The Design Crew
Published in

The Design Crew

Portrait d’alumni : Alice, Product Designer chez Doctolib

Credit : Thomas Decamps

Après des études en droit et une expérience révélatrice en tant que Chef de Projets Legal Tech, Alice a entrepris une reconversion pour se tourner vers le design et placer l’expérience utilisateur au coeur de son métier.
Après avoir suivi le Bootcamp de The Design Crew, elle est aujourd’hui Product Designer chez Doctolib.

“L’accompagnement et la bienveillance des mentors m’a permis de prendre confiance en mon projet de reconversion professionnelle.”

Comme un grand nombre de designers, j’ai un parcours assez atypique.
J’ai d’abord étudié le droit à l’université de Bordeaux. Étant passionnée par les nouvelles technologies et l’informatique, je me suis spécialisée pour obtenir un DU droit et informatique.

À la fin de mes études, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’un duo d’entrepreneurs, Thomas Saint-Aubin et Pierre Lasvigne. Ils m’ont fait confiance pour rejoindre Seraphin.legal, leur start-up spécialisée dans la conception de logiciels juridiques, en tant que Chef de Projets Legal Tech. C’était une opportunité parfaite pour moi, qui m’a permis de mettre à profit mes connaissances et ma double casquette.

Pourquoi t’être tournée vers le métier de Product Designer ? Pourquoi t’es-tu dit « ce métier est fait pour moi » ?

Pendant cette première expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de travailler sur de nombreuses facettes de la conception d’un produit : gestion de projet, relation client, assurance qualité… mais également design : ateliers d’idéation, UX et UI. Après 4 années à travailler sur des projets très variés, j’ai réalisé que les processus liés au design et à l’expérience utilisateur me passionnaient. J’ai donc eu envie d’en faire mon métier, à temps plein, et de pouvoir travailler sur des produits qui améliorent concrètement le quotidien des gens. J’avais notamment à l’esprit le domaine de la santé, qui m’attirait tout particulièrement.

C’est à ce moment que j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle, en suivant une formation spécialisée en product design, le Bootcamp de The Design Crew. Cette formation répondait à tous mes critères : une formation accélérée, axée sur la pratique et reconnue dans l’écosystème design pour maximiser mes chances de trouver rapidement un emploi à l’issue de la formation.

En quoi le Bootcamp t’a été utile dans ton poste actuel chez Doctolib ?

En 8 semaines de formation, j’ai pu acquérir des bases théoriques sur l’ensemble des compétences en product design et les mettre en pratique sur des projets concrets, comme ceux sur lesquels je travaille aujourd’hui chez Doctolib :

  • découvrir les besoins et les problématiques des utilisateurs,
  • animer des ateliers d’idéation pour réfléchir aux solutions,
  • concevoir des solutions (UX et UI),
  • tester ces solutions auprès des utilisateurs,
  • apporter une attention particulière aux contenus grâce à l’UX Writing,
  • et enfin, travailler en équipe avec d’autres designers.

Pendant toute ma formation, l’accompagnement et la bienveillance des mentors m’a permis de prendre confiance en mon projet de reconversion professionnelle. Tout cela m’a aidée à obtenir mon premier poste de Product Designer et à être opérationnelle rapidement au sein de ma nouvelle équipe.

“J’ai pu compter sur le réseau et la communauté d’alumni The Design Crew pour me permettre d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises.”

En bénéficiant d’une aide individualisée et grâce aux précieux conseils des mentors, j’ai pu me préparer efficacement aux entretiens et mettre en ligne mon premier portfolio. J’ai ensuite envoyé ma candidature à une vingtaine d’entreprises ayant une forte culture design et produit. Mon objectif : pouvoir travailler au sein d’une équipe design complète, qui réunit différentes expertises telles que la User Research, le Brand Design, ou encore l’UX Writing.

Trouver son premier poste en tant que Product Designer lorsqu’on a peu d’expérience n’est pas simple, il faut donc s’armer de patience et de persévérance. Tout au long de ma recherche d’emploi, j’ai pu compter sur le réseau et la communauté d’alumni The Design Crew pour me permettre d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises et les recruteurs visés.

C’est finalement (seulement) après 2 mois de recherche et d’entretiens que j’ai rejoint l’équipe design de Doctolib. J’ai eu la chance de trouver un poste et une entreprise qui me correspondent à 100% !

À quoi ressemble ton quotidien de Product Designer ?

Chez Doctolib, je travaille au sein de l’équipe en charge du site et de l’application mobile à destination des patients. Ce domaine est passionnant, car notre travail a un impact visible, concret et direct pour des millions d’utilisateurs résidant dans 3 pays (France, Allemagne, et Italie).

A quoi ressemble une journée type ? Je participe tout d’abord à différents rituels tels que des stand-up meetings, des design reviews ou encore des pair design… Ponctuellement, je prends part à des workshops ou à des tests utilisateurs organisés avec des patients pour mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins. Le temps restant est dédié à la conception, où je me concentre principalement sur l’idéation et la réalisation d’interfaces pour le produit.

Le travail collaboratif est omniprésent dans mon quotidien, et ce avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet : Product Managers, User Researchers, UX Writers, Brand Designers et Design Ops (en charge notamment du design system de Doctolib).

Je tiens à remercier encore une fois l’équipe de The Design Crew pour leur accompagnement, ainsi que Mickaël David et Raphaël Lorand qui m’ont fait confiance et m’ont permis de rejoindre Doctolib.

Vous aimeriez vous aussi vous reconvertir en tant que product designer ? Rejoignez le Bootcamp, une pédagogie moderne et ultra concrète pour acquérir toutes les compétences clés et la légitimité pour lancer votre carrière.

Retrouvez tous les détails juste ici : www.thedesigncrew.co/bootcamp

The Design Crew vous forme au Product Design. Durant 8 samedis consécutifs, les designers des plus belles entreprises Tech (Adobe, Alan, Algolia, Doctolib, Drivy, Heetch & Lydia) viennent vous partager leurs retours d’expérience et des tips facilement actionnables.