Interview | Immersion chez Ticket for Change, la startup qui change la société

Interview originellement publiée sur le site Welcome to the Jungle : http://www.welcometothejungle.co/articles/dans-la-tribu-de-ticket-for-change

Initiée en 2014, Ticket for Change est une startup sociale qui aide des talents qui ont le potentiel et l’envie de changer la société par l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. ​Ils les aident à passer de l’envie à l’action à travers des programmes en ligne ou en réel : programme de 6 mois avec en son coeur le Tour de France Ticket for Change, des programmes sur mesure en entreprise ou encore un MOOC gratuit et accessible à tous (MOOC francophone le plus populaire sur Coursera !) co-conçu avec HEC Paris.

On a rencontré Romain, chargé d’études et de la mesure d’impact chez Ticket for Change.

Autour du feu, je croise…

Déjà, les gens de l’équipe, ça va de soi ! Nous sommes 23 aujourd’hui, de 20 à 57 ans, à Paris mais aussi dans 3 autres villes en France ! On a un peu de tout : on a un sympathique graphiste comme Benjamin de l’équipe, un super bénévole ancien fondateur de (multiples) entreprises comme senior, un certain nombre qui sont passés par l’ONG Gawad Kalinga aux Philippines, et une Corse qui aime nous accueillir dans sa maison. Et puis on travaille chez Player, un espace de coworking presque tout neuf, alors on est bien entourés : à notre étage on trouve une des anciennes directrices d’Ashoka, des intrapreneurs de RTE ou encore un entrepreneur qui se lance dans l’intelligence artificielle.

Le chef de la tribu est…

Un grand, très grand (Matthieu), une petite, très petite (Adèle) et une taille moyenne avec les yeux qui brillent (Joséphine). Impossible de les rater.

Les rites initiatiques qui m’attendent…

Dormir dans un bus pendant 10 jours avec 50 entrepreneurs sociaux, plusieurs intrapreneurs, un journaliste embarqué, des twittos fous, toute l’équipe et des super bénévoles.. Quelques week-ends et soirées occupés à accompagner nos porteurs de projets mais toujours avec beaucoup de rires et d’énergie ! Sinon, on est plus “rapport d’étonnement” que bizutage pour les nouveaux, et réunion debout le vendredi matin avec un bon petit dej’ que conseil d’administration pour les anciens. Apprête-toi également à partir deux fois dans l’année travailler une semaine dehors au vert pour respirer et s’inspirer, à l’île aux Moines ou dans les Alpes par exemple.

Je suis vêtu…

Comme à la maison ! Pas besoin d’habits de lumière, on regarde tes actes, pas ton costard.

A midi je partage mon hamac avec…

Ceux qui sont là, et à 23, il y a toujours du monde ! :) Et on a souvent de la visite : les entrepreneurs qu’on accompagne, les copains qui travaillent dans le Sentier, nos partenaires, et tous les gens sympas qui veulent manger avec nous. Impossible de se retrouver à manger devant la redif’ du Petit Journal tout seul avec ton sandwich triangle.

A quelle heure se lève le soleil sur le camp…

Le camp est plus lève-tôt que couche-tard. A 9h autour d’un bon café, au bureau ou chez toi si tu préfères le télétravail.

Je pars chasser…

Tout le monde ! Nos programmes pour les entrepreneurs s’adressent à toute la diversité de la France : tous les âges, formations, secteurs ou régions de France. Notre seul critère ? Avoir une idée pour changer la société par l’entrepreneuriat ou l’intrapreneuriat et avoir l’envie de passer à l’action. Du côté des organisations, c’est pareil, on s’adresse aussi bien à des entreprises que des acteurs publics ou des écoles.

Je dirige des expéditions comme…

Garantir la mémoire de Ticket for Change, rien que ça. Je dirige l’expédition de la mesure d’impact social, car il faudrait être fou pour faire grandir une entreprise sociale sans connaître son impact. Je fais aussi en sorte qu’on apprenne de nos erreurs : on en fait souvent, et c’est comme ça qu’on s’améliore. Alors je vais voir tout le monde et je récupère leurs apprentissages, pour que d’années en années toute l’équipe gagne en compétence.

On me reconnaît à…

La sieste. Après chaque repas, une sieste de 15 minutes. Imitée mais jamais égalée, un aller-retour dans les bras de Morphée sur un pouf rose géant : le must.

Envie de rejoindre Ticket For Change ?

TOUTES LES INFORMATIONS ICI

Par Jérémy

À lire ensuite sur leur site