Seul on va vite, ensemble on va loin — Tour de France J7 et J8

Communiquer et construire sa communauté

Lau Dos Santos
Ticket for Change Stories
5 min readSep 7, 2016

--

Laura, reporter embarquée dans le Tour de France Ticket for Change nous raconte l’expérience au plus proche des participants. Chaque jour, vivez le Tour #TfC16 dans les yeux des graines d’entrepreneurs et suivez leur évolution !

Jour 7 et 8. Avant-dernière étape, Lille ! Terradeo, siège du groupe Adeo, qui englobe notamment Leroy Merlin, nous accueille sur son site, un des sièges sociaux les plus écologiques d’Europe! Ici tout semble être étudié pour offrir aux salariés les meilleures conditions de travail.

Nouveauté du Tour de cette année, les participants peuvent vivre le Tour en équipe. C’est le cas de Sibylle et Kevin, dont l’objectif est de révolutionner le soutien scolaire, et Alban et Benjamin — plus connu parmi les participants sous le nom de Tic&Tac — qui souhaitent uberiser l’univers de la santé. L’occasion pour moi d’en savoir plus sur leurs expériences en tant que binôme.

crédit photo : Eveline de Brauw

Sibylle et Kevin se sont rencontrés sur les bancs de l’université. Deux mondes opposés, mais une passion commune pour l’humain qui va les rapprocher en Master Ressources Humaines. L’une issue d’une famille aisée a reçu une éducation privée et catholique. L’autre, fruit du mariage entre un papa français et une maman camerounaise, s’est développé et épanoui en ZEP. Rêvant tous deux d’une activité qui fasse sens, ils tombent amoureux de l’entrepreneuriat social, la voie qui montre qu’il est possible de réconcilier bien-être social et viabilité économique. Passionnés par l’éducation, ils décident de lancer ensemble le projet TITCH, une nouvelle forme de soutien scolaire : un prix accessible à tous et des pédagogies alternatives (type Montessori, Freinet), le tout en petits groupes de 2 ou 3 élèves.

Leur rencontre a été décisive dans leur choix d’entreprendre. Ils se sentent plus solides à deux, plus confiants. Ils puisent leur énergie dans l’équilibre de leur binôme. Leur mantra : bienveillance, bienveillance, bienveillance.

« On nous demande toujours en quoi notre binôme est complémentaire. Nous comprenons la question et les enjeux qu’elle soulève mais pour nous l’important n’est pas vraiment là. On se fait confiance, on s’écoute, on s’ajuste. S’assurer que l’autre va bien, c’est la priorité. En fait, on s’en fiche un peu d’être complémentaires (rires) ». Kevin

crédit photo : Eveline de Brauw

Alban et Benjamin aussi se sentent plus stables à deux. Ils peuvent se reposer l’un sur l’autre en cas de coup dur.

« À deux tu te sens plus fort. Tu te complètes. Quand il y en a un qui a un coup de mou, l’autre est là pour assurer. Nous on débriefe tout le temps, la communication c’est la clé ! Tous les vendredis matin on se retrouve pour un petit dej météo de la semaine. » Alban

Eux aussi se sont découverts pendant leurs études. Tous les deux passionnés de voile, ils ont passé des jours ensemble à naviguer sur les flots, bravant vent et tempête. Forcément ça créé des liens ! En sortant de l’école, chacun prend un chemin et entame sa carrière professionnelle, l’un dans une banque d’affaires, l’autre dans une grosse agence de pub. Mais il manque un truc à nos deux golden boys… Alban prend les devants et propose à son complice Benjamin de se lancer avec lui dans l’aventure entrepreneuriale. Et pas n’importe laquelle, une qui fait un peu plus de sens que du chiffre et du packaging de yaourt. Bon timing, Benjamin vient de quitter son job, lui aussi aspire à plus d’intensité. Let’s do it !

Guidés par l’envie de réconcilier le numérique et le social, ils sont en train de développer feelae, une application facilitant la téléconsultation. Une idée géniale quand on sait qu’en France près de 15 millions de Français vivent dans des déserts médicaux.

Depuis le début de l’aventure, les deux équipes ont profité de chaque moment pour muscler leurs projets.

« On s’est inscrits au Tour sans trop savoir à quoi s’attendre, un peu sceptiques. Mais là, on a bougé notre manière d’aborder le projet. Avant on se mettait pleins de barrières et les mentors nous ont vraiment motivé à tester directement, quitte à faire beaucoup plus simple. On repart avec une feuille de route. » Benjamin

« J’ai l’impression que chaque atelier du tour répond précisément et de façon concrète à une question que je me pose pile à ce moment là ! Le projet avance à mesure qu’on avance dans le tour. Pendant l’étape de Lille, on s’est intéressés à la partie communication : comment se créer des opportunités ? Comment designer ses premiers logos / son identité visuelle ? Ce qu’on retient : les tips de Mathieu sur la posture à adopter pour se créer des opportunités, et l’importance de communiquer à sa communauté. On sait qu’on a encore des progrès à faire là-dessus avec Kevin (rires).» Sibylle

L’étape de Lille s’est clôturée par une visite de Vitamine T, premier groupe Français de structures d’insertion, et d’une discussion avec son président André Dupon.

Les participants ont également pu échanger avec Gérard Mulliez, fondateur de Auchan. Ce « serial entrepreneur » nous a raconté son parcours et a donné quelques conseils à nos changemakers.

Les voiles regonflées à bloc, les voici prêts à prendre le large… ensemble.

« Passez du temps à faire plutôt qu’à dire ou raconter. On finit par oublier le contact avec le terrain. » Gérard Mulliez

crédit photo : Eveline de Brauw

Hey ! Vous souhaitez rejoindre la folle aventure Feelae pour révolutionner le monde de la santé ? Benjamin et Alban cherchent un CTO associé, des bêta-testeurs patients et médecins et des likeurs de leur page Facebook. Écrivez-leur à : hello@feelae.com

--

--