PLASMA et PLASMA CASH

Adrien POP
Tokenpub
Published in
3 min readMar 27, 2018

Plasma Cash est un protocole qui fonctionne sur plasma, qui fonctionne sur Ethereum et qui permet une mise à l’échelle infinie sans sacrifier la sécurité. (coming soon 2018)

Voici une blockchain. Toute mise à l’échelle (scaling) est en rapport avec la taille et le temps de transaction de chaque bloc. C’est une mise à l’échelle linéaire (« linear scaling »).

Voici une chaîne de plasma. C’est une blockchain simple (Ethereum Blockchain), mais dans chaque bloc se trouve une sorte de système-racine. Le système racinaire peut théoriquement atteindre une longueur infinie, ce qui permet à OmiseGO de compter 1 million de TPS. L’inconvénient est que cela crée une tonne de données, et une tonne de ballonnements. Bien que ce soit certainement une amélioration par rapport à la mise à l’échelle linéaire, il n’est pas extensible au maximum en raison de la taille générée par chaque bloc. Vitalik appelle cette “mise à l’échelle quadratique” (“quadratic scaling”) .

Voici maintenant ce que permet Plasma Cash. La chaîne racinaire du plasma est entièrement présente. Cependant, grâce à la fonctionnalité de ERC721, un seul jeton peut être généré qui est égal à une certaine valeur d’ETH. Vous pouvez mettre 2.6515 Eth et recevoir essentiellement un jeton 2.6515 ETH ERC721 (PETH). C’est comme créer une facture de 2,6515 dollars.

Il est indissociable et non fongible, sécurisé, et surtout, chaque jeton a son propre historique de transaction stocké à l’intérieur. De cette façon, les utilisateurs d’une chaîne de plasma doivent seulement télécharger la racine de merkle-tree (l’historique en branche) qui est pertinente pour leur jeton. Si vous avez votre Ether ERC 721 sur une seule branche du système racine du plasma, vous n’avez pas à faire attention aux autres branches du système qui ne contiennent pas votre jeton ERC721. C’est ce qui permet ce que Vitalik appelle la “mise à l’échelle exponentielle” et c’est la meilleure forme de mise à l’échelle imaginable par l’état actuel du crypto. Volume de transactions potentiellement illimité.

Sur le même sujet :

Ethereum Community Conference — Vitalik :

Un autre membre de l’équipe :

David, de OMG & Plasma

--

--