Et si on repensait Noël ?

Les fêtes approchent à grand pas… elles sont synonymes de partage, de famille, de cadeaux, mais aussi pour beaucoup de prise de conscience.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions sur le consumérisme de Noël, à vouloir redonner du sens à cette célébration, et à désirer être utiles aux autres pendant cette période de fin d’année.

Alors on a décidé de vous aider à passer à l’action (il paraît que c’est notre métier ;)) et on vous propose :

. des bons plans de cadeaux utiles et durables pour surprendre vos proches et faire des achats qui ont du sens
. des conseils pour réaliser un repas de Noël meilleur pour votre santé, pour la planète et pour votre porte-monnaie
. des idées pour faire durer l’impulsion de Noël et vous engager toute l’année !

Pour les dévoreurs de livres :

. Le Tome 3 de “Changer le monde en 2 heures” de Pierre Chevelle.

. La nouvelle édition enrichie du livre “À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde” co-écrit par les co-fondateurs de Ticket for Change, Matthieu Dardaillon et Jonas Guyot.

. “Social Calling — Et si comme eux vous aviez un déclic pour agir ?” d’Emilie Vidaud.

. “Génération Citoyenne” de KissKissBankBank présentant 30 récits de projets audacieux pour un meilleur futur.

. Le deuxième livre de La Graine, avec Pierre Rabhi, Hubert Reeves, ou encore Joël de Rosnay et Stéphanie Gibaud.

Pour accompagner les nuits de vos neveux ou enfants : un doudou “Philou Paris” fait-main, conçu à partir de tissus recyclés et africains.

Pour relooker Papa : une belle ceinture fait-main à partir de pneus de vélo usagés made in Tourcoing de la marque “La Vie est Belt”.

Pour relooker Maman : la robe idéale 100% bio et fabriquée en France par l’atelier Unes à découvrir au marché de Noël du Meraki le 16 et 17 décembre.

Pour votre frère ou soeur : une paire de baskets Veja, parce qu’elles sont canons, éthiques et réalisées avec du coton bio équitable, ou le DVD “Une idée folle” de Judith Grumbach pour leur faire voir l’école autrement !

Pour vos cousin(e)s : un abonnement au magazine Socialter, parce c’est LE magazine cool qui parle d’innovations sociales et environnementales, ou des accessoires vegan et made in France pour l’empowerment des femmes avec la marque Wonder Woman of the World.

Pour vos ami(e)s : des cadeaux coquins… sans perturbateurs endocriniens proposés par Générations Cobayes ou un arbre à planter dans l’un des 5 pays proposé par le programme Plant for the Planet d’Accor Hotels et de Pur Projet.

Pour se remettre en scelle et éviter la voiture : une réparation à domicile de son vélo avec Ridy, parce qu’on a tous un bolide qui moisit à la cave depuis 2 ans…

Pour votre famille : vous pouvez aller chercher des fruits et légumes issus du producteur avec la Ruche qui dit Oui, préparer un apéro croquant avec les délicieux snacks bio à base de fruits et légumes déclassés des ReToqués, scanner vos aliments avec l’application Yuka pour vous assurer qu’ils sont bio et bons pour votre santé et celle de vos proches, et pour un repas anti-gaspi, vous utilisez l’application Too Good To Go pour récupérer à petit prix les bons produits invendus des commerçants (spécial budgets serrés de fin d’année :)).

Et en faisant vos courses, vous pouvez parrainer un agriculteur de votre région, via un microdon en caisse avec La Cagnotte des Champs.

Pour le repas de Noël de votre entreprise : vous pouvez organiser un brunch Meet My Mama pour offrir un voyage culinaire à vos collègues, profiter des talents de femmes du monde entier tout en écoutant leur histoire.

Pour vos amis les animaux (parce qu’eux aussi ont droit à leur repas de Noël) : vous pouvez leur donner les nouvelles croquettes à base d’insectes d’Entomojo qui sont bonnes pour eux ET pour la planète !

Vous pouvez rejoindre le réseau Carillon ou télécharger l’application Entourage pour offrir vos services et sortir de l’isolement les personnes dans la rue de votre quartier. Grâce à Singa vous pouvez accueillir pendant quelques mois une personne réfugiée ou devenir son “buddy” pour l’aider à mieux s’intégrer dans notre société. Vous pouvez animer des ateliers de coexistence interconvictionnelle pour faire durer la trêve des fêtes avec Coexister.

. Vous pouvez aussi découvrir et encourager des projets à impact positif avec Les Suricates, et vous-mêmes proposer à vos parents et grands-parents retraités de devenir benevolts pour qu’ils donnent de leur temps à des associations, des startups ou des particuliers dans le besoin.

N’hésitez pas à partager en commentaires tous vos bons plans et idées pour compléter cette liste.

Toute l’équipe de Ticket for Change vous souhaite un Joyeux Noël !

Jonathan Ouaret-Gave

La plupart des projets énumérés dans cet article ont été accompagnés et développés par l’association Ticket for Change.