6 bonnes raisons de changer le monde

Du mouvement des makers à celui du collaboratif en passant par les entrepreneurs sociaux et plus globalement les acteurs du changement… autant de femmes et d’hommes, déjà en action, sont en train de réinventer le monde de demain, et prouvent qu’il est possible de réconcilier “business” et “sens”. Et les sujets émergents sont nombreux : permaculture, économie circulaire, monnaie locale, zéro-déchet, démocratie participative… la liste est longue.

Nous assistons, à mon sens, à une véritable prise de conscience collective. Portée par la jeune génération, mais pas que. De plus en plus d’individus questionnent le sens de leur boulot et parfois même leur mode de vie tout entier. Et je peux en témoigner car c’est depuis le “Ticket Tour” que j’écris cet article… un tour de France de l’entrepreneuriat social, organisé par Ticket for Change, où 60 participants travaillent à construire leur projet de start-up sociale.

Alors si vous aussi vous vous posez régulièrement des questions quant au sens de votre vie et la direction que vous devriez prendre ou non, alors cet article est pour vous.

Vous allez y trouver 6 bonnes raisons de devenir acteur du changement.

1 — Le monde en a besoin

En fait c’est relativement simple, on n’a plus le temps d’attendre.

Même si à priori ce n’est plus à prouver (quoique les plus sceptiques en doutent toujours), voici quelques chiffres qui en attestent :

> En France, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté de 1,2 million entre 2004 et 2014 (+ 14 %), pour un total de 8,8 millions de personnes. (Source : Insee)

> 8 hommes détiennent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de l’humanité. (Source : Oxfam, 16 janvier 2017)

> Si tout le monde consommait autant qu’un Américain, il nous faudrait 4,8 planètes pour répondre aux besoins de la population ; si tout le monde consommait autant qu’un Français, il en faudrait trois. (Source : Yahoo, 8 août 2016)

J’essaye souvent de me figurer ce que dirait un enfant si on lui expliquait les choses comme ça. Si on lui disait que quelques hommes détiennent autant que la moitié du monde, pendant que d’autres n’ont pas de quoi se nourrir. Je m’imagine alors sa réponse : “Mais pourquoi on ne change pas ça ?”, et même si bien des adultes répondraient “tu sais c’est pas si simple…”, moi j’ai envie de croire en ce bon sens inné qu’ont les enfants, et que l’on a tous au fond de nous. Car avant de devenir adulte et d’être formaté, nous étions nous aussi des enfants qui n’avaient pas de barrières mentales et qui pensaient que changer le monde était possible.

2 — Pour créer votre job de rêve

Pour lire la suite rendez-vous sur Linkedin ! ;)

Cet article a été écrit dans le cadre du “Ticket Tour”, un tour de France de 10 jours de l’entrepreneuriat social, sur lequel j’interviens en tant que journaliste “embarquée.

Ticket for Change, une start-up sociale qui accompagne des personnes qui souhaitent avoir un impact positif sur la société à devenir acteurs du changement.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Laura-Jane Gautier’s story.