Data, IA & entrepreneuriat : Les enseignements de Moneyball ⚾

Guillaume Commagnac
TRACTR
Published in
3 min readAug 28, 2023

Durant les vacances j’ai revu un film que j’aime beaucoup : Moneyball.

Traduit en “Le Stratège” pour la France, il y a de nombreux parallèles à faire avec l’avènement des Intelligences artificielles et l’entrepreneuriat.

Le film est un excellent exemple de la manière dont les statistiques et les analyses de données peuvent transformer un domaine traditionnel.

Perso je l’ai regardé en famille et c’est un bon moyen d’initier vos proches à ces sujets et d’ouvrir la discussion. Brad Pitt étant un argument supplémentaire pour regarder le film (d’ailleurs nominé aux Oscars pour ce rôle).

Il s’agit d’une histoire vraie retraçant la saison incroyable des Athletics d’Oakland, une équipe bâtie avec un budget limité et qui, grâce à des données statistiques, se hisse jusqu’à la finale du championnat de MLB (Major League Baseball).

Son directeur général, Billy Beane, va adopter des principes qui vont changer l’histoire du sport.

Données > Intuition

Beane s’appui sur des données pour prendre des décisions plutôt que sur l’instinct traditionnel. Toutes startups et entrepreneurs devraient passer d’une posture “Je pense que” à “Je sais que”.

→ Des preuves seront toujours meilleures que le feeling pour la prise de décisions.

Adaptation & Résilience

Face à la résistance au changement des recruteurs traditionnels, Beane a persévéré. Nous sommes parfois confrontés à des sceptiques qui préfèrent s’en tenir à des méthodes qu’ils connaissent et maîtrisent plutôt que d’adopter de nouvelles pratiques ou technologies.

→ Dans le contexte actuel, même si c’est un peu tarte à la crème de le dire, l’adaptabilité et la résilience sont essentielles pour les startups qui veulent innover.

Billy Beane (Brad Pitt) face aux recruteurs septiques

Optimisation

Billy Beane cherchait à obtenir le meilleur rendement possible avec un budget limité. Ça vous parle ? Oui car c’est le défi de tout entrepreneur en démarrage.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : Les outils actuels, de l’IA en passant par le no-code, nous offrent cette chance.

→ En faire plus avec moins, d’optimiser vos ressources et vos processus pour obtenir un avantage concurrentiel.

Et tout cela n’était pas au détriment de l’humain : L’approche que l’on voit dans le film met l’accent sur la valorisation des compétences individuelles des joueurs, même si elles sont sous-estimées par d’autres (Bon OK… Ils ont quand même du virer/transférer quelques joueurs).

“Ego Is the Enemy” — Ryan Holiday

Une réflexion profonde sur le rôle de l’ego dans le parcours de succès est aussi mise en scène.

Au départ confronté à la critique et à la moquerie, Beane ne cherche pas la validation et reconnaissance. Il reste fidèle à ses convictions, même face aux défaites les plus rudes.

Lorsque le succès commence enfin, ce n’est pas Beane qui est célébré, mais son entraîneur. Cela pourrait être vu comme une injustice, mais il comprend que la reconnaissance publique n’est pas le vrai marqueur de succès. Ce qui compte, c’est le changement durable et positif qu’il a apporté à l’équipe et au jeu.

→ Célébrer les réussites collectives plutôt que les triomphes individuels.

À la base je voulais faire une simple publication Linkedin mais il se trouve que j’avais trop à dire !

Vous l’avez compris, “Moneyball” est pour moi une source de réflexion. Plus de 10 ans après sa sortie, son visionnage est toujours intéressant au regard de l’actualité technologique et j’aurais pu faire encore d’autres parrallèles sur le leadership, le management, la gestion financière…

Pour celles et ceux qui l’ont déjà visionné, je suis curieux d’avoir vos retours 🙂

Et vous ? Quels sont les films avec lesquels vous réalisez des parallèles avec vos métiers ? Laissez un commentaire !

--

--

Guillaume Commagnac
TRACTR
Editor for

Development @tractr 🚜 & Community @Open_Startup_ 🚀 #Bordeaux & #Montreal 🇫🇷 🌍 🇨🇦 💙 #Startup #Innovation #Product #ESS