvoir m’appuyer sur le diplôme The Design Crew pour une meilleure mise en valeur de mon profil.

Quel a été le bénéfice sur ta carrière de designer ?

Ça a été (et c’est encore le cas aujourd’hui) l’apport du réseau et de la communauté ultra-active que j’ai pu rejoindre en suivant cette formation.

Grâce à cela, j’ai eu l’opportunité d’échanger de manière privilégiée avec d’excellents designers français, et ce encore aujourd’hui. Ces précieux échanges m’ont vraiment aidé à m’orienter et à définir de manière plus précise mes choix de carrière.

Et c’est génial, car je participe aussi aujourd’hui à la vie de cette communauté grandissante, en mentorant d’autres designers qui suivent la formation Bootcamp. C’est une forte source d’inspiration pour moi, au travers de leurs parcours, leurs projets et les échanges que je peux avoir avec eux.

Et enfin, les opportunités partagées par la communauté, avec des super belles offres d’emploi dans les meilleures boîtes tech françaises !

“Les compétences acquises lors de ma formation me permettent d’avoir les (bons) réflexes”

Comment utilises-tu les compétences acquises dans ton quotidien chez Back Market ?

Les compétences acquises lors de ma formation me permettent d’avoir les (bons) réflexes, qui facilitent mon travail en tant que Product Designer :

  1. Toujours commencer par comprendre le problème qu’on cherche à résoudre et ensuite réfléchir à un éventail large de solutions. Je travaille notamment là-dessus avec nos équipes product analytics et research pour mieux comprendre le problème.
  2. Créer des sketchs assez low-fidelity. On a la chance d’avoir un design system assez robuste chez Back Market, mais j’aime commencer par des sketchs assez simples, que ce soit sur des post-it ou sur iPad dans FigJam.
  3. Conjuguer les enjeux business avec les besoins utilisateurs. Chez Back Market, la collaboration avec les équipes opérationnelles est clef, pour être bien sûr de délivrer une expérience qui soit à la fois intuitive pour nos utilisateurs et qui apporte de la valeur pour l’entreprise.
  4. Tester tôt avec des maquettes, afin de pouvoir itérer rapidement dessus. Je travaille étroitement avec nos researchers sur cette partie, afin de pouvoir rapidement valider ou invalider certaines hypothèses et avoir le temps d’itérer dessus avant le handoff à nos développeurs.
  5. L’importance de l’Ux writing. On a la chance d’avoir des content designers très talentueux chez Back Market, j’essaye donc de collaborer avec eux le plus tôt possible.

As-tu un dernier mot à partager aux futur.es étudiant.es ?

Lancez-vous et n’hésitez surtout pas à poser des questions et à contacter des personnes de l’écosystème pour en apprendre plus sur leur quotidien.
Le métier est encore assez jeune et il y a plein de belles opportunités à saisir !

Vous souhaitez vous aussi perfectionner vos compétences en product design aux côtés d’une communauté grandissante de designers ? Rejoignez Advanced, une pédagogie moderne et ultra concrète en étant accompagné.e et challengé.e par les meilleurs product designers français.

Retrouvez tous les détails juste ici : www.thedesigncrew.co/advanced

--

--

The Design Crew vous forme au Product Design. Durant 8 samedis consécutifs, les designers des plus belles entreprises Tech (Adobe, Alan, Algolia, Doctolib, Drivy, Heetch & Lydia) viennent vous partager leurs retours d’expérience et des tips facilement actionnables.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store