A la découverte de l’équipe Ticket for Change…

. Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ? Et présenter aussi le rôle de votre pôle ?

Andreas au milieu de ses deux muses, Adèle (à gauche) et Pénélope (à droite)

Adèle, 28 ans, globe trotteuse devant l’éternel, addict du chocolat noir à la fleur de sel et passionnée par l’innovation sociale.

Pénélope, j’ai 26 ans et je suis passionnée par l’innovation positive, l’art et les nouvelles technologies.

Je m’appelle Andreas j’ai 20 ans et je suis graphiste en alternance chez Ticket for Change.

Tous : Nous on s’occupe de toute la sensibilisation / communication de l’ensemble des activités de Ticket for Change. Notre rôle, c’est de concevoir et coordonner toute la stratégie communication avec les différents pôles de l’équipe (le Tour, les programmes corporate, les programmes d’accompagnement, MOOC, etc.).

En 2 mots, ça veut dire rendre intelligible tous nos messages et nos programmes pour que le grand public puisse comprendre les choses étranges que l’on fait à travers nos programmes :)

Mais non on vous assure, c’est très simple ce qu’on fait !

C’est nous aussi qui nous chargeons de relayer ces informations vers la presse, pour que les journaux s’emparent de ces sujets, et qui coordonnons avec notre talentueux graphiste tout l’univers visuel de Ticket for Change !

On prend souvent la communication comme un rôle de marketing, assez superficiel. Mais ce qui est passionnant chez Ticket for Change c’est que c’est tout l’opposé : depuis la 1ère année, communiquer est pour nous synonyme de sensibiliser. A travers toutes nos campagne, notre but premier c’est de démultiplier notre impact social en touchant de plus en plus de personnes. Nous voulons que chacun se dise “moi aussi je peux le faire”, “moi aussi je peux devenir acteur de changement”, “moi aussi je peux avoir un impact positif sur mon environnement”.

Bref, c’est passionnant, et on ne chôme pas :)

. Pourquoi Ticket for Change et pas une autre boite ?

Adèle : Parce que je l’ai co-fondé donc c’est la meilleure boite du monde ;) !!

Pénélope : pour l’ambition du projet porté, pour toute l’éthique et les valeurs que Ticket for Change partage et pour la bienveillance, l’énergie et la folie de toute l’équipe !

Andreas : parce qu’en dehors de mon travail de graphiste je découvre chez Ticket for Change un milieu qui me plait et dont je n’avais pas la connaissance.

Adèle : Blague à part, et comme le dit Pénélope, je suis convaincue que ce qui différencie vraiment cette boite des autres c’est l’équipe. Nous sommes en permanence en train de nous réinventer, de rechercher cette cohérence entre les valeurs que nous prônons, et la manière dont nous gérons l’équipe en interne. Notre ambition : être une organisation apprenante, au sein de laquelle chaque talent peut se révéler, s’enrichir et grandir.

Ok on n’est pas dessus parce qu’il faut refaire une séance photo mais on se rend bien compte qu’on est cools quand on saute dans l’air non ?

. En fait à quoi ressemble votre job au quotidien ?

Adèle : c’est très divers, ce qui est à la fois épuisant et passionnant ! On est sollicitées par tous les pôles en même temps, donc il faut savoir prioriser, donner des délais, demander des briefs précis etc. Et il y a aussi la communication globale à Ticket for Change : il faut en permanence se demander quels types de supports ou de campagnes on pourrait développer pour toucher plus de monde. Il faut toujours avoir plein d’idées ! Au quotidien, on s’informe aussi beaucoup des tendances du secteur, on va à des évènements, on intervient à certains : il faut toujours rencontrer du monde et être un peu touche-à-tout.

Pénélope : il s’agit pour l’instant de trouver comment on va s’organiser entre nous au sein du pôle com’ et au sein de Ticket for Change de façon plus générale. Ces premières semaines sont aussi l’occasion de communiquer sur notre arrivée à bord, auprès de tous nos partenaires et collaborateurs. Enfin, il y pas mal de gestion de projets web en parallèle.

Andreas : au quotidien mon travail consiste à produire des outils graphique tel que logo, affiches, flyers, contenu de site web, etc. On n’arrête pas de me demander des trucs tout le temps !! :)

. A quoi ressemblera Ticket for Change en 2025 ?

Adèle : c’est une question que je me pose beaucoup, et à laquelle mes réponses varient de jour en jour. Et je pense que c’est bien, parce c’est ça la force de Ticket for Change, et que c’est à ça que ça doit ressembler en 2025 : une organisation flexible, multiforme, qui puisse s’adapter aux besoins de chacun de ses bénéficiaires, et qui puisse collaborer avec de nombreux acteurs du secteur pour impacter encore plus de monde. Une organisation qui ressemblerait à un widget, que tu peux “plugger” sur plein de supports. Ok je m’emballe là…

Pénélope : ça sera pareil mais en mieux :)

Andreas : si je suis encore dans l’aventure TFC en 2025, je pense que nous serons en mesure de toucher bien plus de personnes qu’actuellement !

. Le plus gros challenge de votre pôle pour 2016 ?

Adèle & Pénélope : S’il n’y en avait qu’un… ! ;) Mais disons que notre plus gros challenge est le même depuis 2 ans : comment toucher le maximum de personnes, pour augmenter notre impact social. Nos messages sont universels, et nous ne sommes pas les premiers à les dire : faire en sorte que chaque individu révèle son potentiel et devienne acteur de changement, c’est un message qui nous concerne tous. Notre challenge, c’est de rendre accessible ce message à tous, pour semer des graines. Après, qu’ils passent par Ticket for Change ou par une autre voie peut importe au fond. L’important c’est de semer. Et c’est pour ça que la communication est si importante dans notre mission.

Andreas : le plus grand challenge pour moi cette année sera la conception de la communication du Tour de France 2016.

. Ce qui fait que vous êtes les personnes les plus cool de l’équipe ?

Adèle : on est toutes les deux obsédées par le rangement de Google drive et les fichiers excels bien organisés avec des couleurs… vous avez dit cool ? ;)

Pénélope : je dirait cette façon qu’on a de se comprendre naturellement en un temps record avec quelques phrases simples, vagues et incohérentes. Ça c’est cool !

Andreas : je ne répondrai même pas à cette question tellement c’est évident !!