PUTAIN C’EST COOL DEMAIN C’EST LUNDI

Valentin Quittot
Tiller
Published in
4 min readNov 13, 2017

--

Dimanche soir 22H30, je traine sur Facebook en regardant une série du coin de l’oeil.

Je suis détendu, un dimanche soir tranquille, je me rends compte que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Les posts Facebook défilent les uns après les autres et beaucoup se ressemblent :

« on peut recommencer le week end j’étais pas prêt »

« t’es moche comme un lundi »

« la vie est belle sauf le lundi »

L’angoisse !

Sous une pointe d’humour je constate que pas mal de personnes autour de moi appréhendent leur lendemain matin, dur !

Et surtout je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps j’étais pareil. Pire, je comptais les jours jusqu’au vendredi. Mieux, j’arrive ce soir à me dire : « putain c’est cool, demain c’est lundi »!

J’avais tellement la tête dans le guidon que je ne m’en étais pas rendu compte. Je n’ai plus peur des lundi matins, je ne compte plus le jours de la semaine, en fait, je n’ai plus l’impression de travailler alors que paradoxalement je n’ai jamais bossé autant.

Alors pourquoi ? Qu’est ce qui a changé ?

Je stoppe Facebook, je mets Stranger Things en pause, et je fais le point. D’où vient cette impression si agréable de ne plus subir son taf ?

J’ai fait pause au hasard mais j’ai l’impression que Netflix essaye de m’envoyer un message

La première chose qui me vient à l’esprit, ce sont mes collègues.

D’ailleurs je ne suis même pas à l’aise avec le mot, je pourrais parler d’amis ou de famille tellement on passe notre vie ensemble.

Mais on reste néanmoins dans un cadre pro. Il faudrait inventer un mot pour ça : WorkFriends, des amis de travail, des tramails, des trapotes ? Bref, tout est un peu mélangé.

C’est pas évident à décrire mais l’essentiel c’est que j’ai une confiance absolue en ces personnes qui m’entourent. Il n’y a pas de bataille politique ou de conflit d’égo, nous sommes tous là pour la même chose, voir Tiller réussir.

D’une, c’est très agréable, de deux, c’est un stress en moins.

Bon je reprends ma série, mais je ne suis pas dedans. Ok les gens qui m’entourent font la différence mais ça ne peut pas être que ça !

Re-pause, décidément je n’arriverais jamais au bout.

Je n’ai pas suivi ce qui s’est dit avant du coup c’est bizarre !

Bon ok l’humain y est pour beaucoup, mais il ne peut pas y avoir que ça ? Ca fait 16 ans que je fais le même métier, il devrait y a avoir une lassitude. Je l’ai d’ailleurs ressentie il y a quelques années, mais aujourd’hui non, rien, je prends le même plaisir chaque jour. En fait j’ai plus l’impression de jouer que de travailler, mais pourquoi ?

La réponse me vient comme une évidence : l’hyper croissance !

L’hyper croissance t’apporte la dose de challenge quotidienne pour ne jamais t’ennuyer, des nouveaux challenges chaque jour, des nouvelles emmerdes aussi mais ça fait partie du jeu ; )

Aucune journée ne se ressemble, pas de routine !

Et ce n’est pas une façon de parler. Au delà du fait que l’on doit faire mieux chaque jour, Tiller change chaque jour : un nouveau process, une nouvelle fonctionnalité, des nouveaux arrivants, un nouveau record, de nouveaux bureaux. Chaque jour une nouveauté, petite ou grande, mais il se passe forcément quelque chose.

Putain j’ai encore plus envie d’être lundi du coup, mais pas avant d’avoir fini cet épisode interminable !

L’ORGUEIL !!!

Re-Re-pause, je crois que je finirais demain : (

C’est sûr, Netflix me parle !

L’orgueil, c’est ça le troisième point qui fait la différence.

J’ai vu grandir Tiller, j’ai aidé à ce qu’elle grandisse, et forcément, par orgueil, par bienveillance aussi, je veux le meilleur pour elle.

Je ne veux pas voir ma boite vivoter. Même la voir 2ème sur son marché me rendrait malade.

Quand on me parle de Tiller j’essaye de rester humble mais ça, c’est en surface !

Au fond de moi je suis hyper fière d’elle, du chemin qu’elle a parcouru et de ce qui lui reste à parcourir.

Et je me lève chaque matin avec l’envie de la voir plus belle, plus grande, plus forte qu’elle ne l’était hier !!

Cette fois on y est, j’ai le sourire, je vais me coucher parce que putain c’est cool demain c’est lundi !!!

By the way si toi aussi t’as envie de kiffer tes lundis matins, on recrute ici ; )

--

--