L’entreprise de demain fait son Tour de France

Julie Lenormant
Ticket for Change Stories
3 min readSep 12, 2016

Depuis 2014, Ticket for Change aide des individus de tous âges et tous profils à devenir entrepreneurs du changement. Leur conviction : l’économie de demain sera sociale ou ne sera pas ! Pour cela, avec l’aide de coaches en leardership et en transformation, l’équipe a développé une pédagogie du passage à l’action. Celle-ci se déploie notamment via un programme d’accompagnement de 6 mois — ponctué par un Tour de France à la fin de l’été — où participent chaque année depuis 3 ans une cinquantaine d’entrepreneurs et intrapreneurs.

Depuis un an, Corporate for Change, branche commerciale de Ticket for Change, s’est lancée une mission similaire, cette fois-ci en entreprise. Leur conviction : entreprise + sens = entreprise de demain. Concrètement, cela se traduit par des programmes de formation-action ad hoc pour activer les talents dans les entreprises et accompagner l’émergence de projets intrapreneuriaux.

Cette année, l’équipe de Corporate for Change a profité du passage du Tour à Lyon, Lille et Paris pour faire découvrir à des salariés de différentes entreprises l’esprit du Tour et son approche pédagogique : le Corporate Changemakers Tour était né ! Au programme : un atelier sur le thème de l’entreprise de demain où les participants sont amenés à identifier leur profil de corporate changemaker, une étude de cas pour se mettre dans la peau d’un corporate changemaker, puis un moment de mentorat auprès des participants entrepreneurs et intrapreneurs du Tour de France.

A l’occasion du passage du Tour à Paris, vendredi 2 septembre 2016, les salariés participants ont pu découvrir comment des entreprises se réinventent grâce à leurs collaborateurs et leur écosystème. Trois bénéficiaires des programmes Corporate for Change étaient présents pour témoigner.

Bruno Fradin, Anne-Sophie Ketterer & Mathieu Favard à la Maison de la Radio lors du Corporate Changemakers Tour

Mathieu Favard, responsable RH et développement des organisations chez Danone, a ainsi présenté le programme d’accompagnement de 6 mois, « Danone for Change », co-créé avec Corporate for Change. L’objectif du programme est d’accompagner 20 collaborateurs de l’idée au lancement de projets à impact social ou environnemental.

Bruno Fradin, co-fondateur de St John’s, deuxième invité témoin de ce moment privilégié, a ensuite expliqué comment son entreprise invente la publicité du futur main dans la main avec ses clients au travers d’ateliers de créativité et de co-création qui ont été animés par l’équipe Corporate for Change.

Du côté de Bonduelle, enfin, le défi d’Anne-Sophie Ketterer, responsable RSE, est de faire incarner les valeurs sociétales de l’entreprise par ses collaborateurs. Dans ce sens, Corporate for Change l’accompagne dans l’organisation d’ateliers et d’événements en interne pour célébrer les succès d’aujourd’hui et repenser les pratiques et métiers de demain.

Chacun est conscient d’être dans une phase de découverte et de défrichage au sein de son organisation. L’enjeu est d’ancrer chacune de ces démarches dans le temps, mais pour tous, la priorité est de faire route ensemble.

A la suite de l’atelier, les salariés participants au Corporate Changemakers Tour ont la possibilité de rencontrer un à trois entrepreneurs ou intrapreneurs du Tour de France Ticket for Change et challenger leur projet.

Échanges entre les participants et les mentors à la Maison de la Radio.

Parmi eux, Florence Morgen, participante du Programme Intrapreneur 2016, directrice responsabilité et innovation sociétales chez Harmonie Mutuelle, qui travaille sur une nouvelle offre visant à développer l’épanouissement professionnel et le bien-être au travail des collaboratrices des entreprises clientes d’Harmonie Mutuelle. Autre exemple : celui Augustin Courau, coach interne chez Airbus Helicopters, qui travaille sur un projet d’incubateur interne à son entreprise pour accompagner les projets innovants de ses collaborateurs.

Des Corporate Changemakers Tour se sont tenus à Lyon au siège du groupe SEB, à Lille au siège du groupe ADEO et à la Maison de la Radio à Paris réunissant au total autour de 200 collaborateurs venant de grands groupes et PME. Bientôt chez vous ?

--

--