News Update 11/06/2018 (en français)

Pierre Jothy
The Digital Warehouse
10 min readJun 12, 2018

La Marche de la Solidarité arrive à Paris le 17 Juin | 5 mois plus tard, une enquête est ouverte suite à la blessure d’un jeune migrant à calais | deux journalistes poursuivies en Belgique pour avoir hébergé des migrants | Le film de Yann Moix Re Calais diffusé par Arte | « L’Europe et les migrants : une catastrophe politique annoncée » | Nouveau rapport de l’Auberge des Migrants : « confiscations et destructions des abris des exilés. » | Un chauffeur accusé d’avoir fait passer des migrants à Calais ressort libre du fait d’une procédure caduque | Analyse Bilan de La Cimade : Les demandes d’asile en France et en Europe en 2017 | L’Aquarius avec 629 personnes à bord refusé par l’Italie et Malte | Nouveau Démantèlment à Grande-Synthe (témoignage du Women’s Centre) | 472 migrants secourus au large des côtes marocaines

Photo Denis Allard

Marche de la solidarité

> Lundi 4 juin : Dijon — Langres > Plus de cent citoyens à l’arrivée à Langres
>Mardi 5 juin : Langres — Chaumont
>Mercredi 6 juin : Chaumont — Bar-sur-Aube
> Jeudi 7 juin : Bar-sur-Aube — Vendeuvre
> Vendredi 8 juin : Vendeuvre — Troyes
>Samedi 9 juin : Troyes — Nogent-sur-Seine
>Dimanche 10 juin : Nogent-sur-Seine — Bray-sur-Seine
>Lundi 11 juin : Bray-sur-Seine — Montereau

Kim Hullot-Guiot est revenu pour Libération sur les 48H passées avec les marcheurs, un long reportage pour aller à la rencontre des différents profils de ces personnes solidaires qui choisissent de rejoindre la marche pour un jour ou beaucoup plus.

La Marche Solidaire arrive à Paris le 17 Juin

Communiqué de presse de L’Auberge des Migrants

La Marche Solidaire pour les Migrants, partie de Vintimille le 30 avril, arrive à Paris le 17 juin, 16 h, place de la Bastille

En provenance de Villeneuve-Saint-Georges, par le GR2, les marcheuses et marcheurs seront au pont d’Austerlitz à 15h30 et place de la Bastille à 16 h. Ils seront accueillis par des centaines de personnes, citoyens engagés, membres d’associations et collectifs impliqués dans l’aide aux migrants. Le cortège partira ensuite vers la place de la République*, accompagné et suivi de prises de paroles.

L’initiative a le soutien de la Ligue de l’Enseignement, de Réseau Education Sans Frontières, de S.O.S. Racisme, du Parti de Gauche, de nombreuses associations, et du parrainage des Etats Généraux des Migrations (liste des soutiens en cours). Des personnalités seront présentes, notamment Lilian Thuram, Cedric Herrou, …

Cette initiative vise aussi à montrer le désaccord des participants avec le projet de loi Asile et Immigration, qui passera en première lecture au Sénat à partir du 19 juin.

*sauf interdiction par la Préfecture de Police de Paris

La Marche Solidaire Vintimille-Londres est organisée par l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne et Utopia 56. Elle a le parrainage des Etats Généraux des Migrations. La Marche Solidaire est partie le 30 avril de Vintimille. Elle est désormais en Seine-et-Marne et continue sa remontée vers le nord. Dans chacune des 40 villes-étapes, l’accueil a été chaleureux. Presque partout, un cortège a pu être organisé, avec une centaine à près de 2 000 personnes (Marseille), pour protester contre le blocage des frontières, contre le « délit de solidarité » et demander un véritable accueil des migrants.

1 100 marcheurs et marcheuses différents ont participé à au moins une étape, et parmi eux des réfugiés ou demandeurs d’asile (Iran, Pakistan, Afghanistan, Tchad…), ainsi que des citoyens de Suisse, Belgique, Espagne, Mexique, U.S.A., Grande-Bretagne….

Trois « comités d’accueil » du Front National se sont manifestés, aux Arcs-Draguignan, à Orange et à Bray-sur-Seine, sans incidents.

Dans la plupart des villes-étapes, les cortèges, entre 100 et 2 000 personne, ont été autorisés, sauf à Lyon, Tarascon, Langres, Le Luc (83). La Marche Solidaire avait dû modifier son itinéraire du fait de réactions hostiles de certains maires, notamment Fontainebleau, Montereau. A l’inverse, certaines municipalités les ont officiellement accueillis, notamment à Martigues, Varennes, Villeneuve-Saint-Georges…

La logistique de la Marche a été assurée par une équipe de 4 à 6 personnes, avec deux voitures et deux fourgons. Le budget total de la Marche s’élève à 60 000 €, d’ores et déjà couvert par les participations des marcheurs, des donateurs et la vente des tee-shirts de la Marche.

La Marche Solidaire se terminera le 7 juillet, avec une marche de Gravelines à Calais, puis le 8 juillet à Londres.

Contacts médias :

marche.auberge@gmail.com

tel 06 08 49 33 45 ou 06 78 02 05 32 (François Guennoc, L’Auberge des Migrants)

tel 06 49 57 74 90 (Maya Konforti, L’Auberge des Migrants)

tel 06 74 30 01 24 (Armel Baudet, Utopia 56)

5 mois plus tard, une enquête est ouverte suite à la blessure d’un jeune migrant à Calais

Un jeune migrant de 16 ans avait perdu un œil dans une rixe entre la police et les exilés à Calais, l’IGPN surnommée « la police des police » avait été saisie.

Selon la voix du Nord Pascal Marconville, procureur de la République, révèle ce lundi avoir ouvert « une information judiciaire contre X pour violences ayant entraîné une infirmité permanente » il y a trois semaines. Trois juges d’instruction ont été désignés. « Cette ouverture d’information est justifiée par les investigations qui restent à mener, notamment en matière d’expertise médicale et pour permettre au jeune Érythréen d’accéder au dossier d’enquête », explique le procureur. L’enquête pourrait durer encore plusieurs mois, l’enquête pourrait permettre de connaître le type projectile reçu par le migrant et les circonstances exactes de l’incident.

Deux journalistes poursuivies en Belgique pour avoir hébergé des migrants

Les deux journalistes risquent jusqu’à dix ans de prison suite à un procès qui va faire du bruit car il questionne la capacité des citoyens et citoyennes à être solidaire. Elles sont accusées de trafic d’êtres humains après avoir hébergé des migrants. Selon la Libre les éléments qui ont poussé au procès sont le fait que « l’une s’est renseignée pour faire passer un mineur en Angleterre — elle n’est jamais passée à l’acte — et l’autre a utilisé Western Union pour récupérer de l’argent pour un migrant. »

Le film de Yann Moix Re Calais diffusé par Arte

La Voix du nord nous informe que le film de Yann Moix Re Calais sera diffusé sur Arte ce samedi 9 Juin et revient sur le tournage de ce film et la rencontre particulière entre Yann Moix et un CRS.

Le reportage de Y.Moix est désormais en ligne sur le site d’Arte. Par ailleurs, ce documentaire fait partie d’un web documentaire plus vaste et multi-supports (récits, vidéos, photos, bd) qui décrit la réalité dans plusieurs camps de réfugié.e.s en France, Irak, Liban, Népal et Tchad.

Pour Le Monde, ce reportage parvient à expliquer la situation de ces « enfermés dehors » mais aussi « Yann Moix donne à voir et à entendre ce qui divise les Calaisiens, et, à travers eux, les fractures de la société française. En mettant au jour une situation complexe, sinon insoluble, Re-Calais déconstruit les clichés associés à la ville et éclaircit le tableau, souvent bien sombre, que l’on peut s’en faire. Car sous le ciel grisâtre du Nord subsiste encore un peu de compassion. « On ne peut pas accueillir le monde entier, mais c’est pas des bêtes non plus », déclare un gendarme à la retraite. »

« L’Europe et les migrants : une catastrophe politique annoncée »

Dans cet éditorial Le Monde revient sur l’incapacité des Etats membres de l’Union Européenne à se mettre d’accord et trouver une solution. Pour Le Monde le blocage politique s’explique par la multiplication des clivages entre les Etats membres : « Au clivage Est-Ouest, entre des pays d’Europe centrale, ouverts depuis peu à la libre circulation des personnes, radicalement opposés à l’idée de se voir imposer par Bruxelles des quotas de réfugiés, et une Europe de l’Ouest campant sur le principe de solidarité, s’est ajouté un clivage Nord-Sud, entre pays riverains de la Méditerranée dans lesquels arrivent la grande majorité des migrants et ceux qui souhaitent éviter d’être leur destination finale. »

Nouveau rapport de l’Auberge des Migrants : « confiscations et destructions des abris des exilés. »

Le nouveau rapport de l’association revient sur les plus de 140 interventions en plus de 7 mois et notamment plus de 36 expulsions forcées alors que les températures descendaient entre 0 et 5°C. Encore plus grave, des exilés se sont vus privés d’abri à 5 reprises alors que les températures étaient en dessous de 0°C. France 3 souligne aussi dans son article que le rapport analyse la confiscation des éléments de soins.

Via une pétition, l’association appelle à la fin de ces violences et intimidations répétées et demande par ailleurs à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les traitements subis par les exilés à Calais.

Un chauffeur accusé d’avoir fait passer des migrants à Calais ressort libre du fait d’une procédure caduque

La Manche Libre revient sur l’histoire de ce chauffeur espagnol arrêté alors qu’il transportait trois albanais dont un mineur vers le Royaume-Uni. Lors de son procès au tribunal correctionnel de Caen le chauffeur a finalement été relaxé du fait de la nullité de la procédure.

Analyse Bilan de La Cimade : Les demandes d’asile en France et en Europe en 2017

Dans cette analyse, la Cimade a repris les chiffres de Eurostat pour réaliser une analyse approfondie des demandes d’asile en France et en Europe.

Quelques chiffres :
— 121 200 demandes ont été enregistrées par les GUDA (100 142 par l’OFPRA), Un tiers des demandeurs d’asile en France sont des Dublinés, ce qui est une proportion inédite
— La première nationalité de demandes est sans conteste l’Albanie suivie de l’Afghanistan, d’Haïti (demandes déposées principalement en outre-mer), le Soudan et la Syrie (dont une grande part sont des réinstallés ou des relocalisés)
— En 2017, l’OFPRA a pris 89 307 décisions adultes (115 000 en comptant les mineurs) et a reconnu 13 020 personnes réfugiées, octroyé la protection subsidiaire à 10 895 personnes soit 26.9% des décisions. Pus de 65 000 ont été rejetées.
— le phénomène principal est l’augmentation de la part des protections subsidiaires avec notamment l’Afghanistan (5010), la Syrie (1825 soit les ¾ des accords) ou le Soudan 615. Le Koweït (100% de statut), le Yémen (100% dont 62% de PS), la Syrie (93.5 dont 66% de PS), le Burundi (92.3% de statut) et l’Irak (85% dont 17% de PS) sont les cinq nationalités ayant le plus fort taux d’accord)
— Avec un peu plus de 700 000 demandes en 2017, le nombre de demandes d”asile en Europe a connu une baisse de 43% par rapport à 2016, qui s’explique par la forte baisse en Allemagne (220 000 contre 745 000) qui est une illusion statistique. En effet une bonne part des demandes enregistrées en 2016 par ce pays était le fait de personnes arrivées en 2015.
— L’Italie est le deuxième pays d’accueil avec 128 000 demandes et la France troisième avec 121 200 demandes. Si on regarde les décisions prises par ces trois pays : l’Allemagne a rendu plus de 500 000 décisions en 2017 avec un taux d’accord de 48%. La France est en deuxième position avec 115 000 décisions (mineurs compris) et un taux de 26%. L’Italie est troisième avec près de 75 000 décisions et un taux d’accord de 40%. Cependant l’Italie comme l’Allemagne ont un statut dit humanitaire qui est le principal motif d’octroi en Italie.

L’Aquarius avec 629 personnes à bord refusé par l’Italie et Malte

Comme on peut le voir dans ce communiqué de presse de SOS méditerranée l’Italie et Malte ont refusé d’accueillir les 629 personnes à bord de l’Aquarius. Les femmes, hommes et enfants avaient été secourues en mer par les équipes de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières lors de 6 opérations distinctes dans la nuit de Samedi à Dimanche.

Nous ne pouvons pas imaginer que des préoccupations politiques prévalent sur la situation humanitaire de ces personnes” a déclaré Francis Vallat, président de @SOSMedFrance

Nouveau Démantèlment à Grande-Synthe
Témoignage du Women’s Centre

Avec le Mobile Refugee Support, Gynécologie Sans Frontières et Salam, le Women’s Centre a observé le démantèlement de la « jungle » près de Air Liquide à Grande Synthe. Depuis la dernière expulsion le 24 mai, environ 350 personnes s’étaient réinstallés sur ce site, situé dans la zone industrielle de Grande Synthe, dans la banlieue de Dunkerque. Le camp été situé à côté d’une usine produisant du gaz liquéfié.

Avant cela, les espaces de vies pour les exilés à Grande Synthe comprenaient un gymnase ouvert comme abris d’urgence pour l’hiver, et un camp informel dans la réserve naturelle du Puythouck. Bien que le gymnase ait fermé, 30 personnes dorment encore au Puythouck, avec aucun accès à l’eau et l’assainissement.

Ce matin nous sommes venus témoigner et documenter de potentielles violations des droits humains, ce qui survient régulièrement durant des démantèlements de camps. Cependant du fait de l’absence de CRS et de la supervision des employés de la municipalité de Grande-Synthe, du sous-préfet et de l’OFII, cela s’est bien déroulé.

Le gouvernement a fourni des hébergements adaptés aux besoins. La situation au nord de la France et l’aide apportée par les volontaires devrait être la responsabilité de l’Etat. Cependant les espace d’hébergement fournis par l’OFII sont souvent inadaptés aux besoins des populations et ne sont pas des solutions de long terme. Nous avons donc peur que l’inévitable survienne : que durant les prochaines jours et semaines, les réfugiés reviennent petit à petit à Dunkerque.

Néanmoins nous visitons régulièrement les lieux d’hébergement autour de Dunkerque et Lille pour aider les femmes et les enfants là-bas, et pour les pousser à rester dans les hébergements gérés par l’Etat, si possible

Ce système de relocations cyclique est une énorme perte de ressources. Après que les autorités locales, régionales, nationales quittent le lieu, toutes les tentes sont détruites, sans la possibilité pour nous de les récupérer.

472 migrants secourus au large des côtes marocaines

Selon la BBC « Ces migrants tentaient de gagner l’Europe avec des embarcations de fortune. Selon les Forces armées royales marocaines, l’opération de sauvetage a été effectuée dans la nuit de vendredi à samedi au large des côtes marocaines. La marine royale avait retrouvé plusieurs embarcations en difficulté dans les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée. »

--

--