À tous les sapeurs-pompiers

Tout pour la France
Tout pour la France
3 min readSep 22, 2016

--

Le Congrès National des Sapeurs-Pompiers s’ouvre ce mercredi à Tours. C’est un évènement annuel majeur, que je connais très bien pour y avoir participé à plusieurs reprises en tant que Président de la République ou de Ministre de l’Intérieur, et c’est une rencontre qui permet à la grande famille des Sapeurs-Pompiers de se retrouver, d’échanger et de débattre des problèmes et des défis qui se posent à nous. Le mot « famille » n’est pas anodin, c’est celui qui caractérise le plus la solidarité, le véritable « compagnonnage » qui unit les quelques 290 000 personnes, volontaires, professionnels, militaires, personnels de santé, qui œuvrent au quotidien et sur tout le territoire, parfois hélas au péril de leur vie, pour secourir les français au cours des 4 300 000 interventions recensées. Mais cette famille appartient à un regroupement plus large, celui de la sécurité intérieure et de tous ceux qui sont chargés de l’assurer, et qui doivent faire face à des menaces de plus en plus fortes, et à des situations de plus en plus dramatiques.

C’est pourquoi je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et mon amitié à ces femmes et hommes qui ont eu la charge des interventions de secours sur les horribles attentats commis au cours des derniers mois, mais aussi pour combattre les feux de forêts ou les inondations, particulièrement importants cette année, et qui assument les tristes aléas de nos vies quotidiennes.

Je souhaite aussi leur dire que dans ma vision de la France et dans les actions que je veux conduire dans les mois à venir, la grande famille des Pompiers aura toute mon attention, et toute sa place au sein du futur Ministère de la Sécurité dont la création s’impose pour permettre une réponse plus cohérente, plus coordonnée et plus efficace, aux menaces qui pèsent sur nous.

Il faudra aussi veiller à préserver et à encourager le volontariat, qui est le pilier principal de notre système de sécurité civile et qui assure une véritable mobilisation des citoyens en cas de crise majeure, et en même temps achever la modernisation du statut des sapeurs-pompiers professionnels et de la filière spécifique du service de secours médical, deux chantiers sur lesquels trop de temps a été perdu au cours des dernières années.

Je m’engage également à remédier aux inégalités de plus en plus fortes qui frappent les services départementaux d’incendie et de secours, les SDIS, en termes de budgets, d’effectifs, de moyens, mais aussi de temps de travail et de rémunérations. Les lois de 1995 et de 2004 ont certes mises en place la départementalisation et ont gommées les inégalités qui existaient au temps du « régime communal », mais faute d’avoir ensuite travaillé à la seconde étape, celle du rapprochement des SDIS dans une sorte de nationalisation du système, on a reconstitué une inégalité des citoyens devant les risques, au moment même où ils aspirent à une sécurité globale renforcée.

Je ferai donc poser les diagnostics et les différentes solutions pouvant être rapidement mises en œuvre, sans tabous et sans réserves, en coopération étroite avec les associations d’élus, avec la Fédération Nationale des Sapeurs- Pompiers, avec les Présidents et les Directeurs des SDIS, et avec l’ensemble de vos représentants, sans oublier de vous consulter toutes et tous.

La Sécurité est tellement présente dans nos esprits qu’elle doit être une vraie et forte priorité. Les Sapeurs-Pompiers sont les premiers acteurs de cette chaîne pour la sécurité de nos compatriotes.

--

--

Tout pour la France
Tout pour la France

Nous travaillons aux côtés de @NicolasSarkozy. Notre engagement, notre détermination : #ToutPourLaFrance [Compte officiel de campagne] 🇫🇷