La technique n’est qu’un moyen, pas une fin

Cette information est cruciale, surtout lorsque l’on commence à créer un produit dont la valeur n’est pas la technique mais le service.

Thomas Tourlourat
May 21, 2015 · 3 min read

Lors de la création d’une startup, votre seul objectif doit être de confronter votre produit à vos clients le plus rapidement possible et obtenir des feedbacks.

C’est pour cela que vous devez vous concentrer sur l’experience utilisateur de l’application. Techniquement, le reste on s’en fou !


Attention, ces propos sont à nuancer en fonction de la présence d’un CTO parmi les co-fondateurs, et de ses compétences.

Sauf si vous la vendez, la technique n’est pas la valeur

C’est pour cela que vous devez déléguer au maximum les points technique, et je ne parle pas uniquement de la partie homme, mais aussi de la partie service.

De nos jours, le nombre de Software-as-a-Service sur le marché est impressionnant, et à chaque question que vous vous poserez il est fort probable qu’une société possède un SaaS qui fait le job pour 10€/mois.

Et s’il n’existe pas de service pour faire le Job, connaissez-vous le Turc Mécanique ? Faire les choses soit même avant de les automatiser est une bonne chose pour valider un concept. On peut reprendre une autre maxime “Fake it, till you make it !

Si vous devez gérer des utilisateurs, ne perdez pas de temps à penser et à développer tout un système de création de compte, de récupération de mot de passe ou de gestion de avatar.

Utilisez uniquement les Facebook/Twitter-Connect, et si vous voulez aller plus loin, alors utilisez des solutions de gestion d’utilisateurs en SaaS comme https://www.userapp.io/

A quoi bon perdre des semaines à développer un back-office, une API et tout l’enrobage pour uniquement tester votre produit ?

Même principe que précédent, des produits en SaaS comme https://www.firebase.com/ existent et font très bien le boulot.

L’application permet à l’utilisateur de s’enregistrer et de rajouter des effets sonores ? Génial ! Mais au lieu de vouloir automatiser le processus, pour les 50 premiers enregistrements faites le vous même avec votre MacBook, et pour les 500 autres, créez une procédure et donnez la à un prestataire trouvé sur https://www.upwork.com/

Cette approche possède un avantage, vous apprenez ce que les utilisateurs veulent et comment ils utilisent votre application.

Oui, vous en aurez peut-être pour 100, 200, 500 ou même 1000€ par mois en fonction de ce que vous déléguez.

Mais combien la création d’un système sur mesure va vous couter ?

Et surtout, si vous voulez le faire vous même ou avec une équipe de stagiaire, pensez au temps que cela va prendre avant de pouvoir confronter votre produit à vos clients ! Probablement des mois, pendant lesquels vous n’aurez aucun enseignement sur votre produit…

Parlons du risque, si risque il y a

Alors oui, en vous concentrant uniquement sur vos utilisateurs et en plaçant la technique au second plan, si vous avez une croissance de fou alors les problèmes vont arriver…

Mais là, on vient d’inclure une condition très importante, qui fait rêver toutes les startups : la croissance !

Lorsque vous aurez de la croissance, même faible au début du moment qu’elle est constante, vous aurez les moyens de faire les choses proprement et correctement.

Pour cela, il n’y a pas de mystère, soit vous êtes un génie avec l’idée du siècle et de l’argent pour amorcer la pompe. Soit vous maximisez la valeur perçue par vos utilisateurs, prenez des feedbacks et itérez dessus pour l’améliorer chaque jour jusqu’à obtenir de la croissance !

Thomas Tourlourat

Written by

CEO at @wozbe — Lastest projects : http://dubai360.com / http://thegalionproject.com — 0626525698 / http://wozbe.com — Ex @KonbiniFR

More From Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade