La revue de presse du 02/07/2018

Anais Merckhoffer
The Digital Warehouse
9 min readJul 3, 2018

Actualités de la marche solidaire |Les bénévoles Anglais interdits d’aide humanitaire à Grand Synthe|Détournement de la lutte antiterroriste au profit de la lutte contre l’exil|L’Algérie abandonne 13.000 migrants dans le Sahara|Conclusion du conseil Européen du 27 et 28 juin| Policier contrarié par un tweet : procès du bénévole de l’auberge des migrants|Trois hommes sauvés en mer, au large de Boulogne-sur-mer|Cent morts en Méditerranée ce vendredi 29 juin|Le capitaine du Lifeline devant le tribunal|Proactiva Open Arms secourt 59 exilés en Méditerranée |Moussa, parcours d’un jeune migrant|

Arrivée de la marche place de la république. crédit photo: Chrisian Salomé

Actualités de la marche solidaire

L’arrivée de la marche solidaire à Lille, samedi sous un grand soleil s’est déroulée dans une joyeuse ambiance festive. Couvert par la Voix du Nord, la marche arrivée place de la République à Lille, a réuni près de trois cents personnes. De nombreuses associations ont pris la parole pour dénoncer les politiques migratoires actuelles. À cette occasion, le vice-président de l’auberge des migrants, François Guennoc, présent pour l’événement, a rappelé lors d’un discours la nécessaire urgence « d’une vraie politique de l’immigration, qui soit d’abord humaine »

> Mercredi 27 juin : Ham — Saint-Quentin

> Jeudi 28 juin : Saint-Quentin - Cambrai

> Vendredi 29 juin : Cambrai - Douai

> Samedi 30 juin: Seclin - Lille

Pour celles et ceux qui souhaitent participer à l’étape Calais — Londres, le 8 juillet, pensez à vous inscrire rapidement afin de réserver les places de bus.

Les bénévoles Anglais interdits d’aide humanitaire à Grand Synthe

Suite aux démantèlements successifs ayant eu lieu ces dernières semaines à Grand-Synthe, des bénévoles s’y sont rendus vendredi 29 juin, pendant quelques minutes avant d’être expulsés, afin de s’assurer les opérations de mise à l’abri ne s’accompagnaient pas d’expulsions forcées.

Les bénévoles ont observé la destruction de l’ensemble des tentes/duvets/couvertures par les forces de l’ordre. La totalité des personnes présentes sur le site ont été expulsées via des bus. Trois d’entre eux étaient déjà partis lors de l’arrivée des bénévoles et deux autres étaient prêts à partir. D’après les policiers de nombreux hommes seuls sont partis en courant lors de l’arrivée des premiers policiers vers 7h45. D’après les informations recueillies, les bus étaient à destination de la métropole Lilloise.

Les distributions alimentaires (RCK) se sont déroulées le soir sans problème, après vérification du véhicule. Au moment du départ, les CRS présents ont précisé que le lendemain, aucun véhicule anglais ou ressortissant anglais ne serait autorisés sur le terrain, par ordre du commissariat, en totale illégalité avec le droit français. La mairie a été avertie. Lors du départ de RCK, de nombreux exilés étaient déjà en train de revenir de Lille à pied.

Le samedi matin, en parfaite illégalité, les ressortissants étrangers n’ont pu accéder aux points de distribution, les consignes reçues par les forces de l’ordre étaient claires : “ toute association ou personne non française doit être bloquée”. Les fonctionnaires présents étaient calmes, même bienveillants, et ne comprenaient pas plus que les bénévoles la cause de cette décision. Trois bénévoles ont été emmenés au commissariat pour “contrôle d’identité”, et libérés le soir. Ils avaient leurs papiers sur eux, mais ont dû accepter d’êtres pris en photo et de donner leurs empreintes, une nouvelle fois, en totale illégalité au vu du droit français.

La distribution alimentaire de la RCK de 17h a été bloquée, bien qu’étant présentée en tant que l’auberge des migrants, le camion étant immatriculé en Grande-Bretagne, les policiers ont été intraitables. Des bénévoles français se sont rendus sur place avec un véhicule afin de pouvoir effectuer la distribution. Les exilés ont pu être nourris, après une heure d’attente. Aucune association n’a eu le droit de faire des distributions en dehors du camp.

Les sollicitations envers le commissariat et la préfecture pour obtenir l’arrêt de ces restrictions sont restées infructueuses . Une réponse est finalement venue de la préfecture, via la mairie de Grande-Synthe : “ il s’agit d’empêcher les passeurs de contacter les exilés. Comme les passeurs sont étrangers, il convient d’empêcher tout étranger d’approcher les exilés”. La mairie de Grande-Synthe a avancé le fait que ce blocage empêchait la distribution du repas du soir et a réussi à obtenir que les associations puissent transmettre une liste de véhicules et de bénévoles non français, autorisés à approcher les exilés.

Dimanche matin, une première liste de 8 véhicules et 47 bénévoles non français a été transmise au sous-préfet de Dunkerque Eric Etienne. Cette liste n’a pas été communiquée aux forces de l’ordre, et à 18h45, le sous-préfet de Dunkerque demandait une liste restreinte à 7 véhicules et 20 bénévoles. RCK, accompagné d’une bénévole française a finalement été autorisé à distribuer les repas du soir sur le parking de la gare SNCF. Contrairement à Calais, nous soulignons la réelle bonne volonté des policiers et CRS présents, ne comprenant pas plus que nous les ordres de la sous préfecture. Un rendez vous entre la mairie de et le sous préfet était prévue lundi matin.

Détournement de la lutte antiterroriste au profit de la lutte contre l’exil

Comme le dénonce, la Cimade dans son rapport publié le 27.6.18 et relayé dans un article du Monde, les « non-admissions » aux frontières sont passées en France de 15.849 en 2015 à 85 408 en 2017. L’essentiel de ces décisions concerne la frontière franco italienne, avec près de la moitié des refus dans les Alpes maritimes. Les contrôles aux frontières ayant été rétablis depuis les attentats du 13 novembre, la Cimade dénonce « un détournement de la lutte antiterroriste pour contrôler la migration » au sein d’« une Europe qui s’enferme ».

L’Algérie abandonne 13.000 migrants dans le Sahara

Des hommes, femmes et enfants ont été, en Algérie, depuis plus d’un an, renvoyés à pieds dans le désert Saharien, sans eau, ni nourriture, par une chaleur pouvant s’élever jusque 48 degrés, révèle Associated Press. Information relayée par Marianne, l’Algérie, qui dément ces allégations, a ainsi abandonné 13.000 personnes dans le désert du Sahara. Expulsions et par conséquence meurtres, faisant directement suite à la demande de l’Europe en 2017, aux différents pays africains de jouer le rôle de barrière afin d’empêcher les migrations vers le vieux continent. Comble du cynisme « un porte-parole de l’UE a affirmé à Associated Press avoir parfaitement conscience des agissements de l’Algérie, mais que les “pays souverains” peuvent expulser les migrants comme ils le désirent ».

Pour les exilés abandonnés dans le désert, ils n’ont d’autre choix que de marcher de longues heures vers le Niger ou le Mali. Parmi les témoignages recueillis, deux migrants racontent avoir vu les gendarmes algériens tirer pour forcer la marche. Dans un désert si brulant, qu’il « perce même les chaussures les plus épaisses », près de 30.000 exilés y ont ainsi perdu la vie depuis 2014.

Conclusion du conseil Européen du 27 et 28 juin

Après la proposition conjointe de la France et l’Espagne, à la veille de la rencontre, de créer des centres de rétentions fermés à destinations des exilés étant entrés illégament sur le territoire Européen par la mer, L’Europe choisit de créer des centres “non fermés” sur la base du volontariat pour les pays Européens. Comme le rapporte le Monde, ces centres ont également vocation à faire le tri entre “demandeurs d’asiles légitimes ” et “migrations non légitimes”. Les conclusions du rapport européen renvoient toujours à la même rengaine politique de la maîtrise des flux et de la “protection des frontières”. Se félicitant que “le nombre de franchissements illégaux des frontières de l’UE détectés a été réduit de 95 % par rapport au pic qu’il avait atteint en octobre 2015” aucune vraie solution au cimetière humain qu’est devenu la Méditerranée n’a été envisagée.

A été acté un renforcement de la coopération Européenne (afin de satisfaire aux exigences du nouveau gouvernement italien), notamment quand à la répartition des migrants (bien qu’aucune mesure concrète n’ait été votée). Des discussions autour de la création de plates formes de débarquement hors UE, comme le préconise le Haut commissariat aux réfugiés, ont également débutées. De nombreuses associations et organisations comme l’Organisation internationale pour les migrations ont déjà fustigé cette proposition. Le renforcement des aides financières aux pays frontaliers, qui depuis 2017, jouent le rôle de barrière entre l’Europe et le reste du monde a été voté, ce sont ainsi 500 millions d’Euros qui partiront dans les poches d’Etats pratiquant la rétention, la violence et jouant le jeu des passeurs. Annoncé comme historique, ce sommet ne jette qu’une fois de plus l’opprobre sur les politiques migratoires européenes.

Policier contrarié par un tweet: procès du bénévole de l’auberge des migrants

Mardi 26 juin s’est déroulé le procès de Loan, jeune volontaire à l’auberge des migrants pour avoir diffusé un tweet accompagné d’une photo d’un policier (au visage non floutée, ce qui serait d’après le juge l’objet du potentiel délit) confisquant les couvertures des exilés. La photo accompagnant le tweet ne datant pas du moment de l’action policière dénoncée, le policier pris en photo demande des dommages et intérêts (le procureur a requis 300 €) et nie la pratique de confiscation des effets personnels des migrants. Après deux heures de délibération (pour un tweet rappelons le), le juge a décidé de renvoyer le délibéré au 25 septembre. Il est curieux de constater qu’une affaire de tweet puisse requérir une aussi longue durée de procès, quand on sait que l’affaire précédente jugée ce jour là (faits de pédophilie) a été expédiée en dix minutes. Justice à deux vitesses, l’avocate du prévenu a quand à elle dénoncé “la pression migratoire” et demande l’abandon des poursuites.

Trois hommes sauvés en mer au large de Boulogne-sur-mer

Comme le rapporte La Voix du Nord, trois hommes ayant tenté de traverser la manche sur un canot pneumatique à moteur ont été secourus grâce à l’action coordonnée de la SNSM et des pêcheurs. Les trois hommes, d’origine Iranienne avaient alerté le Samu sur leur difficulté après trois heures d’errance en pleine mer. Mis à part une légère hypothermie, ils sont en bonne santé et ont été transporté au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer

Quatre mois ferme pour avoir tenté de faire traverser la manche à des réfugiés dans leur coffre

Dans une information de La Voix du Nord, nous apprenons que deux anglaises ont été condamnées à quatre mois de prisons ferme pour avoir tenté de transporter dans leur coffre de Calais à l’Angleterre une femme irakienne et ses deux enfants de 7 et 9 ans.

Cent morts en Méditerranée ce vendredi 29 juin

Un énième naufrage a fait suite ce vendredi 29 juin à l’explosion du moteur d’un canot pneumatique en Méditerranée . Le bilan humain est d’une centaine de morts, comprenant des femmes et des enfants. Le drame est survenu à 6 kilomètres des côtes Libyennes, l’alerte a été donnée par les pêcheurs. Seuls trois corps de bébés ont pu être repêchés sur les cent personnes noyées. Seize personnes en provenance du Yemen, de la Gambie, de la Zambie et du Soudan ont pu être secourues par les gardes-côtes Libyens.

Le capitaine du Lifeline devant le tribunal

L’arrivée à Malte cette semaine du navire de l’ONG allemande Lifeline avec à son bord 233 personnes secourues en méditéranéee, a été marquée par de fortes tensions de la part des états européens qui ont tous choisi de fuir leurs responsabilités.

Dans une information du Parisien datant du samedi 30 juin, nous apprenons que le capitaine du navire est poursuivi par les autorités Maltaises et Italiennes, pour avoir enfreint le droit international en portant secours aux exilés en situation de danger, alors que les gardes-côte Libyens auraient pu intervenir. Rappelons que la torture quasi systématique de la part des autorités Libyennes envers les migrants est plus que documentée et qu’aucun responsable européen n’ignore l’habilité avec laquelle les gardes-côtes Libyens violent et torturent les rescapés après leur sauvetage.

Proactiva Open Arms secourt 59 exilés en Méditerranée

Samedi 1 juillet, l’ONG espagnole Proactiva Open Arms a secouru en mer ( L’express) cinquante neuf migrants, en difficultés venant de la Libye. Le bateau devrait accoster à Barcelone, après un refus de Malte et l’annonce du ministre de l’intérieur italien (extrême droite) stipulant que les ports de l’Italie resteraient fermés à toutes les ONG secourant les exilés cet été.

Moussa, parcours d’un jeune migrant

Médiapart a choisi cette semaine de nous raconter le parcours de Moussa, 26 ans. Ayant fui la dictature, la guerre et les barbaries du Soudan, après avoir connu la Libye puis avoir été sauvé en Méditerranée Moussa n’est finalement devenu qu’un dossier pour sa terre d’accueil. Ballotté entre Paris et Rome, puis dubliné, le conseil d’Etat vient d’imposer à la France l’examen de son dossier. Mediapart a reconstitué son parcours, symbole de l’absurdité des politiques migratoires.

Christian Salomé, L’Auberge des Migrants
Anaïs Merckhoffer, L’Auberge des Migrants

--

--