Utiliser les réseaux sociaux et la presse

Servez-vous des réseaux sociaux pour promouvoir votre campagne et établir une relation de confiance avec vos contributeurs.

Jean-Christophe Descieux
Thellie Guide Chercheur
3 min readDec 9, 2016

--

Promouvoir ma campagne sur les réseaux sociaux

Sélectionnez les réseaux sociaux au sein desquels vous trouverez la plupart de vos potentiels contributeurs. La plupart d’entre eux utilisent Facebook et Twitter.

Essayez de vous planifier des sessions de 2–3h par semaine durant lesquelles vous pourrez vous consacrer à la communication sur vos réseaux sociaux. Le mieux est de pouvoir utiliser plusieurs réseaux sociaux afin de maximiser votre portée.

Si vous avez l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux et que vous répondez vite aux commentaires, c’est un plus.

Que faire sur les réseaux sociaux ?

1- Partagez vos actualités notamment vos notes de recherche. Demandez à vos amis de relayer vos actualités auprès de leurs réseaux.

2- Créez une page facebook et/ou un compte twitter dédié(s) à votre projet.

3- Suivez ou abonnez-vous aux pages Facebook ou aux comptes Twitter liés à vos centres d’intérêt.

L’équipe Thellie publie régulièrement de l’actualité sur les campagnes de financement et donne la parole aux chercheurs

Rapprochez-vous de votre établissement et de la presse

Communiquez auprès de votre établissement

Sollicitez le service communication de votre établissement afin de faire connaître votre campagne et mobiliser le soutien des chercheurs et des étudiants.

Vous pouvez également diffuser votre campagne via les sites internet et intranet de votre établissement.

La façon la plus efficace d’atteindre vos collègues est de leur parler directement : que ce soit dans les couloirs du laboratoire, lors d’un séminaire ou lors de réunions durant lesquelles vous pourriez faire un point sur votre campagne. Vos collègues pourront mobiliser leurs réseaux pour vous aider.

La presse et les blogs

La presse est l’un des meilleurs moyens pour atteindre un large public. Contactez la presse et les radios locales afin de leur proposer de réaliser un article sur votre campagne.

Exemple d’articles dans la presse de chercheurs ayant financé leur projet sur Thellie :

Recherchez également certains bloggeurs et journalistes de votre domaine afin de leur demander d’écrire un article autour de votre campagne. Les journalistes sont toujours à la recherche de belles histoires et les recherches scientifiques peuvent être de bons sujets de lecture ! Si vous avez rendez-vous avec la presse vous pouvez contacter l’equipe Thellie qui vous aidera à le préparer.

--

--