Thibault BURBAN
Oct 7, 2017 · 3 min read
Marc de Gennes s’envole en haut du Ballon d’Alsace.

Longtemps à la rupture, bousculé, Marc de Gennes a finalement renversé l’épreuve dans le Ballon d’Alsace. Le leader de Liife à inscrit son nom pour la deuxième fois consécutive au palmarès du Tour des Goodies.

La course : Marc de Gennes, roi révolutionnaire

La révolution a bien eu lieu… mais c’est le roi qui était à sa tête. Pour la deuxième fois consécutive, Marc de Gennes a porté Liife au sommet. Si sa couronne a vacillé dans les Vosges sous l’impulsion de François Maligot (Ekwateur), il a tapé du poing sur la table dans le Ballon d’Alsace et a mis tout le monde d’accord.

Pourtant, il a bien cru que son trône se dérobait devant lui dès les premiers kilomètres. Dans le col du ballon de Servance, le leader de Liife n’a pas pu suivre le rythme effréné de François Maligot, parti seul à l’aventure. Pire, il a eu du mal à garder les roues du groupe de six poursuivants. “J’ai essayé de garder le contact un maximum. Mais je me suis fait lâcher dans la descente. J’ai eu un problème avec mon guidon…”

Entre temps, Louis Thiollet avait à son tour pris la poudre d’escampette sur les traces de François Maligot. Ce dernier a compté jusqu’à 3'40" d’avance sur son poursuivant, en haut de la Planche des Belles Filles. Et près de 5' sur un Marc de Gennes isolé.

La vallée fatale

Mais les accalmies sourient souvent aux rois stratèges. Et le temps d’une vallée, la mutinerie s’est mise en marche. Marc a alors retrouvé Félix et Thomas. Ces trois larrons ont peu à peu grignoté du temps jusqu’à fondre d’abord sur Louis, puis sur François, au début du Ballon d’Alsace.

Ca envoie des watts dans la vallée.

Le coup de force de Marc de Gennes pouvait alors débuter. Dès les premiers mètres d’ascension, le coureur de Liife a retrouvé son coup de pédale magique pour s’envoler seul vers la victoire. “ Ils nous a bien endormi, remarquait son dauphin, Thomas. Il passait des relais en demi-teinte dans la vallée. En fait, il était intouchable. Marco m’a régalé.” “Je suis moins à l’aise dans les pentes raides, avouait après coup l’homme du Tour des Goodies. Il faut que ce soit régulier et c’était le cas à la fin.”

Il l’avait annoncé (ou plutôt tatoué), il a tremblé mais il l’a fait.

La décla :

C’est tellement beau ici, regardez. J’ai failli m’arrêter prendre des photos !

Marc de Gennes, juste après son arrivée

Une photo que Marc de Gennes aurait pu prendre.

Le chiffre : 2 h 49 min

C’est le temps effectué par Marc de Gennes pour boucler les 68 km de l’étape reine. Il devance de 11 minutes Thomas Montagnac. Louis Thiollet complète le podium. Il aura fallu 5 h 55 au dernier pour mettre définitivement pied à terre.

Le fait : la défaillance des frondeurs

Parti seul à l’abordage durant les deux tiers de la course, le leader d’Ekwateur François Maligot a vu son avance s’étioler en quelques kilomètres. La vallée entre la Planche des Belles Filles et le Ballon d’Alsace a été fatale au chef de la fronde : “Il y a eu du vent sur le plat, expliquait-il, déçu. J’ai eu mal au ventre et surtout, j’ai crampé comme jamais. Partout ! Même aux orteils du pied gauche.” Il termine finalement 6e de l’étape.

Il n’a pas été le seul à connaître une défaillance. Derrière lui, Louis Thiollet, parti en solitaire sur ses traces, a aussi flanché avant de se reprendre et finir troisième : “J’ai manqué d’humilité, s’inclinait le coureur de Mutum, équipe malheureuse du contre-la-montre. J’ai été dans le dur dans la vallée jusqu’au pied de la dernière difficulté. J’ai réussi à retrouver mon rythme ensuite mais je suis dégouté…” A défaut d’avoir fait tomber le roi, ils l’ont fait vaciller. Vivement 2018 !

Tour des Goodies

Vivre le Tour de France l’espace d’un week-end. Comme un pro. Ou presque.

Thibault BURBAN

Written by

Journaliste à Ouest-France. Passé par L'Equipe.fr. Ex@ipjdauphine. Intéressé par le sport, la peinture, le cinéma.

Tour des Goodies

Vivre le Tour de France l’espace d’un week-end. Comme un pro. Ou presque.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade