Essai sur le livre The Miracle Morning de Hal Elrod

Thomas Schmitt
Jul 2, 2016 · 12 min read
http://laviecestmaintenant.blogspot.fr/2016/01/10-citations-qui-minspirent.html?spref=pi

La vie commence à la fin de votre zone de confort.
Neale Donald Walsch

Article original sur https://lirepourentreprendre.com

Pourquoi j’ai lu ce livre ?

J’ai lu ce livre car cela fait maintenant un an que je suis plus ou moins tous les jours un rituel matinal. Je me suis dis que je manquais grandement de connaissances sur les bien-faits d’une telle pratique ainsi que sur quoi faire durant ce rituel. De plus beaucoup de personnes influentes (Oprah Winfrey, Tim Cook, Tony Robbins, Bill Gates, Deepak Chopra, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, Albert Einstein, et tant d’autres) disent avoir un rituel matinal qu’ils ne ratent sous aucun prétexte et qui leur sont bénéfique à un point inimaginable. J’ai donc voulu illustrer cet essai de plusieurs citations inspirantes de personnes influentes, ainsi que de l’auteur, qui vont dans la direction des arguments avancés.

Le livre

On dit que la première heure est le gouvernail de la journée. Ainsi ce livre propose de se créer un rituel personnel pour progresser dans toutes les sphères de sa vie et tout cela avant d’avoir pris son petit-déjeuner. Je vais vous présenter les points importants du livre, illustrés de citations de personnes influentes qui pratiquent ou pratiquaient une sorte de Miracle Morning.

Il suffit de changer votre façon de vous réveiller pour transformer, plus vite que vous ne l’auriez jamais imaginé, tout un pan de votre vie.
Hal Elrod

On dit aussi, je cite, « Si tu veux une vie différente, tu dois d’abord vouloir faire quelque chose de différent… » Cela commence par apprendre à se lever le matin. Peut-être pensez-vous comme moi « je ne suis pas quelqu’un du matin », sachez que cela s’apprend. Et à la fin de cet essai ou du livre si vous souhaitez le lire, vous aurez toutes les clés pour apprendre à vous réveiller en forme pour commencer votre propre rituel personnel et entamer votre journée motivé et de manière positive.

Chaque fois que vous choisissez la solution de facilité et non celle qu’il faut, vous façonnez votre identité et devenez le type de personne qui opte pour ce qui est facile.
Hal Elrod

Les causes de la médiocrité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’auteur nous présentent les raisons qui sont, pour lui, l’origine de notre médiocrité. Selon lui les raisons qui nous empêchent d’obtenir la vie dont nous rêvons sont les suivantes :

  • Le syndrome du rétroviseur : nous croyons à tort que nous sommes toujours la personne que nous étions dans le passé ;
  • L’absence de but : si nous ne savons pas ce que nous voulons obtenir, notre vision de notre avenir, comment pouvons-nous être motivés ? ;
  • Isoler des incidents : nous pensons que nos petites actions n’influencent pas le reste de notre vie, or notre présent découle de nos actions passés et notre futur des actions que l’on réalise dans le présent, il est donc important de toujours penser au futur et non au passé lors d’une prise de décision, il est important de se rappeler de la vision que l’on a de notre avenir ;
  • Un manque de sens des responsabilités : pourtant il faut savoir accepter la responsabilité que chaque chose qui m’arrive découle de mes actions passées ;

N’oubliez pas, l’instant où vous acceptez d’endosser l’entière responsabilité de tout ce qui forme votre vie est l’instant où vous exploitez le pouvoir de changer n’importe quel aspect de votre existence.
Hal Elrod

  • Un cercle d’influence médiocre : nous finissons par ressembler aux cinq personnes avec lesquelles on passe le plus de temps ;
  • Un manque d’épanouissement personnel ;
  • L’absence du sentiment d’urgence : toujours remettre à plus tard nous empêche de créer le futur de nos rêves car nous ne changeons pas mais nous continuons de réaliser toujours les mêmes actions néfastes pour notre vision personnelle ;

Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez.
Hal Elrod

Le temps de sommeil

J’ai découvert qu’en dormant neuf, huit, sept, six, cinq, voire uniquement quatre heures, je bénéficiais précisément de la quantité de sommeil idéal à partir du moment où je le décidais délibérément avant de me coucher. En affirmant que ces heures de sommeil allaient donner de l’énergie à mon corps pour me sentir merveilleusement bien au matin, je me réveillais systématiquement en me sentant mieux que jamais.
Hal Elrod

Et si vous n’êtes toujours pas en forme au réveil, voilà quelques astuces anti-rab de sommeil pour vous réveiller le matin en quelques minutes et être en forme pour commencer le Miracle Morning :

- Définir des intentions avant de se coucher : votre première pensée du matin est généralement la même que la dernière avant de vous coucher ;
- Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre ;
- Se brosser les dents au réveil ;
- Boire un grand verre d’eau ;
- Enfiler sa tenue de sport ;

En y réfléchissant bien, appuyer sur le bouton “répétition” du réveil le matin n’a aucun sens. Cela revient à dire : “Je déteste me lever le matin, et pourtant je ne cesse de faire ça.”
Demetri Martin

Les quatre dimensions de notre vie

L’auteur par du principe que nous avons quatre dimension dans notre vie qui jouent sur notre niveau de bonheur et de bien-être :

  • La dimension physique : le corps, la santé et l’énergie ;
  • La dimension Intellectuelle : l’esprit, l’intelligence et les pensées ;
  • La dimension Emotionnelle : les émotions, les sentiments et les attitudes ;
  • La dimension Spirituelle : éléments intangibles comme l’âme et le pouvoir supérieur invisible qui régit le tout.

Les Life S.A.V.E.R.S agissent sur toutes ces dimensions pour permettre une amélioration globale de notre vie.

Life S.A.V.E.R.S

https://vieorganisee.com/conseils-routines-matin-lever-tot-habitude-sante-bien-etre/

Les Life S.A.V.E.R.S sont en fait un acronyme qui réuni 6 activités à réaliser durant votre *Miracle Morning* qui vont influencer des manière positive les quatre dimensions de votre vie et donc sur votre bonheur quotidien.

S comme Silence

Vous apprendrez plus en une heure de silence qu’en un an de lecture.
Matthew Kelly

Nous vivons dans un environnement bruyant et stressant. Notre cerveau, notre esprit et notre corps n’a pas le temps de profiter d’un moment de calme et de concentration dans la journée. C’est pourquoi il est important de se prendre le temps le matin, au réveil, pour être dans le calme et le silence. Vous pouvez rester chez vous ou bien aller dans un parc ou vous promener.

Exemples d’activités à réaliser durant ce temps de silence :

- Méditation ;
- Prière ;
- Réflexion ;
- Respirations profonde ;
- Moment de gratitude ;

A comme Affirmations

C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser.
Mohamed Ali

L’idée ici est de vous construire des croyances fortes et positives pour tout le long de votre journée qui vous guideront dans votre réussite. Plus vos croyances seront ancrées, plus elles auront de puissance sur vous, vos décisions et votre réussite.

Exemple de processus en 5 étapes :

  • Que souhaitez-vous réellement ? L’idée est d’organiser nos affirmations par domaine dans lesquels on veut progresser (santé, sport, développement personne, émotions, finances, amour etc.) Ecrivez sur un papier la vision idéale que vous voulez de vous-même dans chaque domaine.
  • Pourquoi souhaitez-vous cela ? Ici, demandez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites et surtout, pourquoi ce que vous souhaitez est important à vos yeux.

Vous échouerez jusqu’à ce que vous marquiez votre subconscient de la conviction de votre réussite. Pour ce faire, énoncez une affirmation et cela marchera.
Florence Scovel Shinn

  • Qui vous engagez-vous à être pour créer cela ?

Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.
Henry Ford

  • Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela ? Veillez à définir une fréquence, la quantité et les plages horaires des actions.
  • Ajoutez des citations et philosophies qui vous inspirent

Le tout premier talent des personnes d’influence est de considérer l’individu qu’elles ont en face d’elles comme le plus important au monde. C’est l’une des habiletés qu’ont acquises Bill Clinton, Oprah Winfrey et Bruce Goodman pour devenir les meilleurs dans leur domaine. C’est ainsi que je me comporterai désormais avec chaque personne que je rencontre !

V comme Visualisation

Les gens ordinaires croient uniquement à ce qui est possible. Les gens extraordinaires visualisent non pas ce qui est possible ou probable, mais l’impossible. Et en visualisant l’impossible, ils commencent à le considérer comme possible.
Cherie Carter-Scott

« La visualisation est le processus consistant à imaginer précisément ce que vous souhaitez accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir. » C’est un processus très important. Il a été prouvé, grâce à la Programmation Neuro-Linguistique, que l’imagination a un pouvoir très important sur notre cerveau. À tel point que parfois il ne fait plus la différence entre une expérience qui s’est déroulée et une visualisation. Ainsi si vous vous visualisez entrain de réussir, votre cerveau sera convaincu que vous en êtes capable.

Vous pouvez vous visualiser entrain de vivre votre journée idéale ou encore vous visualiser réussir ce que vous avez à faire en toute simplicité, confiance et plaisir.

Voilà un exemple de processus en 3 étapes :

  • Préparez-vous : asseyez-vous, le dos bien droit, et veiller à être confortablement installé, respirez profondément ;
  • Visualisez ce que vous souhaitez vraiment : oubliez la logique, les limites et l’aspect pratique. Si vous pouviez être, avoir et faire tout ce que vous voulez, qu’auriez-vous ? Que feriez-vous ? Qui seriez-vous ? Pensez à solliciter tous vos sens afin d’obtenir une visualisation optimale. L’essentiel étant que dans votre processus de visualisation, vous parveniez à vos fins et que vous ressentiez tout le bien que cela peut entrainer.
  • Visualisez la personne que vous devez devenir et ce qu’il vous faut faire

Pour faciliter le processus, vous pouvez créer votre propre tableau de visualisation.

E comme Exercice physique

Si vous ne prenez pas le temps de faire de l’exercice, vous devrez probablement trouver le temps de vous soigner.
Robin Sharma

Souvent les personnes sont de bonne volonté et aimeraient faire du sport pour s’entretenir cependant elles ne trouvent pas le temps car leurs priorités sont ailleurs. Ainsi se prendre le temps le matin, avant d’entamer sa journée, vous permet de démarrer la journée sur un bon pieds, sur une réussite et en plus vous ressourcer en hormone du bonheur.

Voilà une liste d’exercices possibles à réaliser :

- Yoga : très bénéfique car travail tous les muscles ;
- Etirements : veillez à bien travailler chaque partie du corps ;
- Footing ;
- Musculation : pensez à varier les entrainements afin de travailler tous les muscles ;
- Le programme célèbre « 7min Workout » ;

R comme Reading (lecture)

La lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au cours et la prière à l’âme. Nous devenons les livres que nous lisons.
Matthew Kelly

Lire est le moyen le plus efficace d’apprendre et de s’inspirer tout en se prenant un moment de détente. Vous pouvez lire ce que vous voulez. Que ce soit des articles ou des livres de développement personnel afin de grandir et d’apprendre toujours plus ou des romans et des biographies pour vous inspirer, il n’y a pas de limites.

Le moyen le plus rapide de parvenir à vos fins est de prendre pour modèle des personnes ayant réussi.
Hal Elrod

S comme Scribing (écriture)

Quoi que vous écriviez, coucher des mots sur le papier est une forme de thérapie qui ne coûte pas un centime.
Diana Raab

Ecrire permet de conscientiser des apprentissages ou des pensées que l’on a. Cela permet d’apprendre de nous-même et donc de grandir. Ecrire permet aussi de voir l’évolution et les changements personnels grâce à la relecture.

Vous pouvez tenir un journal où vous pouvez y mettre :
- Ce qui vous rend reconnaissant ;
- vos réussites ;
- Domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer ;
- Planifier les mesures que vous vous engagez à prendre pour progresser ;

Et vous pouvez aussi écrire un livre, des articles, des posts de blogs, des essais, en fait vous pouvez écrire ce que vous voulez ce sera de toute manière bénéfique.

Exemple de Miracle Morning

Prendre une nouvelle habitude en 30 jours (comme commencer un Miracle Morning par exemple…)

On dit que notre qualité de vie dépend de la qualité de nos habitudes. Si vous ne contrôlez pas vos habitudes, ces dernières vous contrôleront.

Les différentes phases :

  • Jours 1 à 10 : insupportable

Résultat, 95% des membres de notre société — la majorité médiocre — échouent, tentative après tentative, quand il s’agit […] d’adopter une autre habitude susceptible d’améliorer leur qualité de vie. C’est là que se situe votre avantage sur ces 95%. Voyez-vous, quand vous êtes prêt à endurer ces dix premiers jours, quand vous savez que c’est le prix à payer pour réussir, que cette période sera difficile mais ne durera pas, vous pouvez déjouer les pronostics et triompher ! Si les avantages sont suffisamment importants, nous sommes capables de faire n’importe quoi pendant 10 jours n’est-ce pas ?
Hal Elrod

  • Jours 11 à 20 : désagréable

Ces jours là demandent discipline et engagement car même s’ils sont encore désagréables, il faut persévérer.

  • Jours 21 à 30 : irrésistible

J’ai alors pris conscience que la liberté n’était pas réservée à quelques élus, mais accessible à nous tous, à condition de choisir de relever des défis situés en dehors de notre zone de confort, en nous forçant à évoluer, à accroître notre capacité à être et à faire plus que ce que nous avons accompli par le passé.
Hal Elrod

Chaque matin, quand vous vous réveillez, dites-vous que vous avez la chance d’être en vie, que votre existence est précieuse, que vous n’allez pas la gâcher, que vous allez utiliser toute votre énergie pour évoluer, pour vous ouvrir aux autres et leur faire le plus de bien possible.
Dalaï Lama

Et moi alors, qu’est-ce que j’en retire ?

Grâce à ce livre, j’ai pris conscience des quatre dimensions à nourir dès le matin. Ainsi je pratique maintenant les S.A.V.E.R.S depuis 2 semaines et en effet cela me stimule ! Je me trouve énergique et positif, et pour rien au monde je n’arrêterai. Pour ce qui est de me lever le matin, j’ai toujours eu une certaine préférence pour le zen et arriver à la bourre et stresser dès le matin n’est pas pour moi, j’aime prendre mon temps. Ainsi pas besoin de me lever réellement plus tôt, les S.A.V.E.R.S rentrent parfaitement dans mon emploi du temps.

Pour ce qui est de prendre une nouvelle habitude, je suis encore dans la phase “désagréable” par rapport au S.A.V.E.R.S et donc je me demande encore parfois “Thomas, pourquoi tu perds ton temps à faire ça ?” et c’est à ce moment là que je me souviens à quel point mes journées étaient plus dures avant de commencer le Miracle Morning et cela me stimule d’une manière phénoménale.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, si vous en avez, et à me suivre et à me recommander si cet article vous a plus ! À bientôt ❤ ;-)

Si vous souhaitez rejoindre la communauté créée et gérée par Hal Elrod de toutes les personnes qui font le Miracle Morning : cliquez ici

Thomas SCHMITT

Bienvenue sur mon blog personnel.

Thomas Schmitt

Written by

Humain avant tout. Grand consommateur de nouvelles technologies, de thés et de livres. https://tschmitt.me

Thomas SCHMITT

Bienvenue sur mon blog personnel.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade