Calais Update: 30/04/18 (français)

La marche de la solidarité | Démission de la ministre britannique de l’intérieur Amber Rudd | Condamnation de 4 passeurs

Refugee Info Bus
The Digital Warehouse
2 min readApr 30, 2018

--

La marche de la solidarité

Aujourd’hui, lundi 30 avril, la marche de la solidarité a été lancée. Les dizaines de bénévoles, sympathisants et militants d’associations cherchent à rejoindre Londres (Royaume-Uni) le 8 juillet en partant de Vintimille (Italie), ce qui représente une marche de 1600 km avec 60 villes étapes.

L’objectif : créer une prise de conscience générale des citoyens via des conférences, débats et autres événements d’envergure pour l’accueil des migrants, contre le délit de solidarité et les politiques migratoires restrictives. Ces politiques ne remettent pas en question le blocage des frontières, cela étant considéré par François Guennoc, le vice-président de l’Auberge des Migrants, cité par La Croix, comme inefficace, coûteux, inhumain et illégal. Le responsable associatif souligne sur FranceInfo que cette marche solidaire permettra de mettre en avant les français qui aident pour promouvoir un changement d’attitude sur le moyen et long terme. Cette initiative dépasse donc le débat autour de la loi Asile et Immigration.

La marche est parrainée par les Etats Généraux des migrations et soutenue par des personnes et organisations comme José Bové, Mgr Gaillot, le chanteur Alexis HK, la ligue de l’enseignement, la France Insoumise, Europe Écologie les Verts.

Démission de la ministre britannique de l’intérieur Amber Rudd

C’est avant tout le scandale Windrush qui a rendu la position cette ministre intenable. Cette polémique renvoie aux immigrés d’origine caribéenne arrivés entre 1948 et les années 1970 pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre Mondiale, ces immigrés ayant obtenu le droit de rester indéfiniment. Ceux n’ayant pas réclamés des papiers d’identité ont cependant été visés par des menaces d’expulsion. La ministre a dû rappeler son souhait de leur voir offrir la nationalité gratuitement. Theresa May a même dû s’excuser devant les pays concernés lors d’un sommet du Commonwealth mi-avril.

De plus, la ministre est accusée d’avoir caché à la commission parlementaire des affaires intérieures le fait que ses services avaient des objectifs chiffrés pour expulser les immigrés clandestins.

Cette quatrième démission d’un membre du gouvernement en 6 mois renforce la division des conservateurs à l’approche des élections locales du 3 mai.

Sajid Javid a maintenant été nommé ministre de l’Intérieur.

Condamnation de 4 passeurs

La voix du Nord revient dans un article sur l’interpellation d’un albanais vivant en Belgique ainsi que de trois roumains, accusés d’avoir fait passer des migrants clandestinement de la France vers l’Angleterre pour des sommes allant jusqu’à 10 000€ le voyage. Les individus ont été condamnés à des peines allant de 30 à 36 mois dont 12 mois avec sursis ainsi qu’une interdiction de séjour sur le territoire français pendant 5 ans et un maintien en détention.

Christian Salomé, l’Auberge des Migrants

--

--

Refugee Info Bus
The Digital Warehouse

UK based charity working with refugees in France and Greece. Advocacy, legal education and collaborative journalism.