News Update 04/06/2018 (en français)

Pierre Jothy
The Digital Warehouse
7 min readJun 6, 2018

Marche de la solidarité | Communiqué de presse des délinquants solidaires |Procès d’un militant calaisien poursuivi pour diffamation | Etats généraux des migrations |Démantèlement du camp de migrants du Millénaire à Paris |“Responsable d’Amnesty jugée pour aide aux migrants, le naufrage de l’accusation”|Nouveau sauvetage en mer de deux migrants | Rapport de la CNUCED sur l’apport positif des migrations pour les pays africains | La préfecture menace une bénévole critiquant les pratiques inhumaines de la police à Calais|Numéro spécial d’Alternatives non violentes « Déclarons la paix aux migrants » |Article Le Monde sur l’expérience du bénévolat à Calais | Imbroglio autour de la situation d’un mineur afghan considéré comme un majeur | Opération de secours au large de la Tunisie dimanche 3 avril : 35 morts et 68 personnes secourues

Image AFP/ Louisa Gouliamaki

Marche de la solidarité

>Lundi 28 Mai : Belleville-sur-Saône — Mâcon > Article le journal de Saône et Loire et soutien de EELV Bourgogne
> Mardi 29 Mai : Mâcon — Tournus > Article et vidéo France3
> Mercredi 30 Mai : Tournus — Châlons-sur-Saône > Article du journal de Saône et Loire
>Jeudi 31 Mai : Châlons-sur-Saône — Beaune > rencontre avec le député LREM Didier Paris
>Vendredi 1er juin : Beaune — Dijon
>Samedi 2 juin et dimanche 3 juin : Les Glières
>Lundi 4 juin : Dijon — Langres

Communiqué de presse des délinquants solidaires
Pas de répit pour les « délinquants solidaires » : 6 audiences à venir

Paris, le 28 mai 2018

Le 23 avril 2018, au lendemain de l’adoption par l’assemblée nationale du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » le gouvernement se félicitait de l’assouplissement des poursuites pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier issu de l’adoption à la dernière minute d’un amendement, laissant ainsi croire qu’il aurait mis fin au délit de solidarité.

Pourtant il n’en est rien comme l’illustrent les nombreuses audiences qui ont eu lieu ou auront lieu dans les prochains jours. Elles témoignent que bien des personnes solidaires restent considérées comme « délinquantes ». Les quelques minces exemptions introduites par cet amendement n’y auraient rien changé1. Parmi celles qui ont été médiatisées :
· 23 mai, cour d’appel d’Aix-en-Provence, appel contre la décision du tribunal de grande instance (TGI) de Nice, le 11 mai 2017, condamnant Francesca P.pour avoir franchi la frontière franco-italienne avec des personnes venues d’Erythrée et du Tchad
· 30 mai, cour d’appel de Nice : Martine L. (bénévole d’Amnesty internationale et de l’Anafé), poursuivie pour avoir accompagné des mineurs isolés étrangers à la police aux frontières
· 31 mai, TGI de Gap : comparution de trois personnes, deux Suisses et une Italienne, poursuivies pour avoir franchi la frontière franco-italienne à pied, « en bande organisée », avec des personnes exilées.

Ces personnes risquent une condamnation qui peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, voire plus pour celles accusées d’avoir agi en « bande organisée », comme c’est le cas à Gap.

D’autres poursuites sont régulièrement engagées sous d’autres prétextes pour étouffer la contestation contre la politique migratoire inhumaine et violente que mène le gouvernement comme le montrent les exemples suivants :

· 29 mai, TGI de Boulogne-sur-Mer : la maire de Calais a porté plainte contre Laurent M. pour avoir collé des affiches style Western dénoncent le refus de la maire de Calais d’appliquer la décision du Conseil d’État concernant l’aide à apporter aux migrants ;
· 29 mai, TGI de Boulogne-sur-Mer : comparution d’un chargé de mission de l’Auberge des migrants suite à une plainte de deux policiers pour un tweet. La dérision est-elle un délit ?
· 4 juin, cour d’appel d’Amiens : 7 ans de procédure pour « faux et usage de faux » pour deux attestations d’hébergement

Procès d’un militant calaisien poursuivi pour diffamation

Le militant calaisien Laurent Maameri a comparu au tribunal correctionnel de Boulogne, ce mardi, poursuivi pour diffamation à l’égard de la maire de Calais Natacha Bouchart. Le jugement sera rendu le 12 juillet selon la Voix du Nord. Il est poursuivi pour diffamation après avoir écrit sur les panneaux d’affichage libre du boulevard Jacquard : « Bouchart coupable de traitements inhumains et dégradants ».

Etats généraux des migrations

Dans un article de Politis, Ingrid Mercx revient sur la réussite de la première session plénière des Etats généraux des migrations.

Pour avoir accès au socle de proposition voté les 26 et 27 mai dernier, voici le manifeste de propositions.

Démantèlement du camp de migrants du Millénaire à Paris

L’un des trois principaux camps de migrants à Paris, le camp des Millénaires a été démantelé Mercredi 30 Mai sur décision du ministre de l’intérieur. Les plus de 1500 occupants ont été «priés tôt mercredi matin de monter dans des bus qui se dirigeront vers les 18 gymnases « réquisitionnés » en Ile-de-France ». Pour plus d’informations sur ce démantèlement ces enjeux, voici un article de Maryline Baumard pour Le Monde

Pour Le Monde, le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) Didier Leschi revient sur le démantèlement du camp du Millénaire à Paris et les perspectives futures pour ses occupants. Il souligne notamment la précarisation des réfugiés et l’enjeu premier qui est pour lui celui de l’intégration de ceux qui ont déjà le statut.

Aujourd’hui les deux autres principaux camps de migrants restants à Paris ont eux-aussi été démantelés comme on peut le voir dans cet article du “Monde”.

“Responsable d’Amnesty jugée pour aide aux migrants, le naufrage de l’accusation”

« Les autorités reprochent à Martine Landry d’avoir aidé, à l’été 2017, deux jeunes Guinéens refoulés de France en Italie malgré leur statut de mineurs isolés. » Le Monde revient sur les enjeux du jugement de cette militante qui renvoie au débat autour du “délit de solidarité.”

Nouveau sauvetage en mer de deux migrants

La Voix du Nord revient sur le remorquage d’une embarcation dans laquelle se trouvai deux migrants mercredi à 2h du matin. Le petit canot se dirigeait vers le Royaume Uni mais il a été remorqué par un bateau de pêche jusqu’au port de Boulogne après que ses occupants aient fait des signes de détresse. Il s’agit du deuxième sauvetage en deux semaines.

Rapport de la CNUCED sur l’apport positif des migrations pour les pays africains

« Le rapport annuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) sur l’essor économique du continent publié ce jeudi pointe l’impact économique positif des migrations. Et met en valeur le rôle des migrations intra-africaines. » selon Libération.

Ce rapport invite à dépasser l’idée que l’immigration équivaudrait à un « brain drain » et détruit quelques mythes :

« les migrations internationales africaines sont d’abord intra-africaines avant d’être extra-continentales. En clair, la majorité des migrants ne quittent pas l’Afrique, mais passent simplement d’un pays africain à un autre. »

«Les migrations intra-africaines augmentent le niveau de vie et créent des opportunités, ce qui ne peut qu’entraîner de nouvelles migrations, pas seulement mues par la nécessité mais aussi par l’envie de bouger.»

La préfecture du Pas-de-Calais menace une bénévole critiquant les pratiques inhumaines de la police

Une bénévole de l’auberge des migrants a partagé sur twitter une image concernant une nouvelle pratique inhumaine de la police : enlever une chaussure sur deux aux migrants ou encore mettre dans une mare des effets personnels des exilés. La préfecture du Pas-de-Calais annonce avoir fait une enquête (sans questionner les migrants) et dément les faits. La préfecture a réagit en considérant que ces “écrits” présentent “un caractère diffamatoire à l’encontre des forces de l’ordre” et se “réserve la possibilité” de lancer des poursuites selon FranceInfo

Numéro spécial d’Alternatives non violentes n°186 « Déclarons la paix aux migrants »

Voici le sommaire de ce numéro du magazine intitulé “Déclarons la paix aux migrants !” :

Pour commander le numéro : www.alternatives-non-violentes.org

Article Le Monde sur l’expérience du bénévolat à Calais

Anne Guillard revient dans un article pour Le Monde sur l’expérience du bénévolat à Calais pour aider les migrants qualifiée d’ « intense mais qui peut devenir dévorante » du fait de la violence observée et de l’impossibilité de revenir à “la vie d’avant” et le sentiment de colère et d’impuissance qui les touche souvent.

Imbroglio autour de la situation d’un mineur afghan considéré comme un majeur

«Imbroglio autour de la situation d’un jeune Afghan jugé en comparution immédiate. Placé dans un foyer pour mineurs, il a été considéré comme un majeur et placé en détention provisoire dans une prison pour adultes. Mais les juges ont finalement considéré qu’il avait moins de 18 ans et l’ont libéré sans le juger…» selon La Voix du Nord

Opération de secours au large de la Tunisie dimanche 3 avril : 35 morts et 68 personnes secourues

Selon les informations du Point « 35 corps de migrants ont été repêchés et 68 personnes ont été secourues au large du sud de la Tunisie, dans la nuit de samedi à dimanche. »

“Un migrant qui sauve un enfant est un héros, mais…. qui sauve un migrant est un délinquant.”

Christian Salomé, l’Auberge des Migrants
Pierre Jothy, l’Auberge des Migrants
Oscar Léonard, Help Refugees

--

--