Anne-Charlotte Vivant : de bonne soeur à entrepreneure !

Ticket for Change
Ticket for Change Stories
4 min readMar 22, 2018
©Eveline de Brauw

Anne-Charlotte Vivant a participé au Parcours Entrepreneur Ticket for Change en 2016. Cette entrepreneure a la détermination contagieuse a monté les reToqués à Crépy-en-Valois dans les Hauts-de-France. C’est une entreprise de réinsertion qui rachète aux producteurs locaux leurs fruits et légumes déclassés, et les transforme en chips et snacks sains et bons. Elle nous raconte son parcours et ses convictions.

Du monastère au programme d’entrepreneuriat

Ingénieure agronome, je me suis orientée dans l’ingénierie de recherche. À 23 ans, virage à 360° : j’entre dans la vie religieuse, par foi, mais aussi pour le vivre ­ensemble. Dans la communauté, j’ai été appelée à faire des visites guidées, restructurer des magasins, concevoir des guides, enseigner la biologie… En parallèle, je suis embauchée par le CNRS comme ingénieur de recherche sur le changement climatique, et suit un master de bioéthique. Bref, je ne chôme pas… :)

Un rythme intense qui atteint son apogée lors d’une expérience très difficile de restructuration de magasin. De plus en plus, la volonté d’avoir un métier où je construirais un monde meilleur en cohérence avec moi­-même se fait sentir. Si la vie religieuse garde tout son sens pour moi, je sentais qu’elle ne me permettait plus de trouver ma pleine expression. J’ai connu alors une forme de “burn-out” qui m’a conduit à quitter la communauté après 13 ans.

Si la vie religieuse garde tout son sens pour moi, je sentais qu’elle ne me permettait plus de trouver ma pleine expression.

À l’époque, j’avais une petite idée, mais je me sentais très seule, je n’y connaissais rien, je savais qu’il fallait que je sois accompagnée. J’entend parler du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change et je me suis dit je peux toujours postuler, on verra bien. Et si je suis prise on réfléchira. J’ai été prise, j’ai réfléchis, et je me suis lancée… :)

“Je veux montrer que c’est possible de sortir des produits en rémunérant les producteurs correctement.”

À travers le Parcours Entrepreneur, j’ai lancé Les reToqués, une entreprise qui rachète aux producteurs locaux leurs fruits et légumes déclassés, et les transforme en chips et snacks sains et bons. La transformation se fait par des personnes éloignées de l’emploi. Les reToqués c’est donc un triple impact : lutte contre le gaspillage alimentaire, commerce équitable et réinsertion.

Recette des reToqués avec du chocolat et éclats de fruits

Depuis Ticket for Change, tout s’enchaîne ! J’ai levé 65 000 euros, monté un partenariat avec une association de réinsertion et j’ai déjà 2 machines de transformation. J’ai aussi la chance de gagner plusieurs prix et de trouver un parrain prestigieux : le Chef étoilé Damien Duquesne. La production et la commercialisation des snacks sont lancées. Objectif: 3000 sachets vendus par mois pour assurer la viabilité du projet et créer deux emplois d’ici quelques mois. Et plus si affinités…

Anne-Charlotte avec le parrain de son entreprise, le chef Damien Duquesne

“J’ai appris qu’il fallait oser.”

Je suis venue trouver Ticket for Change avant tout pour faire partie d’une communauté, être dans un écosystème avec des personnes bienveillantes qui rencontraient le même genre de problèmes que moi, en même temps que moi. La communauté c’est le point fort du programme.

J’ai aussi trouvé dans le programme des outils et conseils pour creuser ma réflexion. Ça m’a poussé à savoir pourquoi je voulais monter ce projet. Au départ pour moi le problème c’était le gaspillage alimentaire. Mais Ticket nous a dit d’aller voir nos bénéficiaires, de discuter 1h30 avec eux pour comprendre réellement le problème. Je me suis alors rendue compte que pour les producteurs, ce n’était pas le gaspillage, c’était le fait qu’ils n’étaient pas assez payés pour récolter leurs fruits et légumes. Résultat ça a changé tout mon modèle économique.

Les chips des reToqués !

Et surtout, j’y ai appris qu’il fallait oser. Ça m’a donné beaucoup de confiance en mon projet, une impulsion pour concrétiser. Et ça m’a très très largement conforté sur ma posture d’entrepreneure.

Pour en savoir plus sur les reToqués : http://lesretoques.com/index.php

Pour vous aussi passer à l’action et faire faire le Parcours Entrepreneur : www.pe2018.org

Pour en savoir plus sur Ticket for Change : www.ticketforchange.org

--

--

Ticket for Change
Ticket for Change Stories

« Nous accompagnons les acteurs du changements à activer leurs talents pour résoudre les enjeux de société. »