News Update 21/05/2018 (en français)

Pierre Jothy
The Digital Warehouse
7 min readMay 24, 2018

La Marche de la solidarité | Le gymnase de Grande-Synthe va redevenir à partir du 24 mai un centre aéré | Décès d’une petite fille kurde de 2 ans dans une course-poursuite en Belgique | 73 migrants secourus en mer par SOS Méditerranée et MSF | Chaîne humaine à Bruxelles pour dénoncer une action policière contre les migrants | Une migrante nigériane retrouvée morte dans la Durance | Le conseil municipal du Havre s’est ouvert ce lundi 14 mai 2018 sur une manifestation de soutien aux migrants mineurs | Deux villes de l’Essonne choisies pour accueillir 200 migrants actuellement à Paris | Des réfugiés à Cannes | Dans les Hautes-Alpes l’aide aux migrants s’organise pour palier à l’abandon de l’Etat | Démantèlements de campements de migrants dans le nord du Maroc | L’Algérie expulse des migrants dans le désert

La marche de la solidarité

Les dernières étapes de la marche :
14 Mai : Marseille — Martigues (50 marcheurs) > article de l’Humanité et vidéo de Maritima
accueil par des élus de Martigues et Port de Bouc
15 Mai : Martigues-Istres
16 Mai : Istres-Arles
17 Mai : Arles — Tarascon
18 Mai : Tarascon — Avignon
19 Mai : Avignon — Orange / présence du FN n’a pas empêché la marche de se poursuivre sans encombre
20 Mai : Orange — Pont-Saint-Esprit (40 personnes) > article de Midi Libre
21 Mai : Pont-Saint-Esprit — Montélimar

Quelques éléments sur la marche :

La marche, qui s’accompagne de débats, projections, repas et concerts, est aussi « l’occasion de recueillir les bonnes pratiques et de lancer une pétition », a ajouté Yann Manzi, d’Utopia 56 cité par France 3 Provence Alpes. Dans le même article on retrouve une interview de Maya Konforti, secrétaire de l’auberge des migrants.

Le NPA revient sur la marche solidaire et sa participation future « Les collectifs de sans-papiers d’Île-de-France, l’Union nationale des sans-papiers et la Coalition internationale des sans-papiers et migrants ont décidé de rejoindre la marche à partir de l’étape parisienne du 17 juin. Une manifestation d’accueil et un concert sont prévus dans la capitale avant de reprendre la route. Les sans-papiers y défendront leurs propres revendications : régularisation pour touTes, ouverture des frontières, liberté de circulation et d’installation, fermeture des CRA (Centres de rétention administrative). »

Selon les informations de Place Grenet un collectif grenoblois va rejoindre la marche en réalisant le trajet Grenoble-Lyon du 21 au 25 mai.

Le gymnase de Grande-Synthe va redevenir à partir du 24 mai un centre aéré

A partir du 24 mai, les familles seront “relogées” dans une autre commune du dunkerquois. Les mineurs seront pris en charge par le département. Les hommes seront “invités” à se rendre dans les CAO/CAES. Un lieu de 60 places est prévu à Grande-Synthe pour les hommes seuls. Toute réinstallation au Puythouck ou à la Linière sera interdite. Nous n’avons pas d’information sur les personnes qui ne souhaiteront pas suivre ces alternatives.

Décès d’une petite fille kurde de 2 ans dans une course-poursuite en Belgique

Une fillette de 18 moins a été tuée suite à une balle reçue dans la joue. La camionnette de passeurs transportait une trentaine de migrants originaires du Kurdistan irakien dormant actuellement à Grande-Synthe. Ils se dirigeaient vers la Belgique pour monter dans un camion. Suite à une rencontre avec la police belge une course poursuite est entamée avec jusqu’à 15 voitures de police et cela conduira à la mort de la petite fille, vraisemblablement du fait d’un tir de la police.

Comme on peut le voir dans cet article d’Europe 1, dans un premier temps les autorités ont réfuté que la mort de la petite fille était due aux coups de feu de la police qui tentait d’arrêter le camion dans lequel se trouvait les migrants. Une soixantaine de migrants ont par la suite bloqué l’autoroute A16 pour protester contre cet événement. Selon La Libre, la petite fille aurait été tuée par une « balle perdue » lors de la course poursuite entre Namur et Maisières. Dans un article très complet de Mediapart il est donné plus d’informations sur Mawda et sa famille et leur présence à Grande-Synthe.

Libération revient sur les raisons de ce trajet entre Grande-Synthe et la Belgique : « Avec l’intensification des contrôles près des ports de Dunkerque et de Calais, la pratique des navettes est devenue habituelle : les passeurs emmènent leurs clients sur un parking lointain, où un routier complice les attend pour ensuite passer la frontière. Ce qui explique sans doute que la camionnette ait été repérée par la police belge sur un parking autoroutier près de Namur, à 230 km du littoral. »

73 migrants secourus en mer par SOS Méditerranée et MSF

Jeune Afrique revient sur l’opération menée par SOS Méditerranée et Médecins sans frontière pour secourir 73 migrants au large des côtes libyennes. L’ONG allemande Seefuch a déclaré avoir sauvé 19 personnes de son côté. Selon l’OIM « les garde-côtes libyens ont quant à eux récupéré 241 personnes reconduites en Libye, ce qui porte leur total à 6.400 cette année. »

Chaîne humaine à Bruxelles pour dénoncer une action policière contre les migrants

Dans cette vidéo publiée par Le Soir on voit qu’il a été organisé une importante chaîne humaine (avec 1500 personnes selon la police) entre la gare du nord et le parc Maximilien pour montrer leur opposition à une action policière contre les migrants présents dans ce parc.

Une migrante nigériane retrouvée morte dans la Durance

Selon les informations de La Provence, une personne a été retrouvée morte noyée dans la Durance. Selon l’association « Tous migrants » confirmait depuis par une analyse génétique, il s’agirait d’une jeune migrante nigériane de 21 ans. L’association demande “que soit strictement interdit les pratiques policières qui consistent à tendre des guet-apens et organiser des chasses à l’homme. Les policiers doivent au contraire venir en aide aux personnes se trouvant en difficultés, accueillir les migrants demandeurs d’asile et protéger les mineurs non accompagnés. Certains policiers s’indigent d’ailleurs de ces pratiques illégales et dangereuses et se comportent correctement”.

Le conseil municipal du Havre s’est ouvert ce lundi 14 mai 2018 sur une manifestation de soutien aux migrants mineurs

Florence-Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire chargée de l’éducation et de la petite enfance, a annoncé la création de vingt places d’hébergement supplémentaires créées dans les semaines à venir.

Deux villes de l’Essonne choisies pour accueillir 200 migrants actuellement à Paris

La préfecture de l’Essonne a décidé que Sainte-Geneviève-des-Bois et Morsang-sur-Orge seraient les deux villes qui allaient accueillir 200 migrants actuellement dans un camp à Paris. Face à l’opposition des élus locaux l’Etat s’engage à que cela soit totalement accompagné et financé par l’Etat et annonce une durée d’accueil de 15 jours maximum selon Essonne Info.

Des réfugiés à Cannes

Des réfugiés soudanais et maliens ont monté les marches du festival de Cannes ave Cédric Herrou jeudi selon les informations du Point ; Le documentaire “Libre”, réalisé par Michel Toesca, retraçant le combat de l’agriculteur était diffusé dans la soirée. M. Toesca considérant que « Pour moi, c’est un film politique (…). Cédric n’a jamais été un militant, moi non plus, c’est simplement une réaction humaine”. »

Dans les Hautes-Alpes l’aide aux migrants s’organise pour palier à l’abandon de l’Etat

Selon Public Sénat « En six mois, plus de 2000 sans-papiers ont été appréhendés dans la ville frontalière de Briançon, soit six fois plus que pour toute l’année précédente. »

L’article explique que suite aux contrôles accrus au niveau de la vallée de la Roya pour empêcher le passage de la frontière, les migrants empruntent maintenant un autre chemin beaucoup plus risqué au nord qui passe par Briançon, le col de Montgenèvre et le col de l’Échelle. Vu les températures cela est très dangereux pour les migrants.

Des citoyens et citoyennes viennent à leur aide mais certains bénévoles comme Benoît Ducos de « Tous migrants » sont arrêtés car ils aident des personnes en situation irrégulière à entrer sur le territoire français ce qui est actuellement dans le droit français passible de 5 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Démantèlements de campements de migrants dans le nord du Maroc

Selon l’Orient le jour les forces de l’ordre marocaines organisent des opérations de démantèlement de campements de migrants quasi-quotidiennement à proximité de l’enclave espagnole de Melilla.

D’après le dernier bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 25.338 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée pendant les 19 premières semaines de 2018, dont environ 21% en Espagne. Un total de 628 décès ont été recensés sur la période, dont 217 dans les eaux séparant l’Afrique du Nord et l’Espagne.

L’Algérie expulse des migrants dans le désert

Selon la BBC l’Algérie expulse des migrants dans le désert. Voici le témoignage d’un migrant malien : « Ils ont pris toutes nos affaires — argent, téléphone portable…tout. Ils nous ont maltraités et ils nous ont déposés dans le désert du Sahara. Et puis, nous avons été obligés de marcher des dizaines de kilomètres pour atteindre Assamaka, la première ville frontalière [au Niger]. C’était comme marcher en enfer. Les femmes enceintes et les enfants mineurs marchaient difficilement tandis que le soleil du Sahara était vraiment brûlant. Nous n’avions rien à manger et nous avons appris qu’au moins deux personnes sont mortes dans les dunes. »

Christian Salomé, l’Auberge des Migrants
Pierre Jothy, l’Auberge des Migrants

--

--