Changer l’entreprise sans changer d’entreprise, c’est possible !
Témoignages de nos intrapreneurs
Devenir intrapreneur du changement, ça veut dire quoi au juste ? Zoom sur un enjeu clé de l’entreprise de demain, avec le récit de graines d’intrapreneurs du changement désireuses de transformer leur entreprise de l’intérieur.

Être intrapreneur du changement, c’est être capable de développer au sein de son organisation une activité innovante qui apporte une solution pérenne à un problème social et/ou environnemental. Plus précisément, c’est développer un nouveau produit ou service dans le cœur de métier de l’entreprise qui concilie à la fois utilité sociale et viabilité économique, ou inventer de nouvelles façons de travailler.
Chez Ticket for Change, nous sommes convaincus que chaque salarié peut devenir intrapreneur du changement ! C’est pourquoi, depuis août dernier, nous en avons déjà accompagné 8 dans leur démarche via notre Programme Intrapreneur.
Construit avec le soutien et l’expertise d’un comité d’intrapreneurs et d’experts de l’intrapreneuriat social, ce programme de 6 mois est destiné aux salariés d’entreprises qui souhaitent développer des projets au sein de leur organisation. Adapté au rythme de l’entreprise, son contenu a été pensé pour offrir un juste équilibre entre formation à distance (online) et expérimentation terrain en réel. Un événement kickoff de 2 jours, une phase de Summer training (expérimentation à distance) de 2 mois, une Learning Expedition de 10 jours à travers la France, une phase de prototypage de 4 mois et 2 séminaires d’accélération de 2 jours permettront à nos intrapreneurs en herbe de vivre une expérience riche et unique pour développer et approfondir leurs projets.

En 2015, au cours de la première édition du Programme Intrapreneur, plusieurs projets ont émergé. Parmi lesquels, Laure — salariée chez Runtastic, qui a souhaité « développer un nouveau service à destination des entreprises, en offrant à leurs salariés une nouvelle manière de se reconnecter à leur entourage et à leur santé par le sport ».
De son côté, Etienne a créé à Lyon Les Petites Cantines destinées à « créer un réseau de tables de quartier pour favoriser les liens sociaux de proximité, autour de l’alimentation durable ». C’est grâce au MOOC « Devenir entrepreneur du changement » qu’Etienne s’est lancé dans l’aventure intrapreneuriale au sein du Groupe Seb :
« j’ai découvert grâce aux vidéos du MOOC, ce qu’était l’intrapreneuriat social : changer l’entreprise de l’intérieur avec des projets sociaux, économiquement viables. Je tenais là mon nouveau défi ! »

Marion, quant à elle, a découvert le Programme Intrapreneur lors d’un évènement organisé par son entreprise — Cegid. « A cette époque, je cherchais un moyen de m’engager plus et d’avoir un impact plus important que celui que me permettait déjà mon travail » nous confie-t-elle.
Si tous n’avaient pas de projet précis avant leur participation, la plupart sont ressortis du Programme Intrapreneur plus armés et confiants quant au développement de leur idées et projets. « Le Tour est une learning expedition très puissante que je recommande de vivre au moins une fois dans une vie ! On rentre épuisé mais boosté pour accélérer son projet ! » nous explique Marisa, plus que jamais déterminée à valoriser les talents de ses collaborateurs en entreprise. Pour Marion, le Tour Ticket for Change a été déterminant dans son passage à l’action :
« Il m’a permis de clarifier cette envie, d’être sûre de ce qui me tenait à cœur et de ce que j’imaginais pour mon entreprise. »
Enfin, la phase d’introspection, a permis à Etienne de recentrer ses idées et d’élaborer son futur plan d’action : « J’ai pu prendre le temps de comprendre mes motivations, pourquoi je tenais tant à lancer mon projet : améliorer le monde en changeant la relation entre les personnes, en commençant par les relations de proximité ».
Aujourd’hui, sept mois après leur participation au Tour Ticket for Change 2015, nos intrapreneurs travaillent tous au développement de leur projet et à des niveaux différents. Et lorsque nous demandons à Marisa quelles sont les prochaines étapes de son projet, elle nous répond :
« continuer mes expérimentations sur le terrain, analyser ses bénéfices et promouvoir l’intrapreneuriat au sein de mon entreprise ! ».
Dynamisés par ces premiers déclics intrapreneuriaux et confortés dans l’idée que l’intrapreneuriat constitue un formidable levier pour développer la capacité d’innovation d’une entreprise, nous souhaitions donc aller plus loin et diffuser cette culture intrapreneuriale au plus grand nombre.
Première brique de ce déploiement : l’Intrapreneurship Fest organisé le 9 mars dernier au Wagon — Paris. Réunis le temps d’une journée entièrement dédiée à l’intrapreneuriat, plus de 60 intrapreneurs en herbe se sont mis dans la peau d’intrapreneurs du changement.
Reprenant les bases de notre pédagogie — Inspiration, Introspection et Passage à l’action — nous leur avons fait vivre un véritable parcours intrapreneurial. Immergés au sein d’entreprises pionnières de l’intrapreneuriat telles que Air Liquide, BNP Paribas, Leroy Merlin ou encore Renault ; et inspirés auprès de pionniers qui ont réussi à faire bouger les lignes au sein de leur organisation, nos graines d’intrapreneurs ont pu se confronter aux exigences et réalités auxquelles se heurtent les salariés attachés à développer et porter un projet en interne. Si les phases d’inspiration et d’introspection furent nécessaires pour faire naître les déclics et comprendre les enjeux d’une telle démarche, les ateliers de passage à l’action ont permis à nos participants de creuser leurs idées ; de présenter et tester leurs premières ébauches de projets et de préparer les prochaines étapes à mettre en place pour accélérer leurs premiers pas.
Enfin, pour clôturer l’Intrapreneurship Fest et offrir la possibilité aux personnes qui n’ont pu participer à cette riche journée, nous proposions à plus de 150 professionnels de découvrir et d’approfondir leurs connaissances de l’intrapreneuriat via une série de conférences. Des intrapreneurs confirmés, aux participants du Programme Intrapreneur, en passant par les participants de la journée, tous nous ont fait part de leurs doutes, craintes et ambitions autour d’une discussion parler vrai sur l’intrapreneuriat.

Nous espérions, grâce à cette expérience intense et singulière, que nos aspirants intrapreneurs puissent découvrir les possibilités qui s’offrent à eux, tout en étant conscients du chemin qu’il leur reste à parcourir.
Aujourd’hui, près d’un mois après cette première brique, le mouvement est bel et bien en marche et nous sommes plus que jamais déterminés à encourager ces futurs intrapreneurs du changement à passer à l’action ! C’est pourquoi, au lendemain de l’Intrapreneurship Fest, nous lancions la deuxième édition du Programme Intrapreneur ! Ouvert à 20 salariés d’entreprises porteurs de projet innovant et à impact positif, nous voulons avec ce programme les accompagner dans la transformation de leur entreprise et faciliter leurs premiers pas.
Alors si vous voulez vivre l’expérience comme Etienne, Marion, Laure, Marisa et tous ces autres intrapreneurs d’un jour et bénéficier d’un accompagnement pour lancer votre projet, rendez-vous sur www.programme-intrapreneur.com et faites nous part de votre ambition !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 avril 2016 !
