Rêver grand, tester maintenant - Tour de France J2

Lau Dos Santos
Ticket for Change Stories
6 min readAug 27, 2016

Prototyper pour mieux tester

Laura, reporter embarquée dans le Tour de France Ticket for Change nous raconte l’expérience au plus proche des participants. Chaque jour, vivez le Tour #TfC16 dans les yeux des graines d’entrepreneurs et suivez leur évolution !

crédit photo : Eveline de Brauw

Jour 2. Premiers picotements de jambes, la mise en énergie quotidienne proposée par Ucka est la bienvenue sous ce soleil de plomb. C’est dans le cadre verdoyant du siège du Groupe SEB que les participants vont se confronter à un premier « crash test » devant des pros de l’entrepreneuriat. Ils vont les challenger sur leurs projets afin de les aider à construire un premier prototype pour aller tester sur le terrain leur proposition.

« Si vous n’êtes pas gêné par la première version de votre produit, alors vous l’avez lancé trop tard. » — Reid Hoffman, fondateur de Linkedin

crédit photo : Eveline de Brauw— cliquez sur la photo pour écouter l’interview d’Anne-Charlotte par Hélène Merlin journaliste du Mouv’ !

Anne-Charlotte se demande bien comment elle peut tester sa solution à toute petite échelle tant son projet est d’envergure industrielle. Le concept : réinsérer par l’emploi des personnes aux parcours de vie cabossés en rachetant à un prix équitable les pommes ne répondant pas aux critères de calibrage en vigueur auprès des producteurs et les transformer en chips saines.

Issue d’une Picardie agricole et amoureuse de la bonne bouffe, elle grandit dans la sucrerie familiale. Être entièrement dévouée au monde et aux autres fait déjà partie d’elle-même puisqu’à 23 ans, elle rejoint une communauté religieuse en tant que moniale. C’est elle qui gère le frigo et les repas des sœurs. Et comme partout, ici on préfère un joli fruit à une poire rabougrie. Au bout de quinze ans, pour des raisons de santé, la vie en communauté ne lui convient plus. Elle souhaite pourtant continuer dans cette démarche de servir l’autre pour être pleinement alignée avec ses valeurs.

Elle s’inscrit à un MOOC en entrepreneuriat social et monte un projet pour lutter contre le gaspillage de fruits et légumes « moches », juste pour l’exercice. Elle aura finalement envie de le concrétiser grâce à Ticket For Change tant les réactions sur son idée sont enthousiastes.

Révoltée par le fait que notre société ne reconnaît pas la valeur de ce qui est différent, elle est mue par la volonté de renverser le regard que portent les individus sur « le hors-norme ». Toucher du doigt ce qui était à la source de cet engagement n’était pas si évident quand elle a rejoint l’aventure Ticket.

Et pourtant…

Pendant les deux mois qui ont précédé le tour, les participants sont allés confronter leur idée auprès de potentiels bénéficiaires et utilisateurs. Le déclic, elle l’a eu en discutant avec un producteur de sa région pendant cette phase d’immersion terrain prévue dans le programme TfC et cela a fait pivoté l’approche de son projet. Il lui raconte qu’il jette la moitié de sa production de pommes par an ! Et le plus fou, c’est qu’il a le choix de ne pas les mettre à la poubelle. Sauf que l’autre option dont il dispose, c’est de les vendre aux industriels, à un prix qui ne lui permet pas de vivre. Ce système inacceptable, lui ne souhaite pas s’y aliéner. Les autres producteurs de sa région lui confirment qu’ils estiment eux-aussi n’avoir que des « mauvais choix » à faire pour ces productions dites déclassées. Anne-Charlotte prend conscience de la précarité de ces agriculteurs, et ça lui prend aux tripes.

Elle décide alors de mettre en place une solution de commerce équitable en achetant ces fameuses productions déclassées à un prix juste. Et pour leur transformation en chips apéritives healthy, elle souhaite embaucher des personnes aux parcours atypiques — ces illustres anormaux. Une discussion avec un SDF, un potentiel bénéficiaire, fortifie sa volonté.

« Je lui ai demandé comment il voyait le boulot, de quoi il avait peur et il m’a répondu — “je veux travailler dans les trucs de luxe, une pomme de terre c’est du luxe. Le luxe c’est ce qui nous fait vivre, c’est ce qu’on mange.”— Voilà c’est tout à fait ça mon but. Ce n’est pas redonner une valeur à ce qui n’en a pas, mais montrer à la société qu’elle a toujours été la. Je veux être révélateur de valeur. »

Sa vision est limpide en début de cette journée. Elle sait où elle veut aller, elle sait où elle en est. Mais entre les deux : joker ! Il lui faut des étapes, des balises. Le « crash test » la confronte brutalement à ce grand écart. Les mentors challengent les participants sur leurs projets et sont là pour leur apporter des pistes de réflexion et aller plus loin. Grâce à eux, elle construit son prototype, sa version « bêta », celle qui lui servira à tester l’engouement de son produit simple et sain du quotidien. Car, comme le conseille la plupart des mentors, il faut aller rapidement sur le terrain, avec peu de moyens pour pouvoir proposer une solution finale qui soit au plus proche des attentes de ses futurs clients. C’est une des clés de succès ! (voir l’infographie à la fin de l’article)

Ça fourmille au réfectoire du groupe SEB, mentors et porteurs de projets échangent en petits comités. Ça secoue, ça challenge, ça bouge !

crédit photo : Eveline de Brauw

Anne-Charlotte est tout sourire après ces rendez-vous professionnels finement organisés par l’équipe Ticket. Chaque participant a eu l’occasion de rencontrer 4 mentors différents, des professionnels qui travaillent déjà sur les sujets traités par nos graines d’entrepreneurs. Pour tester son idée, elle demandera à de potentiels bénéficiaires de confectionner les chips bénévolement, puis elle ira les présenter au marché. Elle expliquera aux chalands sa démarche sociale pour récolter les réactions, et réajuster sa proposition. Sa feuille de route lui semble plus claire, elle me confie se sentir soulagée et rassurée.

Ce n’est pas le cas de tous les participants. Certains sont encore dans le flou artistique, mais ils le savent, « ça fait partie du processus, chacun son rythme ! »

« Courage, ce n’est que le début, allez à la rencontre des gens, vous serez surpris de voir toutes les portes qui s’ouvriront. Allez voir cinquante personnes, le terrain, c’est la clé. » — conclut un des mentors du jour.

crédit photo : Eveline de Brauw— Ucka Ludovic ILOLO

La deuxième étape du tour s’achève, demain direction Toulouse pour entrer dans le dur du projet : le modèle économique.

Découvrez le projet d’Anne-Charlotte Les ReToqués !

La journée en résumé

--

--