L’homme qui voulait nous faire regarder l’Iran autrement.

Ticket for Change
Ticket for Change Stories
4 min readFeb 13, 2018

Journaliste iranien, Roohollah rejoint la France en 2009 en tant que réfugié politique. En 2015, il fait le MOOC Ticket for Change et lance la même année son projet : Les Lettres Persanes, un média en ligne pour parler de l’Iran et du monde arabe différemment. Nous sommes allés à sa rencontre.

Un journaliste et réfugié politique iranien entreprend en France

Journaliste, je me suis engagé très jeune dans les journaux et partis politiques réformistes en Iran. J’ai lancé avec mon frère une agence de communication publique et institutionnelle. Impliqué dans la dernière campagne présidentielle iranienne, j’ai dû quitter l’Iran pour rejoindre la France en 2009 avec le statut de réfugié politique. En 2015, j’ai décidé de lancer un média pour traiter de l’actualité Iranienne différemment, participer à un changement de regard sur l’Iran et faire sortir les médias francophones des clichés sur ce pays.

Je me sentais légitime pour développer ce projet parce que j’avais accès à des sources locales de premières ordres. Et surtout j’étais très motivé : je voulais remplir le vide existant sur l’information autour de l’Iran…

« Je cherchais un savoir-faire pour développer mon projet de manière solide et je suis tombé sur le MOOC Ticket for Change ! »

Comment se lancer quand n’y connait rien ?

Le problème, c’est que je ne savais absolument pas comment m’y prendre ! Heureusement je suis tombé sur le MOOC de Ticket for Change et d’HEC Paris “Devenir Entrepreneur du Changement”. C’est le MOOC qui m’a permis d’acquérir des outils concrets pour élaborer un business model solide et rendre mon projet viable.

Accéder au MOOC

Mais ce qui a été clé pour me lancer, ça a été les rencontres organisées dans le cadre du MOOC.

J’étais entouré de jeunes de mon âge, animés par l’envie de résoudre une problématique et de mettre du sens dans leur travail. J’ai pu rencontrer de futurs entrepreneurs et sortir de mon isolement.

« Avec Les Lettres Persanes, on est devenu un acteur incontournable de l’information autour de l’Iran. »

C’est comme cela que j’ai pu lancer mon idée : un site de média en ligne sur l’Iran, autrement, « Les Lettres Persanes ». L’objectif est de donner un accès inédit au meilleur de la presse iranienne, pour le public francophone. Le site offre ainsi une sélection quotidienne et actualisée des meilleurs éditoriaux et articles des médias iraniens, traduits en français.

Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de m’entourer pour développer mon projet. J’ai recruté un franco-iranien qui a pu booster le développement du média très rapidement. En 2016, on a déposé les statuts, et on a été sélectionnés par l’incubateur de Singa : notre activité pouvait vraiment démarrer.

Aujourd’hui on est parvenu à devenir un acteur incontournable en France sur les questions iraniennes. On est sollicités par des institutions publiques et privées (entreprises, think-tanks…) pour des formations, ainsi que par la radio et la télévision française. On veut maintenant gagner l’Europe, c’est pour ça qu’on a développé une filiale en Italie, et on veut poursuivre la démarche dans d’autres pays européens.

« Il y a des choses impossibles… mais surtout beaucoup de choses possibles. »

Quand on veut entreprendre un projet qui a du sens, il faut fouiller partout, rencontrer des gens, être curieux : c’est grâce à ma curiosité que je suis tombé sur le MOOC de Ticket ! Et il faut aussi et surtout savoir s’entourer de gens positifs pour être inspiré. Avec des gens négatifs, c’est difficile de trouver des sources internes d’inspiration pour mener son projet. Alors oui, il y a des choses impossibles… mais au fond il a surtout beaucoup de choses possibles !

— -

Pour accéder au site Les Lettres Persanes cliquez ici.

Pour accéder au MOOC Ticket for Change c’est par là.

Et pour en savoir plus sur Ticket for Change c’est NOW.

--

--

Ticket for Change
Ticket for Change Stories

« Nous accompagnons les acteurs du changements à activer leurs talents pour résoudre les enjeux de société. »