L’Egypte au coeur

TogeZer
TogeZer
Sep 3, 2018 · 3 min read

Cherif El Mohdar / Cheops Travel

par Nicolas Blanquet -

Lorsque Cherif vient au monde au Caire, en 1984, rien ne dit qu’il deviendra responsable du tourisme au sein d’une agence réceptive. Pourtant oui, ses parents, Salah et Walaa, travaillent dans le secteur depuis les années 70, et ils ont fondé leur propre agence, Cheops Travel, dès 1981.

Chérif et son frère au pied des pyramides

Scolarité en langue française au collège jésuite de la Sainte Famille, bachelor of business à l’Université Américaine du Caire : Cherif se prépare, mais sans trop savoir à quoi, le tourisme ce n’est que le travail de ses parents.

S’il fallait situer un moment clé dans sa trajectoire, ce serait le début des années 2000. A cette époque, étudiant, il travaille pendant les vacances au sein de l’agence parentale, où il accompagne des groupes de voyageurs aux quatre coins du royaume des pharaons.

C’est une double révélation : celle de son propre pays, et celle de son goût pour le voyage.

Durant ces ‘jobs d’été’, Chérif découvre littéralement l’Egypte et tombe sous son charme. S’il se passionne pour le fabuleux patrimoine culturel, il fait surtout l’expérience marquante du désert, la tournée des oasis, les bivouacs à la belle étoile.

C’est peut-être d’ailleurs dans le désert Blanc qu’il affectionne tant, au contact des vacanciers, que Cherif eu l’intuition que l’humain est au coeur du voyage, et que lui-même est au bon endroit dans cet univers.

La suite se fera naturellement : en 2006 il prend officiellement la fonction de directeur du tourisme au sein de Cheops Travel.

A cette époque, l’agence travaille exclusivement le marché des groupes, sur les itinéraires classiques. Guidé par ses convictions, Cherif diversifie la production de l’agence, et la réoriente.

Vers des itinéraires hors des sentiers battus, afin de découvrir des facettes méconnues de l’Egypte. Vers des voyages individuels, à la carte, pour une approche plus humaine, plus fine, plus riche.

Cheops fait sa mue. Petit à petit, la production évolue, et rencontre un nouveau public adepte du ‘cousu main’.

Et puis survient la révolution égyptienne de 2011, le soulèvement de tout un peuple pour la libéralisation du régime.

S’ensuivent trois années de chaos et de désaffection pour la destination, une véritable catastrophe pour l’industrie du tourisme. Des milliers de personnes sont d’un jour à l’autre au chômage technique, les faillites se multiplient.

L’avènement du président Sissi -élu en 2014- marque le retour d’une certaine stabilité politique et sociale. Depuis, timidement mais sûrement, la confiance est revenue et la destination regagne chaque année des visiteurs.

Cheops a du puiser dans ses ressources pour vaincre l’adversité. Hasard ? Cette faculté à surmonter les difficultés est à l’image de l’autre passion de Cherif : l’équitation.

Particulièrement le saut d’obstacles qu’il pratiqua à haut niveau (et qu’il continue de pratiquer assidûment).

En 2018 l’agence compte une quinzaine de collaborateurs. La plupart travaillent au siège, au Caire, tandis que les succursales opérationnelles de Louxor et Assouan emploient des équipes de deux à trois personnes.

Leur mot d’ordre ? Soigner le voyage, et le voyageur.

C’est d’ailleurs peut-être Cherif en personne qui viendra vous chercher à l’aéroport, comme il aime régulièrement le faire. Pour conserver le lien humain, ce qu’il décrit lui-même comme “le coeur d’un voyage réussi”.

Chérif et son équipe

TogeZer

Le TO des réceptifs

TogeZer

Written by

TogeZer

Le TO des réceptifs.

TogeZer

TogeZer

Le TO des réceptifs

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade