La revue de presse en français 19/06/2018

Pierre Jothy
The Digital Warehouse
5 min readJun 20, 2018

Actualités de la marche solidaire | Rassemblement à Calais suite au décès d’un réfugié | Baisse du stock de tentes à l’entrepôt de l’Auberge des Migrants | Polémique autour du refus de la France d’accepter l’Aquarius | Réunion publique à Calais sur le futur du bois Chico-Mendès | Un ministre espagnol veut retirer les barbelés sur les clôtures de Ceuta et Melilla | Un nouveau bateau avec 41 réfugiés à bord à nouveau bloqué par l’Italie | 682 migrants secourus près des côtes espagnoles | Article du Guardian sur les agissements de la police française sur les migrants mineurs

Image Tony Gentile Reuters

La marche solidaire

> Lundi 11 Juin : Bray-sur-Seine — Montereau
> Mardi 12 Juin : Montereau — Champagne-sur-Seine
> Mercredi 13 Juin : Champagne-sur-Seine — Melun
> Jeudi 14 Juin : Melun — Evry
> Vendredi 15 Juin : Evry — Villeneuve-Saint-Georges : article Le Parisien
> Dimanche 17 Juin : Villeneuve-Saint-Georges — Paris : article Libération & Médiapart & Le Monde & Politis & La Voix du Nord & RFI & Le Parisien + vidéo Cnews
De nombreuses personnalités et associations étaient présentes comme Karima Delli (députée EELV), Lilian Thuram, Yann Moix, Cedric Herrou, Rockhala Diallo, et des représentants de SOS Racisme, LDH, Ligue de l’Enseignement, RESF, Emmaüs, MRAP …

Plus de 5000 personnes étaient présentes dans le cortège à Paris

Plus d’images et vidéos sur twitter

Rassemblement à Calais suite au décès d’un réfugié

Une personne est décédée à Loon-Plage dans la nuit de dimanche à lundi(10–11 juin). Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’entrée du Parc Richelieu Mercredi soir (le 13 juin) en sa mémoire et pour toutes les personnes décédées à la frontière.

Baisse du stock de tentes à l’entrepôt de l’Auberge des Migrants

La Voix du Nord souligne dans un article la baisse du stock de tentes à l’entrepôt de l’Auberge des Migrants. Selon nos estimations, plus de 2000 tentes ont été distribuées ces 6 derniers mois.

Voici un extrait de l’article : « Dans son dernier rapport, l’association fustige l’action de l’État. Selon elle, les démantèlements seraient la cause principale de la baisse du nombre de tentes. Plus largement, Loan Torondel évoque une autre problématique « préoccupante » : l’accès à l’eau potable : « Les points d’eau sont rarement au même endroit, éloignés des lieux de vie » et aucun créneau horaire précis ne serait donné. »

Polémique autour du refus de la France d’accepter l’Aquarius

Dans cet article de FranceInfo, il est question des raisons qui ont poussé la France, contrairement à l’Espagne, à ne pas proposer d’accueillir l’Aquarius. Les dirigeants français soulignent que c’est à l’Italie ou Malte d’accueillir ce navire, que la Corse ne serait pas « le port le plus sûr et le plus proche » et qu’enfin l’ONG Sos Méditerranée n’a pas fait de « demande »…

Dans un échange avec les internautes sur le site du Monde il est possible de mieux comprendre les enjeux soulevés par cette polémique grâce aux réponses de la journaliste Marilyne Baumard sur : la division au sein du parti En Marche sur la réponse de la France, le fait que la France et l’Italie s’accusent mutuellement, les obligations dans le droit international dans ce type de situation, le fonctionnement de SOS Méditerranée, les bénéficiaires du droit d’asile qui pourraient être accueillis par la France, la responsabilité de l’Italie, les politiques migratoires au niveau européen,…

Réunion publique à Calais sur le futur du bois Chico-Mendès

Mardi 12 juin avait lieu une réunion publique à Calais sur l’avenir du bois Chico-Mendès dans le quartier du beau Marais. Les membres des associations d’aide aux migrants étaient présents pour porter la voix des exilés qui vivent actuellement à cet endroit. Dans ce projet à 1,5 millions d’euros il est notamment question de mettre des barrières tout autour du parc ainsi que des caméras de surveillance. Durant un débat qui s’est passé dans le calme, la maire de Calais Madame Bouchart a souvent renvoyé les membres associatifs vers les services de l’Etat, ce qui a conduit la Voix du Nord à parler de « deux mondes parallèles » qui ne se comprenaient pas. » Après la réunion publique, la discussion s’est engagée avec certains riverains présents « Là encore sans débordement mais sans rapprochement non plus… » selon la Voix du Nord.

Un ministre espagnol veut retirer les barbelés sur les clôtures de Ceuta et Melilla

Le nouveau ministre de l’Intérieur en Espagne a, selon les informations de Ouest France, déclaré qu’il ferait “tout [s]on possible” pour supprimer ses barbelés qui causent des blessures pouvant être mortelles.

Selon M. Grande-Marlaska, « il n’est pas raisonnable ni acceptable de voir des personnes franchir les clôtures ». « Nous pouvons agir avant, aider à l’origine », dans les pays de départ des migrants, a-t-il dit. « Nous sommes en train de parler de solidarité, de respect de la dignité de la personne, tout en contrôlant les flux migratoires, l’un n’empêche pas l’autre », a-t-il ajouté.

Un nouveau bateau avec 41 réfugiés à bord à nouveau bloqué par l’Italie

41 exilés ont été rescapés d’un naufrage par la marine américaine puis par les équipes de l’ONG Sea-Watch. Dans un communiqué son président Johannes Bayer se questionne sur le sort des 12 personnes qui ont perdu la vie dans ce naufrage “Peut-être que si l’Aquarius n’était pas en route pour Valence, ces personnes auraient déjà pu être secourues. …[…] Il est inacceptable que des gens qui ont littéralement été sortis de l’eau, qui ont vu leurs amis se noyer, ne puissent pas être mis en sécurité. (…) Les débats sur la distribution des demandeurs d’asile ne doivent pas se faire aux dépens des personnes en détresse”, estime Sea-Watch dans son communiqué, appelant les gouvernements européens à “trouver une solution en urgence pour cette tragédie humanitaire humiliante”.

Selon les informations de La Republica, les 12 corps repêchés ont en revanche dû être jetés à la mer par la marine américaine, qui ne disposait pas d’équipement frigorifique pour les accueillir.

682 migrants secourus près des côtes espagnoles

A quelques jours de l’arrivée de l’Aquarius en Espagne les garde-côtes espagnols ont secouru 682 personnes. Quatre personnes ont été retrouvées sans vie selon tdg.

« Depuis le début de l’année, plus de 9'300 migrants ont atteint les côtes de l’Espagne, troisième porte d’entrée en Europe par la mer derrière l’Italie et la Grèce, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Un chiffre qui a doublé par rapport à la même période de l’an dernier. »

Article du Guardian sur les agissements de la police française sur les migrants mineurs

Dans un article du Guardian, on retrouve de nombreuses accusations faites à l’encontre des autorités françaises qui sont critiquées pour avoir mis en détention des jeunes mineurs (parfois même agés de seulement 12 ans) dans des cellules sans eau ni nourriture, mais aussi d’avoir coupé les lacets de leurs chaussures ou volé les cartes sim de leurs téléphones. Ces accusations grave renvoient à la polémique autour de l’Aquarius, la France et l’Italie se renvoyant des critiques sur leur politique migratoire respective. La France est notamment accusée d’avoir falsifié l’âge de mineurs non accompagnés pour les faire passer comme des adultes et les renvoyer en Italie, une pratique contraire aux accords européens. Du fait de ces politiques migratoires restrictives, 12 personnes sont décédés à la frontière franco-italienne l’an dernier.

Christian Salomé, l’Auberge des Migrants
Pierre Jothy, l’Auberge des Migrants

--

--