Réveillez l’intrapreneur qui sommeille en vous !

Cette année à Lille se déroulait la 9ème édition du Forum Mondial de l’Economie Responsable. De quoi s’agit-il ? Le but du forum est de partager durant trois jours les pratiques les plus responsables des entreprises. Et chaque année ce sont pas moins de 5000 participants, qu’ils soient étudiants, représentants de collectivités locales ou d’associations ou encore chefs d’entreprise qui s’y réunissent. Tous sont venus s’inspirer au travers de conférences de niveau mondial et partager leurs bonnes pratiques grâce à des ateliers menés par des experts.

Le Forum de l’Economie Responsable à Lille travaille sur des nouveaux modèles économiques

Ticket for Change y était présent avec Sophie Letartre (Réseau Alliance), Nicolas Cordier (Leroy Merlin), Emmanuel de Lutzel (BNP Paribas) et Mathilde Durie (Norsys) pour animer l’atelier « Réveillez l’intrapreneur qui sommeille en vous ! ». Après une brève présentation des intervenants, les 60 participants à l’atelier se sont répartis en 3 groupes :

- Les intrapreneurs qui ont déjà lancé des actions,

- Ceux qui souhaiteraient le devenir, qui ont une envie mais pas encore d’idée bien définie,

- Et ceux qui veulent favoriser l’intrapreneuriat social dans leur entreprise.

Si tous les participants venaient d’entreprises diverses et variées comme Bonduelle, Kiabi ou Immochan, leurs avis quant à la puissance de l’intrapreneuriat social convergent : tous sont intimement persuadés que l’innovation sociale est bien un levier de transformation des entreprises grâce au mariage qu’il orchestre entre social et business. En revanche, beaucoup ont exprimé leurs peurs quant à la difficulté de faire accepter leurs idées.

Et c’est pour cela que le Forum existe : pour que chaque participant cesse de penser qu’il est le seul à vouloir réconcilier business et social ! Les ateliers ont ainsi permis de faire émerger des bonnes pratiques au sein des groupes. Pour quel résultat ? Début janvier, les participants ont décidé de se revoir afin d’échanger sur les avancées de leur parcours d’intrapreneur social : « lancer un pilote », « créer une communauté autour de son projet », « rencontrer un dirigeant qui soutient mon initiative » sont autant de sujets abordés sur lesquels Ticket for Change se fera un plaisir d’accompagner les participants à la table-ronde du Forum.

Envie d’en savoir plus sur l’intrapreneuriat social ?

- Article « L’intrapreneur social, mouton à 5 pattes du monde de l’entreprise »

- « Tranformez votre entreprise de l’intérieur — Le guide de l’intrapreneur social », Emmanuel de Lutzel et Valérie de la Rochefoucauld-Drouâs.

- MOOC « Devenir entrepreneur du changement »

- Corporate for Change