WTFM B*TCH: découvrez les 5 valeurs de l’équipe Toucan Toco

Nos 5 valeurs: chez Toucan Toco les Core Values c’est une amélioration continue. Le but est de pouvoir se référer à ce qui nous décrit au quotidien. Nous voulons des piliers sur lesquels nous pouvons nous reposer, ceux qui nous permettent de nous aider lors de choix difficiles, lors de recrutements ou dans la vie de tous les jours. C’est le fameux “Don’t be evil de Google”.

Pourquoi créer des valeurs si tôt ?

Les valeurs sont des bonnes pratiques que l’on utilise au quotidien, elles guident nos méthodes de travail: c’est le “Never assume, Always check” de Blablacar. C’est ce qui fédère notre équipe et nous donne un sentiment d’appartenance. Nous avons défini nos core values dès le début de notre histoire afin que l’ensemble de l’entreprise puisse se diriger dans la bonne direction, en complète autonomie. Dans les moments d’hésitations, les valeurs nous aident à prendre des décisions.

Créer des valeurs ce n’est pas écrire des grandes idées comme ‘“Always Innovate” ou “To help make every brand more inspiring, and the world more intelligent”. Trop d’entreprises font l’erreur de créer des valeurs vagues et générales. Ce n’est pas tout d’afficher des valeurs dans le hall d’entrée. L’intérêt est nul si aucun employé ne peut s’identifier aux principes de son entreprise.

La création des 5 premières valeurs

Le processus était amusant. Nous avons rempli un document pendant un mois en écrivant nos observations. Chacun décrivait anonymement des constats sur Toucan Toco: social, travail, image, relations, design, dataviz… Ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas. Ensuite deux des fondateurs ont pris la responsabilité de faire un résumé de toutes ces remarques et de créer 5 valeurs.

  • WTFM BITCH

C’est un clin d’oeil à la culture geek, le fameux RTFM — Read The Fucking Manual. C’est ce que se disent les développeurs lorsqu’une question est posée et que la réponse est déjà documentée.

Nous avons changé le sens en Write The Fucking Manual. Lorsque l’un d’entre nous découvre un nouvel outil, un site ou un bout de code intéressant, il en parle et le documente. Cette pratique permet de faire bénéficier son savoir à l’équipe. Créer un tableau de bord chez nous c’est désormais un jeu d’enfant.

Le savoir doit être accessible pour que les nouvelles recrues puissent s’intégrer rapidement. C’est aussi un avantage lorsque quelqu’un part en vacances. Tout est documenté et chacun peut reprendre les tâches des autres. Cela permet de revenir sans que personne n’ait souffert de son absence.

Le Bitch se réfère aux expressions américaines du type “Give before you get…bitch !”. Chez Toucan Toco on aime se chambrer. C’est notre marque de fabrique et tout le monde joue le jeu. Cela fait partie de l’ambiance simple et saine: pas de hiérarchie, de stagiaire ou de DG. Nous nous inspirons du “Flatland” de Valve. Le management est plat et chaque membre est responsable de lui même.

Notre objectif est de capitaliser sur le savoir de chaque membre chez Toucan Toco

  • EACH ONE TEACH ONE

Cette valeur nous vient d’un festival en Angleterre appelée le Nest. Nous mettons en valeur notre savoir. Nous partageons nos connaissances dès que l’occasion se présente. Nous sommes tous curieux et en forte demande de nouvelles expériences.

Nous aimons partager tout ce que nous savons. Les devs partagent leurs connaissances avec les autres fonctions et tout le monde s’intéresse au travail des autres. La connaissance transverse est primordiale dans notre processus de créativité.

Ce partage de savoir passe par l’organisation de talk tous les vendredis midi. Des fondateurs de start-ups viennent nous parler de leurs idées, des membres ou des amis de Toucan Toco parlent de leurs passions ou même de leurs voyages. Chaque membre de l’équipe apporte une pierre à l’édifice et enrichit la culture des autres.

Nous portons une attention particulière aux nouvelles recrues. Notre but est de partager notre expertise rapidement et de les former avec soin.

  • DON’T BREAK THE FIRST WINDOW

Cette valeur prend racine dans une étude de criminologie qui s’intitule “The broken window theory”. Considérons un bâtiment avec des fenêtres cassées. Si les fenêtres ne sont pas réparées, d’autres fenêtres continueront d’être cassées par des vandales. À terme c’est l’escalade, des squatters pénétreront l’immeuble et le délabreront. La même logique existe avec des déchets dans la rue, plus les ordures s’accumulent, plus les passants s’autorisent à jeter des déchets sur le sol.

Les petits détails comptent et nous pensons à long terme. Nous ne mettons rien sous le tapis. Nous sommes conscients que si nous laissons un détail passer, il peut engendrer des déviances dans le futur. C’est une conscience professionnelle et une discipline que nos tenons à respecter. Nous souhaitons fournir le meilleur produit possible à nos clients. Le but est d’être carré et de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise que nous aurions mise de côté.

En équipe, un développeur ne laissera jamais un morceau de code risqué dans le produit et un commercial remplira toujours le CRM.

  • GETTING BETTER TOGETHER

Un des points communs de l’équipe, c’est l’envie de se dépasser. Nous aimons toujours faire mieux et améliorer notre environnement. Cela passe par l’itération continue. Nous n’avons pas peur d’essayer, d’échouer et de recommencer. Notre crédo est “Done is better than perfect”. Notre méthode est simple, nous sortons quelque chose en Version 0 puis nous l’améliorons continuellement.

Nous devenons donc meilleurs chaque jour et nous devenons meilleurs en équipe ! Nous échangeons sur nos méthodes de travail et sur notre savoir. Le marketing automatise certaines tâches grâce aux développeurs, les business developers remontent des informations précieuses aux Clients success Managers…

Chacun communique ses idées aux autres fonctions et s’entre aide. Le savoir est commun !

  • BE WELL & TAKE CARE

Nous passons la majorité de notre journée au travail. Nous voulons créer un espace simple et sain, en passant des journées épanouissantes. Cela passe par un cadre de travail agréable et une équipe soudée qui partage les mêmes principes.

Le motto de cette valeur c’est “Mens sana in corpore sano”, un esprit sain dans un corps sain. Nous avons des fruits illimités, le management est complètement horizontal et nous avons une coach de méditation à domicile, une fois par semaine.

Bien s’entendre avec les autres est primordial. C’est pourquoi à chaque recrutement nous faisons passer un “team fit” afin d’être certain que nous nous entendrons bien avec la personne.

A l’heure où j’écris cet article, nous venons tous de recevoir en cadeau de Baptiste, une cure de ginseng et gelée royale pour passer le printemps. C’est ce type d’attention que nous partageons !

Nos “core values” nous permettent de structurer l’histoire de notre entreprise, elles nous aident à garder le cap. Chaque semaine, l’équipe s’agrandit, nous voulons garder le même état d’esprit tout en incluant la vision de chacun. Nous avons écrit peu de valeurs dans ce sens.

Nous laissons l’opportunité aux nouveaux arrivants de créer les prochaines valeurs avec nous. A eux de nous aider à façonner le Toucan Toco de demain.

Charles Miglietti, Co-fondateur de Toucan Toco


Originally published at Toucan Toco.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Toucan Toco’s story.