#8 Week-end au Cambodge

Hey!
Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit sur ce blog moi…
Bon je vous rassure toujours vivant, rassurez vous, toujours la banane, toujours debout #RenaudTaChangé
Bon quelques news tout d’abord, bon ben tout va bien, j’ai juste plus très envie de rentrer en France… Quand je pense à la tête du flic qui va nous accueillir à Charles De Gaulle et les gens qui vont tous faire la tête à l’aéroport, je suis plus trop sur de vouloir rentrer moi 😉
Bref ici on est bien, les gens sont souriants, attachants, on rencontre énormément de monde et c’est super cool!

Il y a deux semaines on a rejoint les copains qui sont à Phnom Penh au Cambodge pour le week-end.
Là on débarque chez eux: jacuzzi, salle de muscu, bar à vin dans l’hôtel… Au restau… nan mais les gars 6$ le burger c’est du vol 😮
Bon on n’est pas resté longtemps à Phnom Penh mais apparemment on fait vite le tour du village!!
On a plus important à faire, au planning: escapade dans le Kirirom National Park pour aller à la rencontre d’un type génial et profondément humaniste, il s’appelle Van Day et du jour au lendemain il a quitté son travail et sa vie confortable en ville pour monter une école gratuite pour les jeunes Cambodgiens (on y apprend l’anglais, et l’informatique). Mais après 3 ans le gars il s’est pas arrêté là, le gars il a monté une deuxième école dans le pays et il compte bien continuer!!

Pour ceux que ça intéresse l’école s’appelle Coconut School
Bref nous on est allé le voir avec nos potos du Cambodge pour lui donner une petite aide financière afin qu’il développe l’école (on avait vendu des pains au chocolat l’année dernière pour récolter suffisamment de fond.)
Oh minceee j’ai dis Pain au chocolat ?? Je peux même le redire 😉 Pain au chocolat Pain au chocolat Pain au chocolat Pain au chocolat

Revenons à nos moutons,
Notre super prof français Bruno avait loué un Bus pour aller de Phnom Penh jusqu’à chez Van Day. Du coup nous voilà parti pour 5h de bus (130 km)


On arrive enfin à la Coconut School et là comme des gros touristes bien flippés on se tartine d’anti-moustique…
Bon ben des moustiques on en a pas vu du séjour… sauf Val qui s’est fait piquer deux fois (et il est toujours vivant)
Bon là je dois vous prévenir les photos ça va envoyer du pâté, d’abord parce que c’est le paradis ce parc national mais surtout c’est pas moi le photographe. La photographe c’est Emeline merci à elle car ça nous laisse un souvenir de dingue.


Bon les paysages c’est bien beau mais ce qui compte vraiment ce sont les rencontres, et là je peux vous dire que c’était la folie.
Quand nous sommes arrivés chez Van Day deux petits lascars étaient entrain de jouer, les gamins ils s’amusent avec quasi rien et ils rigolaient comme jamais. Voici les inséparables:


Et là tu te dis, mais attend je suis venu pour quoi moi? Pour aider un gars qui a le cœur sur la main? Pour prendre conscience de ce qui rend vraiment heureux? Remettre en question ma vie de consommateur acharné? Une chose est sur on n’est pas ressorti indifférent de ce week-end…
On a aussi rencontré Olivier, ancien banquier Rasta: le mec qu’on oublie pas et qui vous réconcilie avec les banquiers, Grégoire chef de projet dans le solaire: le mec qu’on oublie pas et qui vous réconcilie avec les écoles de commerces (papa je plaisante, c’est très bien les écoles de commerces 😄), Didier jeune Papi expat, qui écoute de la pop, c’était lui le DJ dans le bus et je te jure il a passé ce genre de son mamène:
https://www.youtube.com/watch?v=JGwWNGJdvx8
Tout ce petit monde s’est activé pour préparer le dîner et pendant que je parlais de moutarde avec Grégoire, Val était occupé à éplucher des ananas! Regardez moi cette œuvre d’art:

Après une bonne soirée bien arrosée et un gros barbecue dans les montagnes de Kirirom, il était temps de trouver un lieu pour dormir, et là je ne sais pas trop pourquoi tous nos potes ont décidé de dormir bien entassé sur le balcon de la maison de Van Day.
Val avait bien compris que pour dormir tranquilou une tente 3 places à l’écart pour lui tout seul c’était sympa et quand à moi mon ami Olivier m’avait prêté un hamac et ben je peux vous dire qu’on dort bien dans un hamac !!


Deuxième jour dans le parc national, on resterait bien là, on est bien ici !!
Notre prof a tout prévu et a réservé le petit dej dans un Resort Hotel à 1km, et là tu te dis que les mecs ont construit un truc tout confort alors qu’à coté y a des familles qui galère pour manger et qui sont menacées d’expulsion parce qu’ils vivent dans un parc national… Et là tu as un Resort… Nan mais ALLO?
Bon cela dit on a eu un bon petit dej type buffet on va quand même pas se plaindre!! Et on a même eu accès à la piscine. Mais en toute sincérité on a préféré mille fois se baigner dans l’eau jaune du lac avec les enfants.

Dernière étape le foot avec les jeunes Cambodgiens du village! Bon moi j’avoue que c’est pas trop mon fort mais Val a carrément bien joué. Et puis on avait notre meilleur élément dans l’équipe, Olivier, supporter de Nîmes depuis 15 ans, un mec entier, solide sur les appuis, regarder moi cette détente! Ça c’est du bonhomme moi je vous dis, bientôt sur le plateau de Dimitri Crackers

Bon là je crois bien que c’est l’heure de partir…
Moment émotion
avec la musique qui va bien
attention je vais vous faire pleurer
ou bien c’est moi qui vais pleurer 😃



Continuez à apprendre les copains, car la connaissance c’est super important mais ne changez rien gardez le sourire!
Ps: Merci à tous ceux qui nous suivent ça nous donne envie de continuer!! Vous pouvez aussi partager, liker ou même commenter (se connecter à Medium nécessite à tout casser 10 secondes en utilisant facebook).
Vous nous manquez la famille on revient quand même ne vous inquiétez pas (peut être aussi pour mieux repartir) ;)
