EEIA 2023 : « Grâce à ce challenge, j’ai compris comment appliquer mes connaissances à des cas concrets »

Solène Tempier
TotalEnergies Digital Factory
3 min readJul 17, 2023

Vainqueur de l’édition 2022 du Challenge de l’Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle (EEIA), Faith Houessou est un jeune ingénieur béninois passionné par l’intelligence artificielle et les données. A l’occasion de l’édition 2023 du challenge, l’étudiant partage avec nous ses expériences, son attrait pour le monde de la data, ses futurs projets dans le domaine de la robotique… mais surtout son envie débordante de proposer des solutions numériques pour le Bénin.

TotalEnergies Digital Factory : Bonjour Faith, peux-tu d’abord nous dire qui tu es ?

Faith Houessou : Bonjour, je m’appelle Faith Houessou, je viens du Bénin et j’ai 20 ans. Après l’obtention de mon bac C (bac scientifique) en 2019, j’ai intégré l’Institut National Supérieur des classes préparatoires INSPEI dans lequel je suis resté 2 ans. Ces classes m’ont permis d’intégrer l’école d’ingénieur ENSGEP dans laquelle je poursuis actuellement mon cursus scolaire avec une spécialisation en Génie Energétique et Procédés.

Au milieu de mon parcours à l’ENSGEP j’ai participé à l’EEIA, L’École d’Été sur l’Intelligence Artificielle, une initiative de la Fondation Vallet mise en œuvre par l’Association Bénin Excellence. Grâce à l’EEIA j’ai développé mes connaissances en intelligence artificielle et participé au challenge TotalEnergies. J’ai également participé au concours MAIC (Machine Artificial Intelligence Contest), un concours international organisé au Bénin sur l’IA. Le concours MAIC consistait à travailler en équipe pour réussir à implémenter une intelligence artificielle qui peut jouer au jeu Puissance 4. Nous sommes arrivés 3ème. Enfin, l’année dernière j’ai réalisé un stage dans une entreprise de rebobinage et de maintenance industrielle.

TDF : Peux-tu nous expliquer d’où vient ton intérêt pour le monde de la data ?

FH : J’ai d’abord commencé à m’intéresser à l’informatique et au numérique. Ensuite je me suis penché sur les sciences et techniques. Dans ma classe préparatoire, nous avons pu suivre des cours sur l’initiation à l’algorithmique et la programmation qui m’ont particulièrement plu. J’ai donc décidé de continuer à faire des recherches de mon côté et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser au langage Python.

Pour être honnête, à cette période, je ne savais pas vraiment ce qu’était la « Data » ni ce que cela englobait. Je faisais des petits programmes en Python, mais je ne savais pas concrètement à quoi ça pouvait servir dans la vie réelle. C’est grâce à l’EEIA et au challenge que j’ai compris comment appliquer mes connaissances à des cas concrets.

Michel Lutz, Head of data chez TotalEnergies Digital Factory, et Faith Houessou lors de sa visite dans nos locaux en 2023.

TDF : Le Challenge EEIA 2022, dont tu es le vainqueur, consistait à prévoir la quantité d’énergie produite par un seul parc d’éoliennes sur plusieurs périodes de 48 h. Qu’as-tu tiré cette expérience et qu’est-ce qui t’a plu dans ce challenge ?

FH : Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir appliquer ce que j’ai appris sur un cas pratique, bien réel. Le fait que ce soit un challenge a apporté de la motivation et une forme de stress positif qui nous rapproche des conditions réelles.

TDF : Tu es actuellement en 4ème année d’école d’ingénieur sur un cycle de 5 ans. Qu’est-ce que tu souhaites faire ensuite ?

FH : Après mon diplôme, je veux continuer dans le domaine de la robotique, donc peut-être trouver une école de mécanique et robotique où je pourrais approfondir mes compétences. Si je souhaite m’orienter vers la robotique, c’est dans le but de créer des systèmes automatiques, des systèmes embarqués pour pouvoir résoudre des problématiques données, créer des solutions qui répondront aux problèmes que nous rencontrons dans notre pays. J’imagine mettre un pied dans l’entrepreneuriat et créer une entreprise qui proposera des solutions numériques pour le Bénin.

TDF : Y a-t-il des problématiques au Bénin sur lesquelles tu aimerais travailler en priorité ?

FH : Oui, si nous pouvions déjà intégrer la data dans l’énergie en relevant les données d’utilisation de l’énergie des habitants et en y insérant de la data, je crois que ça pourrait vraiment optimiser la production et la répartition de l’énergie pour un rendement meilleur.

Retrouvez ici toutes les infos sur la troisième édition de l’École d’Été sur l’Intelligence Artificielle à Godomey (Bénin), organisée du 17 juillet au 12 août 2023 par la Fondation Vallet, en partenariat avec l’ONG Bénin Excellence et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

--

--