The Design Crew
Published in

The Design Crew

Portrait d’alumni : Elies, Product Designer chez Selency

Du marketing chez Nike, en passant par la brand chez Converse au content chez L’Oréal… autant de domaines et d’expériences qui ont permis à Elies d’aiguiser son projet professionnel et d’identifier le métier qu’il souhaitait exercer. C’est après ces 7 années qu’il a décidé de se reconvertir en product design. Après avoir suivi le Bootcamp de The Design Crew, il est aujourd’hui Product Designer chez Selency.

“Je désirais me placer au plus proche du produit, en adoptant une démarche centrée utilisateur, afin de pouvoir le faire évoluer continuellement.”

Quel beau parcours ! Que retires-tu de tes expériences passées ?

Chacune de ces expériences m’a permis de récolter et d’assembler différentes compétences qui vont de la création de stratégies actionnables, à l’édition de contenu impactant, en passant par la mise en place d’une communication de marque efficace. C’est grâce à toutes ces expériences et ces différents domaines que j’ai pu façonner mon parcours et développer des compétences humaines et comportementales, qui me sont aujourd’hui très précieuses pour mon nouveau quotidien de Product Designer.

Pourquoi as-tu souhaité te reconvertir en tant que Product Designer ?

J’ai toujours eu une affinité toute particulière avec le design, qui a débuté pour moi du côté de la mode et du prêt-à-porter. Au fur et à mesure de mes expériences professionnelles, cette sensibilité s’est renforcée, notamment à travers l’usage de nombreux produits digitaux en ayant toujours une approche critique en tant qu’utilisateur.

Contrairement à mes précédentes expériences, où les produits changeaient régulièrement saison après saison, laissant peu de marge pour affiner ou perfectionner ce qui avait été produit, je désirais me placer au plus proche du produit, en adoptant une démarche centrée utilisateur afin de pouvoir le faire évoluer continuellement.

C’est ainsi que je me suis tourné vers le design, côté digital, et que j’ai décidé de sauter le pas pour me reconvertir en tant que Product Designer.

“Toute l’équipe The Design Crew s’est largement démarquée par sa disponibilité et sa bienveillance tout au long de la formation et bien après.”

Qu’est-ce qui a été déterminant dans ton choix de suivre le Bootcamp The Design Crew ?

Après avoir fait un benchmark assez vaste sur des formations longues, courtes, en ligne ou en présentiel, il m’est apparu clair que The Design Crew s’imposerait comme choix préférentiel. Plusieurs facteurs ont été décisifs dans mon choix :

  • la crédibilité de la formation et le professionnalisme dégagé par The Design Crew et ses mentors : Jordan, Jérémy et Julien, tous trois présentant une réelle expertise avec des expériences très concrètes en tant que designers des plus belles entreprises de la tech
  • la montée en compétence rapide insufflée par le format court du Bootcamp, qui pose des bases solides & pérennes, notamment à travers la mise en pratique sur trois projets concrets, répondant à des problématiques réelles
  • le pragmatisme et la pédagogie innovante du programme, qui permettent aux étudiants d’être directement opérationnels pour décrocher leur premier emploi en product design

D’autre part, toute l’équipe TDC s’est largement démarquée par sa disponibilité et sa bienveillance tout au long de la formation et bien après.

Aujourd’hui Product Designer chez Selency, quelles sont tes missions ?

En tant que 1er Product Designer, j’ai la chance de pouvoir travailler sur des problématiques balayant l’ensemble du design process, de la Discovery à la Delivery, me permettant ainsi de m’aguerrir sur la totalité du double diamant, sur lequel j’avais déjà pu faire mes armes via les 3 projets réalisés lors de la formation.

Chez Selency, je suis garant de l’expérience utilisateur sur les volets UX et UI, afin d’optimiser la vie de nos utilisateurs tout en répondant à des objectifs business. Plus concrètement, je travaille en ce moment en collaboration avec les Product Managers et l’équipe Tech sur la réassurance de nos utilisateurs vis-à-vis des objets de décoration et mobilier de seconde-main.

D’autre part, je suis aussi en charge du design system de Selency, ce qui me permet de développer encore plus mes compétences côté UI. Ce design system nous permet d’assurer une cohérence de marque à travers la plateforme, ainsi qu’une meilleure collaboration entre les équipes Brand, Tech et Produit.

Tout autant de missions passionnantes qui répondent aux belles ambitions de Selency !

Si tu devais partager quelque chose aux futurs étudiant.es, qu’est-ce que ce serait ?

Foncez ! Si vous cherchez une formation qui vous permettra d’effectuer une reconversion réussie, alors vous êtes au bon endroit : accompagnement, bienveillance, expertise… Et si vous avez encore des questions, la communauté The Design Crew sera là pour vous.

Vous aimeriez vous aussi vous reconvertir en tant que product designer ? Rejoignez le Bootcamp, une pédagogie moderne et ultra concrète pour acquérir toutes les compétences clés et la légitimité pour lancer votre carrière.

Retrouvez tous les détails juste ici : www.thedesigncrew.co/bootcamp

--

--

--

The Design Crew vous forme au Product Design. Durant 8 samedis consécutifs, les designers des plus belles entreprises Tech (Adobe, Alan, Algolia, Doctolib, Drivy, Heetch & Lydia) viennent vous partager leurs retours d’expérience et des tips facilement actionnables.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Paul Iannazzi

Paul Iannazzi

More from Medium

Communicating Major Changes to Players

Good Design or Fit Design?

We’re hiring a Growth Product Manager to help take ContactOut from scale-up to unicorn 🦄

Samurai Reborn