Le « Ticket Tour » — Une Expérience de Vie

Laura-Jane Gautier
Ticket for Change Stories
3 min readOct 17, 2017

Du 23 août au 3 septembre avait lieu le Ticket Tour, un tour de France de l’entrepreneuriat social de 10 jours pendant lesquels 58 graines d’entrepreneurs développent leur entreprise visant à résoudre un problème de société. Les participants partent à la rencontre de coachs, de mentors et de pionniers dans différentes régions… mais ils partent surtout à la rencontre d’eux-mêmes.

Après avoir filmé 2 jours l’année dernière, j’ai décidé de ré-embarquer cette année tant l’aventure était riche. Voilà pourquoi :

1 — La pédagogie et les outils

Avec l’aide de 3 coachs en leadership et développement de projet, l’équipe Ticket for Change a co-construit un programme d’accompagnement, affiné depuis 4 ans pour être plus complet, adapté et impactant pour les participants.

Jérémie, entrepreneur TfC : “Le Tour, m’a permis de faire avancer mon projet de façon radicale. Ces dix jours sont comme un sprint de l’idée au prototype. En parallèle du training, le networking permet de confronter ses idées, ses avancées, ses questionnements avec des professionnels, c’est un gigantesque coup de boost.”

2- La communauté

Au-delà, la force du tour c’est aussi et surtout des rencontres fortes avec des personnes d’une incroyable diversité sociale, d’âge ou géographique.

Yanis, entrepreneur TfC : “C’est le premier effet de ce Tour. D’une façon progressive, douce, il fait émerger un groupe, une unité. Je ne saurais encore dire ce qui nous unit mais je sens que nous sommes tous reliés.”

Marie, entrepreneuse TfC : “C’est incroyable mais après ces 10 jours je me sens plus proche de la plupart d’entre vous que d’amis que j’ai depuis des années.”

3 — L’accompagnement dans le « savoir être »

La spécificité de Ticket for Change, c’est qu’ils accompagnent à devenir entreprenant plus qu’entrepreneur. C’est un incubateur de talents et pas seulement de projets.

Leur parti pris : on a tous des talents cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer et à être mis au service d’une cause qui nous tient à cœur, sinon c’est un gâchis de talents (voir leur étude).

Peggy, entrepreneur TfC : « C’est une chance énorme, cela m’a fait gagner 6 mois pour mon projet, mais aussi et surtout ça m’a rassuré et permis de prendre confiance en moi.”

4 — Le voyage

Si le Ticket Tour est un voyage, ce n’est pas (que) pour se faire plaisir :

. C’est pour aller sur le terrain, montrer que les acteurs de changement sont partout en France !

. C’est pour créer des conditions intenses (essayez de passer 10 jours, 24h sur 24, avec 70 personnes en dormant à 3 dans des chambres et en dormant 5h par nuit)

. C’est pour faire éclore de nouvelles facettes chez les entrepreneurs du changement.

« C’est en se déplaçant extérieurement qu’on se déplace intérieurement et que le vrai tour n’est pas du monde mais de soi-même ! » Samuel Grzybowski, initiateur de Coexister et mentor sur le Ticket Tour

Laura-Jane Gautier, journaliste, animatrice de conférences, membre de Ouishare et très investie dans l’Entrepreneuriat social et solidaire

Cet article a été créé après mon expérience sur le Ticket Tour 2017

Pour suivre mes articles : http://bit.ly/2gKUtwi

Pour en savoir plus sur Ticket for Change : http://www.ticketforchange.org/

--

--

Laura-Jane Gautier
Ticket for Change Stories

Journaliste de solutions, Animatrice de conférences et Créatrice du podcast Supplément d’Âme #Changemakers #SocialBusiness #InnovationSociale #VivreEnsemble