Prologue: Itinéraire de l’engagement

Où toute l’aventure commença.

Une aventure débute toujours quelque part. Il lui faut un point de départ, un endroit où tout commence, une petite graine qui germera plus tard. La mienne est lointaine, c’est un vœu, celui d’avoir toujours voulu m’engager, de contribuer à une société meilleure.

Pour devenir plante, cette graine a besoin d’un déclic, d’une première goutte d’eau.

Créer le job de ses rêves c’est possible — TEDxIESEGLille (L’un des 10 talks inspirants de cette conférence)

Ma première goutte à moi vient d’une rencontre avec l’engagement. Lors d’une conférence TEDx en 2014, des personnes qui s’investissent m’ont inspiré. Tant par leurs actions que par leur travail, par ce qu’elles font et ce qu’elles produisent, ces personnes agissaient. L’engagement ne doit pas se limiter à des paroles ou à des protestations, mais doit conduire à des actions contribuant à mettre en œuvre sa vision du monde.

Il est plus efficace de tirer le monde dans la direction que l’on souhaite plutôt que de freiner son déplacement dans la direction opposée.

Cette première goutte d’eau a donné l’envie à cette graine de se nourrir et dès lors des racines ont poussé. Plus on se renseigne et plus on en discute, plus les constats frappent. Beaucoup s’indignent de choses contre lesquelles ils ne sont pas d’accord, beaucoup de gens souhaitent agir sans savoir comment et par où commencer et beaucoup de ceux qui s’engagent ne sont pas assez mis en avant. Ces acteurs qui ne se satisfont pas de vivre dans le monde tel qu’il est et qui devraient inspirer ceux qui souhaitent agir ne touchent malheureusement pas assez le grand public.

De ces racines, est venue une volonté, celle d’aller plus loin, de découvrir le monde autour, de mieux connaître ce sujet de l’engagement au quotidien. Telle la boite où se trouve le mouton dessiné par l’aviateur au petit prince, chacun y met ce qu’il veut derrière cette notion.

“ Dessine moi un mouton”- LE PETIT PRINCE — Extrait du Film (Fidèle au livre)

J’ai une définition personnelle de l’engagement. Pour moi il touche tous ceux qui dans leur quotidien, par leur détermination essayent de faire changer les choses. Comme au coup d’envoi d’un match de rugby, l’engagement c’est aller vers l’avant. Telle la promesse, l’engagement ne doit pas être ponctuel mais perdurer dans le temps. Tel un contrat avec soit même, l’engagement fait agir.

L’engagement qui me passionne c’est surtout l’engagement par le travail parce que je suis persuadé que c’est le meilleur lieu d’expression de son talent et que c’est le lieu où l’on peut créer (ou détruire) le plus de valeur. Bien que cela ne se limite pas à ça, j’aime beaucoup l’innovation sociale et l’innovation pédagogique, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat social…

J’ai à mon tour décidé de commencer à faire des choses en parallèle de mes études. J’ai par exemple pu nourrir mon terreau en participant à l’organisation de deux éditions de TEDxIESEGLille et en partageant les idées qui le méritent.

Je me suis également engagé auprès d’Impakt Makers — une association dans le quartier Vauban de Lille qui aide les gens à entreprendre (ce qui est une super forme d’engagement et un super pouvoir pour changer les choses!). — dont ses rayons de soleil m’ont fait beaucoup de bien

J‘ai aussi donné un coup de main à d’autres projets dont le vent est venu me chatouiller les feuilles comme Ticket for Change en devenant Connecteur for Change où organisons des événements autour de l’innovation sociale pour accompagner le grand public dans les premiers pas d’acteur du changement.

J’ai également eu d’autres activités comme le conseil municipal des moins de 25 ans de la ville de Lille, la participation à des projets d’amélioration pédagogique de l’IESEG et des événements ponctuels…

Somewhere.

Je suis passé d’une graine à une plante, cela m’a rendu heureux, mais ce n’était suffisant, cette plante souhaitait toujours plus, elle était déterminée à encore grandir. Et donc de ces racines et ces premières pousses m’est venu l’envie de voir les autres plantes: celles qui ont bien poussées. Elle voulait regarder vers le haut, vers ces grands arbres que l’on admire au loin mais qui semblent inaccessibles. L’objectif était d’ atteindre d’autres sommets, aller plus haut et plus loin dans mon engagement.

De toutes ces humbles manières de contribuer, en dehors de mes cours, à ma façon à ce en quoi j’aspirais, m’est venu une envie d’aller plus loin. J’avais besoin de partager davantage les idées qui le méritent et d’être plus au contact de ces personnes qui par leurs actions essayent de contribuer à un monde meilleur. J’ai donc décidé de partir à la rencontre de ceux qui s’engage en France dans leur quotidien et qui essayent de bousculer les choses.

Mon aventure commence donc ici. Pour rendre ces acteurs plus visibles du public, pour inspirer ceux qui le veulent, pour donner des clefs à ceux qui souhaitent s’engager, je vais donc pendant plusieurs semaines voyager aux quatre coins de ce pays où de nombreuses personnes entreprennent quelque chose.

Je souhaite davantage axer mon travail sur les personnes que sur les projets. Je voudrais comprendre leurs inspirations, ce qui leur a donné envie de s’engager et quel a été leur cheminement.

Après avoir emplie mon esprit d’inspirations et d’encouragement, je remplis désormais mon back-pack avec ma tente, mon duvet, quelques habits et mes lectures. Afin d’être plus libre j’ai décidé de vivre ce voyage à la rencontre de ceux qui ont décidé de s’engager comme une véritable aventure, dormir dans ma tente dans les parcs, me laver dans les restaurants, me déplacer en train et en stop… Tel le hobbit qui part à l’aventure, je ne sais pas où ce périple va me mener et ce que je vais y découvrir mais je suis impatient d’y être.

Je suis désormais impatient d’aller à mon tour grandir dans cette forêt, concrètement agir à mon échelle et diriger le monde dans le sens que je souhaite qu’il prenne.

Call to action

Vous pouvez me suivre sur medium pour voir mon aventure: Léo ANIESA et mettre un petit ❤ si vous avez aimé.

Vous pouvez me suivre Twitter : leoaniesa et LinkedIn : Léo Aniesa pour me contacter et m’aider ou simplement rentrer en contact avec moi. Je suis preneur de toute idée de personne à rencontrer.

Une grande partie de mes publications sera également sur le médium de Ticket for Change : Ticket for Change stories

Merci.