Nouvelle icône pour un nouveau réseau

Nicolas Ettlin
TPGwidget
Published in
4 min readDec 10, 2017

Comme chaque année début décembre, le réseau TPG change pour s’améliorer. Aujourd’hui, la technologie TOSA va commencer à être utilisée en service normal pour la première fois, et les lignes 22, 23, 28, 53 sont modifiées pour s’adapter à ces nouveautés.

Autre changement : tous les arrêts bus et trolleybus, ainsi que les arrêts de tram La Dode, Piscine de Lancy et Grangettes deviennent des arrêts sur demande. Cela va permettre de voyager plus vite en évitant de s’arrêter inutilement !

Une nouvelle technologie : le TOSA

Comme dit plus haut, Genève inaugure une nouvelle technologie : le TOSA. C’est, pour la première fois, un bus articulé électrique qui se recharge aux arrêts. Un bras articulé va chercher le rail d’alimentation par laser et s’y accroche pour une recharge rapide qui dure 15 à 20 secondes, le temps que les passagers montent et descendent.

Le prototype TOSA sous une station de recharge à l’aéroport, en 2014 (source : André Knoerr)

De nouvelles lignes

La nouvelle ligne 23 avec ses bornes de recharge (source : République et Canton de Genève)

La technologie TOSA sera utilisée sur la ligne 23 du réseau TPG, qui change de parcours. Au nord, elle est prolongée de l’aéroport jusqu’au P+R P47 (au nouvel arrêt Aéroport-P47, où le bus se rechargera plus longtemps qu’aux arrêts normaux). Au sud, elle va à Carouge-Tours (anciennement Tours-de-Carouge) à la place de la ligne 22, qui elle reprend le parcours de la 23 jusqu’à ZIPLO. Le détour par le Lignon est supprimé pour un temps de parcours plus rapide.

La ligne 28 va aux Esserts en passant par le Lignon (au lieu de Vernier) pour remplacer la ligne 23, et la ligne 53 est prolongée jusqu’à Vernier pour la remplacer.

On se retrouve donc avec ces quatre lignes :

  • 22 : Nations – ZIPLO
  • 23 : Aéroport-P47 – Carouge-Tours
  • 28 : Jardin Botanique – Les Esserts (via le Lignon)
  • 53 : Machéry – Vernier-Parfumerie

Une nouvelle ligne, nommée XA, est créée pour relier le tram 18 (à Meyrin-Village) à la gare de Meyrin. Cette ligne a la particularité qu’on y verra, dès que les TPG en auront reçu l’autorisation, des minibus sans conducteur ! Cependant, un employé sera quand même dans le véhicule en cas de pépin.

Un des deux véhicules autonomes qui seront utilisés sur la ligne XA (source : Didier Four-merlin)

TPGwidget 2.3.0

Pour accompagner tous ces changements, une nouvelle version de TPGwidget est sortie aujourd’hui sur iOS (la mise à jour pour Android viendra plus tard). TPGwidget 2.3.0 ajoute le support pour la ligne XA (ainsi qu’un autocollant iMessage). Elle inaugure une toute nouvelle icône pour l’application.

Les raccourcis pour les arrêts ont aussi une nouvelle apparence qui se rapproche plus de l’apparence générale d’iOS (note : elle devrait apparaître au bout d’un certain temps sur vos écrans d’accueil pour vos raccourcis existants, il faut attendre que votre appareil rafraîchisse l’image).

Cette nouvelle version permet également d’adapter l’interface au format d’écran de l’iPhone X, et corrige des fautes d’orthographe (merci à Liosfr pour sa contribution !).

Avant de partir…

Depuis que TPGwidget est open source, plusieurs petits changements ont été effectués. Outre la correction de bugs, l’ouverture de l’application est maintenant de 20 à 30% plus rapide, et les véhicules qui offrent une connexion Wi-Fi sont désormais affichés !

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout, passez d’excellentes fêtes de fin d’année, et à 2018 !

💻 Retrouvez TPGwidget sur GitHub

📲 Téléchargez dès maintenant TPGwidget pour iOS ou pour Android

--

--