Q1 2018 — Actualités des cryptos

Adrien POP
Tokenpub
Published in
10 min readMar 29, 2018

Bonjour à tous,

Q1 2018 est terminé et après l’apogée de début janvier 2018, le marketcap total des cryptos est redescendu à un niveau équivalent à novembre 2017.

L’occasion pour les médias maintenant bien présents de suivre le marché à la trace, de parler de crash à chaque fois que l’on perd 5 %, de rendre compte des pertes de ceux qui sont rentré sur le marché en fin décembre, mais aussi de s’accommoder du fait que les cryptos sont là pour rester.

Pourquoi ? Grâce aux nouveaux horizons que nous promettent les blockchains, court-circuitant les intermédiaires, réformant le modèle économique classique et les traditionnelles levées de fonds.

Il reste néanmoins pas mal de marge, tant en compréhension qu’en développement, dans la progression vers l’adoption massive.

« Un co-fondateur de IOTA sur une chaîne Allemande de la TV publique »

L’actualité

  • Ethereum continue de grandir avec Plasma et Plasma Cash qui va permettre plus d’un million de transactions par seconde.
  • Vous pouvez lire mon article sur le sujet : https://medium.com/@adrienpop/plasma-et-plasma-cash-67e27708ea1b
  • Coinbase (13 millions de clients) vient d’annoncer qu’ils vont accepter les tokens ERC20.
  • Bitcoin a enfin évolué avec l’activation de Lightning Network qui permet des transactions plus rapidement et à moindre coût. On attend maintenant Rootstock, un service de smart contract pour le réseau Bitcoin.
  • De nombreux lobbyistes font apparemment très bien leur travail, dans tous les pays, notamment en France où l’on a vu Bruno Le Maire vivement critiquer les cryptomonnaies avant de finalement les encourager, à la suite du G20, en disant que la France souhaite devenir le premier pays (européen) à favoriser le lancement des ICOs.
  • Le très attendu G20 qui s’est déroulé en mars 2018 n’a pas souhaité legiferer de manière commune sur les crypto-actifs, pour le moment, le marché représentant moins de 1 % du PIB mondial, mais ils en reparleront bientôt.
  • Le Venezuela et son Président Maduro ont lancé la première cryptomonnaie émise par un gouvernement, avec le token Petro soutenu par leur réserve de pétrole. Initialement prévu pour être un token ERC20, c’est finalement au dernier moment que l’on a appris qu’il sortira sur la blockchain NEM. Grand succès quand même, car Petro aurait réussi la plus haute levées de fonds : $5 milliards (suivi par Telegram $2 milliards et EOS $1 milliard), tandis qu’aux USA Donald Trump a interdit à tout ceux qui utilisent le système financier américain de toucher au Petro.

“La semaine prochaine, je vais lancer le Petro Gold, soutenu par l’or, qui est encore plus puissant, qui va renforcer le pétro”, a déclaré Maduro dans un discours télévisé couvert par Reuters.

  • Israël, pays émergent dans les Fintech avec de nombreuses crypto-entreprises telles que Bancor, Zen, DAGlabs, a statué que Bitcoin n’est pas une security (un titre financier).
  • Tether, la cryptomonnaie stable à parité avec le dollars, aurait « possiblement » assez de cash en réserve d’après une récente étude, mais est encore sous le coup d’être forcé à fermer. Il faudrait qu’ils installent un système de KYC/AML pour bloquer des fonds douteux.
  • Binance, le premier des exchanges centralisés mondial, avec $1,6 milliards de volume par jour, vient de partir pour Malte après un rappel à l’ordre du Japon, où l’exchange opérait sur place sans licence officielle. Peu après que Bloomberg ait relayé cette info, le Premier ministre de MalteJoseph Muscat — à souhaité la bienvenue à Binance sur son Twitter :

« Bienvenue à Malte @binance. Nous visons à être les pionniers mondiaux au niveau de la réglementation des business basés sur une blockchain, et la juridiction de référence concernant les entreprises fintech de classe mondiale. »

  • Twitter, Facebook, et Google ont banni de leur plateforme les publicités à propos des ICOs, ce qui n’empêche pas qu’ils ont (sauf Google) envoyé des signaux extrêmement fort à propos des cryptos ou de la blockchain : Le CEO de twitter en disant que Bitcoin serait la seule monnaie dans moins de 10 ans et Mark Zuckerberg annonçait au début de l’année que Facebook réfléchit à implanter un token décentralisé pour leur plateforme.

Le point sur certains tokens :

Au niveau des Decentralized Exchange (DEX) :

C’est un domaine très important pour le futur, toutes les nouvelles crypto-entreprises auront besoin de pouvoir échanger des tokens contre d’autres tokens et contre du fiat, en toute confiance et de manière instantanée, pour un moindre coût.

> 0x : c’est le protocole DEX le plus implanté pour le moment avec une architecture off-chain:

La liste des projets qui vont utiliser 0x s’allonge de mois en mois :

Construire un DEX facilement avec 0x
  • Dextroid
  • ERC dEX
  • Ethfinex
  • OpenRelay
  • Paradex
  • Radar Relay
  • Shark Relay
  • The Ocean X

Le jeton ZRX sera le jeton de gouvernance. Les plates-formes et les échanges utilisant le protocole 0x pourront voter (exprimer leur opinion) sur l’endroit où le protocole doit aller en termes de développement.

> OpenANX : 0x est l’un des partenaires sérieux de la Fondation OAX.

Toujours en développement, le team n’est pas très marketing, mais Q2 2018 devrait nous offrir la première version du DEX. A suivre en Juin !

> Kyber Network : Le lundi 19 Mars, le public main-net bêta a été lancé.

L’exchange décentralisé, liquide, soutenu par Vitalik, se trouve ici : https://kyber.network/.

Il reste de nombreuses étapes dont un dashboard qui nous permettra par la suite de louer nos tokens (de les mettre en réserve et d’être récompensé en échange) afin de créer une énorme liquidité, nécessaire pour la suite.

Pour rappel : Les frais de transactions seront brûlés ce qui a terme augmentera le prix du token.

> OmiseGo : Durant Q1 2018, l’entreprise Omise qui travaille sur le premier Plasma DEX, a sorti son SDK wallet qui permet à quiconque veut construire un DEX à très haute vitesse, d’utiliser le travail réalisé par OmiseGo : une chaîne Plasma publique entièrement sans permission et infiniment évolutive.

Les partenaires peuvent même construire leur réseau dessus et récupérer des frais supplémentaires pour leur business.

Nous avons appris une récente nouvelle exceptionnelle: Omise a signé un Mémorandum d’accord (MOU) avec le gouvernement Thaïlandais pour créer des services d’identification numérique sur blockchain (eKYC).

Avec au minimum 55 000 marchands, OMG reste le projet le plus attendu de ce Q2 2018.

Lors de la réalisation du Main-net, les tokens-holders pourront mettre leurs tokens sur le réseau OMG et être récompensés dans la devise de leur choix.

On entend la team OmiseGo début mars :

« A very important organization will soon announce that they’re accepting OMG, mostly to make a point about something they’re doing. Stay tuned (but don’t expect anything to happen to the token price. »

Nous découvrirons alors :

  • Qui est le consortium d’entreprise ?
  • Qui sont les partenaires blockchains ? Hubii…
  • Quel sera le prix minimum des frais de transactions sur Plasma Cash ?
  • Comment le cash-in et le cash-out de FIAT vas t’il être géré ?
  • Quels sont les exchanges qui vont utiliser l’OMG network pour construire leur DEX (Binance ? Altcoin) ?
  • Comment fonctionne Tendermint/Cosmos, qui devrait être une solution temporaire en attendant Plasma en Q4 2018 ?

Dans le domaine des supply chains et du transport connecté :

>Modum: L’entreprise Suisse nous tiens en haleine à propos d’un « major client » qui réalise plus de 5 milliards de revenue par an, avec qui ils seraient partenaires.

Certains spéculent sur DPD. C’est une société internationale de livraison de colis avec plus de 830 dépôts dans 40 pays

Récemment, ils nous ont annoncé qu’ils ont signé un agrément avec SAP.
Et SAP est une société multinationale européenne qui fabrique des logiciels d’entreprise pour gérer les opérations commerciales et la relation client. SAP compte des bureaux régionaux dans 180 pays et plus de 335 000 clients (tous sont des entreprises) dans plus de 180 pays.

Pour rappel :

  • Modum sera le premier projet qui utilisera le système IOTA, pour vérifier la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  • Ils ont au minimum 43 sociétés pharmaceutiques sous NDA (accord de non-divulgation) et ont été approché par les meilleures entreprises du secteur de la santé, de l’alimentation, de l’aviation et de l’industrie.
  • On attend aussi Q2 2018, plus d’information sur les partenariats.

Chez les autres blockchains :

>QTUM : Ignition est le main network décentralisé de QTUM, sorti récemment, où l’on peut trouver des tokens, une Machine Virtuel Ethereum, compatible avec la plupart des Smart Contracts écrits en Solidity (le langage d’Ethereum). On y trouve aussi un protocole de gouvernance décentralisé et un smart stacking protocole qui nous permet de stacker nos QTUMs par le biais du protocole POS.

Toujours en développement intensif, QTUM suit les pas de Ethereum à ses débuts, et est soutenu par 6000 nœuds du monde entier dont 3200 en Chine, et vise l’adoption massive en d’Asie.

Un prestataire de paiement, Korea Pay’s Service, en Corée du sud et Bithumb, un exchange du même pays, viennent de signer un partenariat qui va bientôt permettre le paiement en cryptomonnaies (comme QTUM) dans 200 franchises soit environ 6000 lieux.

De nombreux tokens QRC20 sont nés :

Notamment :

> Qbao, qui est un réseau social décentralisé basé sur Qtum. Les scénarios d’utilisation incluent le wallet et un exchange décentralisé, les communications cryptées, la confiance sociale, les dApps-Store, la stimulation créateurs de contenu, et ainsi de suite. La vision est de construire le Wechat de Qtum.

Concernant la scalabilité, un developpeur de QTUM nous dit :

« Lightning Networks est prévu pour la blockchain Qtum. Nous avons actuellement un prototype prêt à être testé, mais ce n’est pas quelque chose dont nous parlons en ce moment. »

>Byteball : Le protocole DAG est toujours en constante évolution, la distribution des Byteball à chaque pleine lune est terminée depuis Septembre 2017. Les développeurs apportent de nombreuses améliorations et nouveautés au logiciel très fréquemment :

On peut aussi observer les premiers Byteball tokens, certains projets comme Silent Notary (pour des services de notaires décentralisés) qui ont sorti leur ICO.

Coté juridique, Byteball est en train de devenir une entitée légale en Suisse/Liechtenstein.

Chez les projets de cloud computing :

Ce domaine reste un des plus important à développer, pour le futur, afin d’alimenter tout ce qui va demander du computing power.

A la question «Existe-t-il un potentiel réaliste pour IOTA de faire du « global distributed computing » une réalité?», Un co-fondateur de IOTA répond oui et déclare même «C’est la raison pour laquelle [IOTA] a été inventé».

>SONM : C’est un projet de long terme, toujours en développement, l’entreprise réfléchi :

« Début de la Recherche et développement » sur l’architecture possible de SONM masternodes. Besoin de code de confiance pour valider les TX entre les chaînes. »

C’est donc un élément nouveau, et cela serait une bonne nouvelle pour les token holders, sachant que les masternodes font très souvent monter les prix.

Le lancement était prévu pour le mois d’Aout mais l’équipe réfléchi à proposer une version light pour Juin, qui aurait directement des clients/consommateurs provenant de projets décentralisés.

SONM a annoncé quelques partenariats dont Dbrain, une entreprise qui crée un service de formation sur les réseaux neuronal.

SONM va fournir à Dbrain un pouvoir de calcul dans ce partenariat mutuellement bénéfique.

D’autres partenariats ont été annoncé, notamment avec AION une blockchain d’interopérabilité, ou encore STORJ, le stockage cloud décentralisé.

>iExec/RLC : RLC est le projet français Lyonnais, et reste pour l’instant leader de ce domaine, grâce à son CEO qui fait de la recherche sur le cloud computing distribué depuis 15 ans.

Ils ont été récompensé lors de la NETVA’2017 compétition, à San Francisco.

Directement ou indirectement, les contacts initiés lors de la semaine d’immersion NETVA se transforment en collaborations et partenariats réels avec plusieurs acteurs clés comme Intel et IBM, et plusieurs startups de la Bay Area.

Le « Work Token » garantit que la valeur RLC augmente avec l’utilisation du réseau.

iExec est invité à IBM Think 2018–19–22 mars 2018 — Las Vegas

Nous sommes proche d’une étape importante pour iExec. Prévu pour la fin du mois de mai, iExec lancera le premier marché décentralisé pour les fournisseurs de Cloud. Parallèlement, ils développent un programme de R & D ambitieux concernant le Cloud décentralisé qui englobe la recherche algorithmique en concevant le protocole Proof-of Contribution, avec l’utilisation de la technologie proposée par Intel.

___________________________________________________________

Avec tout cela, nous restons extrêmement optimiste pour la suite du développement de tout l’écosystème, encore très jeûne, mais dont on s’apprête, je l’espère, à voir d’importante amélioration (comme Plasma, pour Ethereum), de Cosmos/Tendermint et de OmiseGo.

Ethereum reste la plateforme phare de 2017 qui domine le marché.

Dans la liste de tous les tokens, quasiment 90 % se sont lancé sur Ethereum.

Malgré tout, d’après Vitalik, 90 % des tokens start-ups vont probablement voir leur prix s’effondrer dans les années qui suivent. Ils parlent notamment de toute les cryptos que nous n’achetons pas.

Petit à petit, l’écosystème se professionnalise, les états montrent de plus en plus d’intérêt, à mesure que les grandes entreprises lancent leur ICOs.

A bientôt,

Adrien.

DISCLAIMERS

Nothing in this post is intended to be a financial advice. As always, you should do your own research before investing in anything. The risk of this market remains significant.

Un futur possible avec IOTA

--

--