Parcours d’entrepreneurs : Sébastien Camus donne son avis sur 4 préjugés de la création d’entreprise.

Nous sommes partis à la rencontre de Sébastien CAMUS, fondateur du site White Lynx, pour en savoir un peu plus sur l’entrepreunariat et avoir son avis sincère sur 4 préjugés qui concernent la création d’entreprise. Alors, VRAI ou FAUX ? Sébastien vous dit tout dans cette interview.

Hello Sébastien, peux-tu te présenter ?

“ Hello, moi c’est Sébastien Camus, je suis consultant webmarketing et fondateur du site White Lynx. Je suis diplômé d’un Master 2 en Webmarketing et Management de Projet. Je tiens à souligner que c’est un des seuls diplômes en M2 d’école de commerce en France axé sur le web à mon époque (2006) ! J’ai décidé de créer ma propre entreprise de conseil en webmarketing en mars 2012. Cela fait maintenant 6 ans que j’optimise les sites internet de mes clients pour les rendre plus performants. J’interviens sur la stratégie webmarketing, l’acquisition de trafic qualifié, la génération de leads ou encore l’optimisation des ventes.”

La création d’entreprise est un chemin long et semé d’embûches. Vrai ou faux ?

“VRAI. Se lancer dans une aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos mais pour ma part, j’ai trouvé cela vraiment très enrichissant. Il faut avoir conscience que le chemin est long tout en restant persévérant. Souvent, il faut utiliser plusieurs casquettes mais pour ma part, j’apprends à déléguer de plus en plus. C’est important de s’accompagner de partenaires experts dans un domaine pour se concentrer sur ce qu’on sait faire de mieux. Par exemple, je ne m’occupe plus de tout ce qui est facturation et compta et ça, c’est un vrai gain de temps ;)”

Être entrepreneur c’est tout un état d’esprit ! Il faut être ambitieux et penser à contre courant. Vrai ou faux ?

“VRAI. Un entrepreneur se doit d’avoir plein d’idées ! Mais tout dépend du business model, il n’est pas toujours nécessaire de penser à contre courant. Je pense que le plus important est d’oser prendre des risques, être débrouillard, savoir se remettre en question et ne pas hésiter à échanger avec des profils complètement différents de soi pour s’enrichir. Par exemple, dans mon espace de coworking j’ai rencontré un tatoueur et c’est vraiment cool de rencontrer des personnes qu’on ne côtoie pas forcément dans son réseau habituel.”

Pour entreprendre, il faut être dans un environnement propice. Vrai ou faux ?

“VRAI ! En France, nous avons de la chance, c’est un pays favorable à l’entrepreunariat. Mais il faut aussi savoir choisir le bon moment. Pour ma part, j’ai choisi le meilleur moment dans ma carrière pour me lancer ! Et je n’ai pas choisi mon lieu de travail au hasard. Je privilégie les coworkings car je trouve que ce sont des espaces de travail stimulants et qui permettent de nombreuses opportunités. En ce moment, je travaille au coworking Remix et je m’y plais beaucoup. C’est un lieu inspirant, vivant avec des profils complémentaires et beaucoup d’énergie positive. Le bouche à oreille et les avis sur Google aident pas mal pour trouver le coworking idéal.”

Entreprendre, c’est une question de financement. Vrai ou faux ?

“FAUX. De nos jours, on peut créer sa boîte à moindre coût. Il suffit de s’entourer des bons partenaires. Grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus d’outils ont vu le jour pour faciliter la vie des entrepreneurs et d’ailleurs, pour cela, on vous remercie !”