Trouver un job de product designer

Julien Pelletier
The Design Crew
Published in
14 min readMay 18, 2021

Certains product designers ont cette chance insensée de recevoir régulièrement des sollicitations de recruteurs leurs proposant de nouvelles opportunités. Si cet incroyable confort professionnel semble réservé à des personnes ayant déjà une certaine expérience, il est très agréable de savoir que l’on pratique un métier qui ouvre autant d’opportunités et pour lequel le marché du travail est si favorable.

Pour autant, décrocher son tout premier poste de product designer n’est pas nécessairement aisé, surtout quand la plupart des offres d’emploi requièrent 2 à 3 années d’expérience au minimum.

Dans cet article nous souhaitons vous aider à maximiser vos chances de trouver le job de vos rêves en vous guidant au travers toutes les étapes d’un process de recrutement.

Ceci est le 4e article de notre dossier “Product Design 101” dans lequel nous partageons notre point de vue sur différents sujets liés au métier de product designer.

🔍 Trouvez l’offre de vos rêves

C’est probablement l’étape la plus simple mais il y a quand même 2 ou 3 petites choses à savoir avant même de postuler. Si vous souhaitez travailler dans une startup française, il y a 2 sites que vous pouvez visiter régulièrement pour y trouver des offres d’emploi : Linkedin et Welcome to The Jungle. Pour des postes à l’étranger pour pouvez garder un oeil sur Angellist, Linkedin, Glassdoor ou Indeed…

Une entreprise en particulier vous intéresse ? Il est très fréquent qu’elles aient dans le footer de leur site web une partie “job” ou “career” répertoriant toutes les offres d’emploi ouvertes.

Autre piste que j’apprécie beaucoup : se renseigner sur des sites spécialisés dans la tech (TechCrunch aux US, Maddyness en France…) pour se tenir au courant des dernières levées de fonds. Une startup qui vient de recevoir un financement va probablement se lancer dans une grande campagne de recrutement. Cela vaut probablement le coup de rentrer en contact avec l’équipe pour en savoir plus sur leurs plans de recrutement en matière de design.

LinkedIn et Welcome to the Jungle

Lisez ensuite attentivement l’offre d’emploi car elle vous apportera énormément de renseignements sur le cadre de travail qui vous attend. Il peut être utile de savoir à l’avance si vous serez la seule personne aux manettes du design ou si vous aurez l’opportunité d’apprendre auprès de quelqu’un de plus expérimenté. La façon dont les missions et responsabilités sont décrites donnent également des indices sur la perception que se font les fondateurs du design : est-ce qu’il est question de rendre leurs idées jolies ou de résoudre des problèmes en jonglant entre des objectifs business et des besoins utilisateurs ? La plupart des offres précisent aussi les différentes étapes du process de recrutement.

Il est possible qu’un petit syndrome de l’imposteur surgisse au moment de postuler parce que vous ne vous retrouvez pas dans tous les pré-requis listés par l’offre. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui ont tendance à moins postuler que les hommes lorsqu’elles n’ont pas l’impression de ne pas remplir tous les critères. Il s’agit peut-être de quelque chose que l’écosystème tech et design se doit de résoudre pour rendre les offres d’emploi plus accessibles.

J’ai moi-même fait plusieurs fois cette erreur : lors de mon expérience chez Heetch il n’y a toujours eu que des offres pour des “senior product designers” là où finalement nous avons recruté plusieurs designers junior qui avaient le bon état d’esprit pour aborder les problématiques qu’on allait leur confier (remise en question, humilité, capacité à s’adapter et à bien communiquer).

Il n’y a toujours eu que des offres pour des “senior product designers” là où finalement nous avons recruté plusieurs designers junior qui avaient le bon état d’esprit

Le fameux mouton à 5 pattes, recherché par tous les recruteurs

Il ne faut donc pas hésiter à postuler. Cela peut être un bon entrainement pour vos prochaines candidatures, d’autant plus que pas mal de recruteurs accepteront de prendre un peu de temps pour vous faire du feedback et vous permettre d’améliorer vos chances d’avoir un entretien à l’avenir.

🔥 Lancez-vous et postulez

Vous avez déniché l’offre qui correspond au job de vos rêves ? Il est temps de s’assurer que son CV est à jour et de postuler !

Niveau CV justement, il est apprécié d’y voir figurer pour chacune de vos expériences précédentes les missions qui vous avaient été confiées et les compétences que vous avez pu développer à ces occasions (ah et au fait… Il n’est pas nécessaire d’y préciser votre stage d’observation de 3e 😬). Ce que les recruteurs vont aussi regarder, c’est la durée dans laquelle vous êtes resté à vos postes précédents :

  • Vous changez d’entreprise tous les ans ? Les recruteurs pourront trouver ça risqué de vous embaucher pour vous voir partir quelques mois plus tard ou s’interroger sur les raisons qui précipitent ces changements. 🦘
  • Vous avez fait 10 ans dans la même entreprise ? Avez-vous eu la passion suffisante pour remettre en question régulièrement votre façon de travailler ou pratiquez-vous toujours le design comme lors de la décennie précédente ? 🦖

Niveau mise en page, faites attention à ce que l’aspect artistique/créatif ne se fasse pas au détriment de la lisibilité. Il n’est pas rare de voir des CV passer qui sont difficiles à consulter pour des raisons de contrastes ou d’espacements. Il est possible de trouver d’excellents templates dans Figma Community. Nous vous proposons celui d’alexis riols de chez Qonto que nous avons trouvé épuré et efficace.

Le template d’Alexis pour un CV simple et élégant

Un dernier détail sur le CV : il est globalement admis que mettre des jauges indiquant votre niveau d’aisance avec une technique ou un outil de design n’est pas une bonne idée. Que signifient 4 étoiles sur 5 en Figma ou en problem solving ?

Dans de nombreuses entreprises, la lettre de motivation n’est plus vraiment un passage obligatoire. Au lieu de ça il se peut que les recruteurs posent une petite série de questions de “screening” pour connaitre vos motivations, savoir pour quelles raisons vous pensez sortir du lot et avoir des précisions sur votre recherche d’emploi (disponibilité, localisation, attentes salariales…). Pas vraiment de piège à cette étape…

🪄 Montrez votre talent avec votre portfolio

Souvent, on vous demandera d’accompagner votre candidature de votre portfolio. Cette étape joue un rôle très important car elle va montrer quel genre de designer vous êtes et comment vous abordez vos projets. Avoir un portfolio soigné peut vraiment vous démarquer des autres candidats et vous permettre de décrocher votre premier entretien.

Le très réussi portfolio de Jon Vieira

Quelles format choisir ?

Plusieurs options s’offrent à vous rien que dans le choix de votre plate-forme de création de portfolio. Chacune avec bien évidemment ses avantages et ses inconvénients :

  • Portfolio Low Key Il est tout à fait possible de réaliser son portfolio avec quelques pages Notion ou quelques articles Medium. Ces plate-formes sont très simples d’utilisation et permettent de rapidement obtenir quelque chose de “propre”. Les options de personalisation sont très limitées mais il se peut que la sobriété d’un tel choix soit appréciée.
  • Design platforms Certaines sont plus adaptées que d’autres aux portfolios de product designers. Si Behance permet de facilement présenter des case-studies complets, sur Dribbble c’est plus compliqué et on s’attardera ici plus sur l’aspect visuel que sur votre approche du projet. Autre point positif : les potentielles mises en avant par ces plate-formes et le boost de visibilité qu’elles vous donnerons si votre travail est apprécié.
  • Site builder C’est la plus custom des options. Il sera souvent nécessaire de s’y connaitre un peu en HTML/CSS et d’avoir pas mal de temps devant soi mais les résultats peuvent être très impressionnants. Mention spéciale si vous codez vous-même le site de A à Z.
  • Le bon vieux PDF des familles Pas de référencement, pas de mise en avant possible mais l’envoi de PDF permet de maîtriser la diffusion de son travail. Très utile lorsqu’ils ne sont pas encore sortis ou sont confidentiels.

Alors que choisir ? À moins de ne convoiter un poste pour lequel l’aspect visual design est central, le choix d’une solution pour votre portfolio ne revêt que peu d’importance. Faites avec ce dont vous êtes le plus à l’aise.

Ce qui va vraiment faire la différence c’est la façon dont vous allez présenter vos projets.

Le site Awwwards est une mine d’or d’inspiration pour l’aspect visuel de votre portfolio.

Quels projets choisir ?

Vos choix de projets vont aussi conditionner l’appréciation que les recruteurs vont avoir de votre profil (quel genre de designer vous êtes). Tout dépend de comment vous souhaitez être perçu·e.s. Si vous ne montrez que des wireframes de projets web/desktop, vous n’aurez pas mis toutes vos chances de votre côté si vous postulez pour un poste pour lequel la UI sur mobile est importante.

De la même façon, c’est OK d’y mettre plusieurs projets montrant votre sens du “craft” (design visuel). C’est toujours rassurant de voir que vous êtes capable de réaliser des interfaces propres et agréables à l’oeil. Cependant, si vous cherchez un poste de product designer, ne tombez pas dans l’excès de ne montrer que ça mais un ou deux projets peuvent avoir un gros focus UI/visual design.

Vous venez du graphisme ou vous avez fait beaucoup de print précédemment ? N’hésitez pas à montrer vos meilleurs projets pour présenter votre sens de la mise en page, de la typographie… Encore une fois, tout est une histoire d’équilibre et évitez qu’un projet sur 2 ne soit pas en rapport direct avec le poste visé au risque de ne pas être vu comme un·e candidat·e 100% aligné·e avec les attentes de l’entreprise qui recrute.

Comment présenter ses projets

C’est l’occasion rêvée de démontrer votre connaissance profonde du design process ! Les recruteurs vont vouloir savoir comment vous réfléchissez et comment vous abordez les problèmes. Un bon projet de portfolio embarque la personne qui le lit dans votre démarche et décrit les enseignements que vous avez tirés à chaque étape.

Pensez à donner un peu de contexte sur le problème que vous cherchiez à résoudre en suivant le framework suivant (extrait de l’intervention de Julie Zhuo à Sanford) :

  1. Quel problème cherchons-nous à résoudre ?
  2. Comment savons-nous que c’est un problème ?
  3. Comment savoir si nous avons résolu le problème ?
Un projet d’étudiants en design qui reprend parfaitement toutes les étapes du design process

Un bon case-study est une démonstration. Votre cheminement de pensée doit être logique et le lien entre chaque étape du process doit être évident. On doit voir le rapport entre vos explorations et vos interview utilisateurs ou entre votre solution et le problème que vous cherchiez à résoudre.

Les designers ne sont pas les seuls contributeurs lors de la réalisation d’un produit. Il est des fois difficile de savoir sur un projet de portfolio quelle a été votre influence. Pensez à décrire votre rôle et les choses que vous avez réalisées vous-même.

Un dernier point lors de la présentation de vos projets : voir vos mockups c’est bien, voir votre impact c’est mieux ! Une entreprise va privilégier les candidatures des designers capables de démontrer qu’ils ont réussi à faire bouger des metrics et d’avoir eu un vrai impact business plutôt que des mockups qui sont restés dans Figma. Si vous avez la possibilité, ajoutez des résultats quantitatifs ou qualitatifs de vos projets.

Le case-study de Simon Pan pour Uber est un modèle du genre.

Quoi d’autre…

Encore 2 ou 3 petites choses à savoir sur les portfolios :

  • On recrute des personnes, pas des profils ! Mettez un petit peu de vous dans votre portfolio. Le but est de convaincre les équipes qui envisagent votre candidature qu’elles veulent à tout prix travailler avec vous.
  • On peut améliorer son portfolio sans fin… Il faut réussir à se dire qu’à partir d’un moment on est suffisamment confiant pour que notre portfolio soit regardé par des recruteurs (spoiler : ce n’est pas facile, il faut savoir se faire un peu violence)
  • Dans la mesure du possible, un portfolio en anglais sera plus apprécié qu’un portfolio en français. L’anglais est très présent dans les entreprises tech et certains de vos interlocuteurs pourraient ne pas être francophones.

😎 Réussissez vos entretiens

Le process de recrutement

Vous avez réussi à recevoir une réponse favorable à votre candidature ? Félicitations, vous êtes maintenant officiellement dans le process de recrutement et plusieurs entretiens vont s’enchainer. Voilà un exemple de process “classique” pour un poste de product designer :

  • Un premier entretien téléphonique
    De manière quasi systématique, le premier contact que vous aurez avec votre futur employeur sera un “qualification call”. Un membre de l’équipe ou un recruteur vous appellera pour discuter et déterminer si vous êtes un “good fit” pour ce poste. C’est aussi l’occasion pour vous d’en savoir un peu plus sur comment les équipes sont organisées et le type de projets sur lesquels vous êtes susceptible de travailler.
  • Évaluation des connaissances en design
    Cette étape peut prendre plusieurs formes. Certaines entreprises envoient un exercice à réaliser à la maison, dans d’autres il s’agit d’une session de “whiteboarding” ou d’une critique d’application… On veut savoir ici comment vous aborderez les projets qu’on va vous confier.
  • Entretiens de compétences
    On rentre dans le vif du sujet avec un entretien durant lequel les questions seront plus orientées sur vos compétences de designer. Cela se fait en général avec votre futur manager ou des membres de l’équipe design.
  • Entretiens de “fit”
    Plusieurs petits entretiens durant lesquels les gens seront curieux de savoir comment vous collaborez avec des développeurs, des PM, … C’est aussi l’occasion de voir si tout le monde s’entend bien et se projette à travailler ensemble.

Questions types

Tout au long du process vous serez observé sous toutes les coutures : votre motivation, vos connaissances en design, votre “savoir-être”, etc. Tout sera évalué pour déterminer si vous êtes la bonne personne pour ce poste. Cela peut paraître trivial, mais bien connaître l’activité de l’entreprise, sa mission, son histoire (ses fondateurs, ses récentes levées de fonds) est important pour montrer lors du recrutement que vous portez un vrai intérêt à ce qu’ils font et que ce poste n’est pas qu’un poste parmi les 20 autres auxquels vous avez postulé. Il n’y aura probablement pas de questions liées à ça pendant les entretiens mais les discussions que vous aurez permettrons de savoir si vous avez “fait vos devoirs” en vous préparant à l’entretien.

Voici un petit florilège de ce qui pourrait vous être demandé et quelques pistes pour vous aiguiller :

  • “Quelle est votre définition du product design ?” Certains recruteurs vont chercher des designers qui sont plus excité·e·s à l’idée d’avoir un impact business que d’avoir de jolis mockups à ajouter à leur portfolio. Essayez d’avoir une réponse qui ne place pas non plus le design comme le centre de l’entreprise (ce serait un peu égocentrique) mais qui va au delà de juste créer des belles interfaces.
  • “Quels sont les domaines sur lesquels vous avez encore besoin de progresser ?” On risque de vous demander dans quels aspects du design vous devez encore progresser. C’est bien d’avoir une idée de ce que vous pouvez améliorer. Cela transmet votre humilité, votre envie d’apprendre et votre “self-awareness”.
  • “Comment abordez-vous vos projets ?” On voudra savoir quelle est votre approche design, si vous accordez de l’importance à la recherche utilisateur, à la data, à la définition de problème, etc… On vous l’a dit dans d’autres articles, le design ça ne se passe pas que dans Figma 🙂
  • “Quels sont vos produits préférés ? Ceux qui vous font vous dire qu’ils ont tout compris au product design ? Pourquoi ?” ou “Comment restez-vous informé·e de ce qui se passe dans le monde du produit et du design ?” On voudra tester votre passion pour votre métier. Si vous savez reconnaitre ce qui est considéré comme du “bon design”. Ayez un avis sur cette question avant de vous rendre à des entretiens.
  • “Comment collaborez vous avec vos développeurs ? Vos PM ?” Si vous ne voyez les devs que comme des personnes à qui vous donnez des mockups/specs à implémenter, il y a de fortes chances qu’ils ne souhaitent pas travailler avec vous. De même, si pour vous les PMs sont là pour donner du travail aux designers, ils risquent de penser qu’ils auront besoin de vous baby-sitter… Essayez d’être un maximum dans une collaboration réciproque et d’inclure les différents métiers le plus tôt possible pour bénéficier de leur point de vue, de leurs contraintes, etc…
  • “Racontez-moi la dernière fois que l’on vous a fait faire quelque chose que vous n’aimiez pas” On veut juste savoir si vous seriez capable de faire passer l’intérêt de l’entreprise ou de l’équipe avant le vôtre.
  • “Pouvez-vous me raconter la dernière erreur que vous avez faite dans votre métier de designer ?” Êtes-vous honnête envers les autres et envers vous-même ? Le propre du métier de designer est de se tromper et d’apprendre. Soyez transparent envers les recruteurs sur cet aspect.
  • Combien peut-on mettre de balles de ping-pong dans un bus scolaire ? Il est possible qu’on vous pose ce genre de question étrange. Microsoft et Google étaient réputés pour poser ce genre de colles à leurs candidats. Ces questions sont faites pour évaluer vos capacités d’estimation et votre sens logique (pour plus d’infos, documentez-vous sur les estimations de Fermi ou lisez “How Would You Move Mount Fuji?”).
“How Would You Move Mount Fuji”, un livre parlant de ces “brain teasers” appréciés de certains recruteurs.

Quoi d’autre…

Les meilleurs entretiens sont ceux qui ressemblent le plus à des discussions ; surtout lorsque la personne qui vous fait passer l’entretien est quelqu’un de l’équipe design. Il sera très apprécié de voir que vous attrapez les perches qui vous sont tendues pour montrer votre capacité à co-créer et à rebondir sur les idées des autres.

La qualité de la discussion va aussi passer par la pertinence des questions que vous poserez. On va pouvoir se faire une idée de ce qui est important pour vous : c’est probablement plus intéressant de discuter autour de la vision de l’entreprise ou de ce qu’ils mettent en place pour prendre en compte le point de vue des utilisateurs plutôt que la façon dont ils organisent leurs fichiers dans Figma…

La qualité de la discussion va aussi passer par la pertinence des questions que vous poserez.

Certaines équipes ont des membres non-francophones avec qui il vous faudra communiquer. Il se peut donc qu’une partie des entretiens se fasse en anglais pour connaitre votre niveau et savoir si vous saurez communiquer correctement au sein de l’entreprise.

C’est à peu près tout ce dont nous voulions parler sur la recherche d’emploi. Si vous avez d’autres astuces, n’hésite pas à nous contacter pour nous les partager.

Vous recrutez des product designers ? Jetez un oeil à notre page dédiée au recrutement ! Nous y faisons figurer toutes les personnes qui ont suivi notre programme de formation Bootcamp pendant 8 semaines. Découvrez leurs profils, leurs projets et entrez directement en contact avec eux pour un premier entretien. 🤝

--

--