Le monde à 1°C — Energie positive (Juin ’17)

Troisième partie de notre résumé essentiel de la justice climatique pour le mois dernier

Demand Climate Justice
The World At 1°C
6 min readJul 28, 2017

--

Une Bhoutanaise installe des panneaux solaires. Crédit: ADB

Bonne nouvelle: c’est la fin du charbon.

Si vous avez besoin de l’entendre de la bouche d’un homme blanc en costard, Jim Barry de Black Rock, le plus grand groupe d’investissement au monde, avec plus de 5 trillions de dollars en actifs, l’a lui-même déclaré.

Il a même directement pris position contre la mine de charbon Adani Carmichael, exemple frappant de la mauvaise gouvernance de l’Australie qui s’obstine dans ce projet insensé, dont nous parlions dans la seconde partie du “Monde à 1°C” de ce mois-ci.

Selon BP (oui, on a bien dit BP), la demande globale en matière de charbon est en déclin pour la deuxième année consécutive. La production de charbon a chuté de 7.9% en Chine et d’un impressionnant 19% aux Etats-Unis malgré les efforts de Trump, l’”homme charbon”.

Avec la fin du charbon, les choses ne sont pas très réjouissantes non plus pour le pétrole. La France s’est engagée à cesser l’exploration de pétrole et de gaz plus tard dans l’année et à augmenter certaines taxes carbone.

Certaines villes, comme Melbourne, se dirigent peu à peu vers une interdiction totale des voitures. Crédit: Jes

Alors que le prix des véhicules électriques diminuent et que les villes se dirigent vers un avenir sans voitures, la demande en hydrocarbures va continuer sa chute.

Cet effondrement a évidemment aussi été précipité par une une nouvelle année d’essor dans le secteur des énergies renouvelables, qui ont contribué à hauteur de 40% à l’augmentation totale de production énergétique mondiale l’année dernière.

Le rendement global total du solaire est passé de 6GW a 303GW sur les dix dernières années. Crédit: REN21

Au Royaume Uni, les énergies renouvelables ont représenté une plus grande part du réseau que les énergies fossiles sur plusieurs jours durant le mois de juin. Et ce n’est rien comparé aux Pays Bas, où tous les trains fonctionnent désormais 100% à l’énergie éolienne.

Une autre bonne nouvelle, la province de Qinghai en Chine s’est fournie entièrement en énergie renouvelable pendant une semaine. 5.8 million de personnes vivent dans cette province.

Il y a moins d’habitants sur la petite île de Tilos, mais il n’est pas moins impressionnant qu’elle s’apprête à passer à 100% d’énergie renouvelable en installant des panneaux solaires et des éoliennes, et en mettant en place des micro-réseaux pour s’émanciper de sa dépendance aux énergies fossiles importées.

D’autres histoires qui mettent de bonne humeur nous viennent du Vietnam, qui a installé 800 MW en énergie éolienne, et de Tanzanie et du Ghana, qui ont installé 30 MW et 48 MW d’énergie solaire et éolienne respectivement.

La Chine a installé plus du double de capacité solaire des Etats Unis l’année dernière. Crédit: REN21

En matière de nouvelles moins réjouissantes, la poursuite dogmatique des hydrocarbures continue, Statoil reprenant la license de BP pour un forage d’exploration dans la Grande Baie Australienne.

Lecteurs Européens, ne vous sentez pas laissés pour compte: les ministres de l’Union Européenne font de leur mieux pour édulcorer la législation sur les économies d’énergie, ce qui pourrait saper les promesses déjà faibles faites par l’UE sous l’Accord de Paris. On observe aussi un essor des projets d’infrastructures pour l’exploitation de gaz, inutiles et risqués, comme le projet de gazoduc d’Irlande du Nord à l’Estonie.

Ces types de projets énergétiques malsains sont défendus par des gouvernements crapuleux et soutenus par des banques malhonnêtes à coup de centaines de milliards de dollars. De manière inquiétante, on observe que même les banques multilatérales comme la Banque Mondiale continuent de subventionner l’exploration et l’extraction d’énergies fossiles. Et il semble que le Fond Vert pour le Climat ne soit pas à l’abri de ces politiques destructrices — alors que le Conseil se réunit en Corée du Sud ce mois-ci, des activistes demandent que le fond ne crédite pas des ‘coal pushers’ — des supporters du charbon, entendez — comme l’Agence Internationale de Coopération du Japon (JICA) et la Banque de Tokyo-Mitsubishi (MUFJ).

Affiche de Oil Change International pour le G20:
3 milliards de dollars de financement pour les énergies fossiles chaque année.

“ Nous allons prouver que nous prenons les changements climatiques au sérieux… Et cela implique prendre des décisions basées sur la science, cela implique une réduction des émissions de carbone, y compris par un prix du carbone qui nous mènera vers une économie résiliente en matière de climat” — Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

Au vue du support politique persistant et des intérêts directs dans l’économie du carbone, il est clair que les changements au sein du marché et les développements technologiques ne pourront à eux seuls pas laver le monde entaché de pétrole que nous laissons derrière nous.

Il faudra des mesures plus drastiques pour transformer le système énergétique, et accomplir un monde plus juste, plus propre, plus équitable. Oui, les énergies fossiles seront peut être bientôt remplacées, mais certaines des solutions proposées sont en réalité plus dangereuses encore d’un point de vue social et écologique: par exemple, les barrages gigantesques et les biofuels, présentés comme de bonnes alternatives aux énergies fossiles, dévastent actuellement l’Amazonie.

Un milliard de personnes vivent sans accès à l’électricité. Leurs besoins doivent faire partie de la transformation énergétique globale. Crédit: Patrick Bentley/SolarAid

Le déni de la fin de l’ère des énergies fossiles frappera avant tout les travailleurs de ces industries, qui en paieront le prix fort. Mais les détails du nouveau système énergétique qui émergera sont encore à débattre.

Avec le système actuel, le secteur de l’énergie est la plus grosse source du réchauffement climatique, pourtant 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Il y a clairement un problème, pas seulement avec la source d’énergie mais aussi avec la façon dont la puissance énergétique et politique sont distribuées.

Non aux nouvelles énergies polluantes!
Non aux subventions publiques pour les énergies polluantes — soutien public pour les énergies renouvelables collectives!
Oui au désinvestissement des énergies fossiles!
Stop à la consommation excessive d’énergie des corporations et des élites!
Oui à l’accès universel à l’énergie pour les besoins basiques des personnes et communautés!

Les militants pour une réelle transformation énergétique visent le système dans son ensemble, pas seulement les sources sur lesquelles il se base. Reclaim Power revient cet automne.

C’est pourquoi il peut être décevant de lire, comme nous l’avons fait le mois dernier, que des révolutions dans le secteur du renouvelable remplacent le charbon, au lieu d’adopter de nouvelles approches dans la propriété et la gestion de l’énergie.

Une étude récente a démontré que beaucoup de villes suivent ce chemin en tournant le dos à la privatisation des services publics et en les réclamant pour le bien public.

En Allemagne, l’idée similaire de Energiewende, ou “transformation énergétique” gagne du terrain ces dernières années. Ce n’est pas sans challenges cependant, comme le note cette nouvelle publication, mais cela donne espoir, et “donner espoir est plus radical que de désespérer de manière convaincante.”

La quatrième partie de ce mois-ci mettra la lumière sur les mouvements qui luttent contre les changements climatiques et pour protéger la vie.

--

--

Demand Climate Justice
Demand Climate Justice

Written by Demand Climate Justice

Global justice writings on the climate crisis and the struggles for a dignified life