Le métier de CTO chez TRACTR — Édouard Demotes-Mainard

TRACTR
TRACTR
Published in
8 min readMay 10, 2022

Bonjour à tous,

Et oui, vous ne rêvez pas, nous publions aujourd’hui un nouvel article !

Cette année, nous revenons en force, à commencer par la présentation d’une nouvelle série : les métiers au sein de notre équipe TRACTR !

Chaque semaine, nous vous ferons visiter les coulisses de notre entreprise afin de vous faire découvrir, au travers des métiers que chacun d’entre nous exerce, tout l’engrenage de TRACTR. 👨‍🔧

Aujourd’hui, nous vous présentons une interview complète sur le métier de CTO chez TRACTR, qui signifie Chief Technical Officer ou directeur·trice des nouvelles technologies. Le CTO est en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies. Un rôle très important au sein de tout pôle technique !

Edouard, notre CTO, nous livre ici les spécificités techniques et nous décrit son parcours dans les moindres détails, afin que vous vous plongiez dans son quotidien. 🤖

Bonjour Edouard, peux-tu nous présenter ton parcours et dans quelles conditions tu es devenu CTO ?

Salut !

Pour commencer, j’ai fait des études d’ingénieur en électronique et télécommunication. Durant mes stages, j’ai fait du développement de logiciels, en C#.
J’ai très vite compris que je préférais le software au hardware : je trouvais le développement très créatif. En partant d’un simple fichier vide, on peut écrire et créer plein de mécanismes.

Lors de ma première recherche d’emploi je me présente comme développeur, sachant que je me suis seulement auto-formé au développement pendant mes stages.

Je trouve un premier emploi comme développeur pour implémenter une solution de réalité augmentée (en 2008). Je reste dans ce domaine pendant 3 ans, et je touche un peu à tout : LUA, C++, C#, PHP, JavaScript et je me forme même à Maya pour la 3D.

Suite à cela je me focalise sur le développement web, PHP, JS et CSS. Je m’associe avec deux amis et nous formerons une agence de développement web à Paris. L’aventure durera 3 ans et demi, durant laquelle nous développerons de nombreux projets dont beaucoup d’eCommerces.

Ensuite, en 2014, je travaille un an au magazine Challenges sur la refonte de leur site, en tant que lead au sein d’une équipe de 6 développeurs. J’apprends beaucoup de choses durant cette expérience, notamment l’utilisation de Docker et de NodeJS.
Je suis aussi formé aux infrastructures web, réseaux et performances grâce à un consultant (François Veux) qui vient régulièrement nous aider. Son intervention a beaucoup compté dans ma montée en compétence.

Cette même année, nous décidons de partir à Montréal avec ma compagne. Je rencontre alors Olivier Tarbès, qui opère un changement stratégique de TRACTR. Il pivote d’une agence web traditionnelle vers un studio qui réalise des produits numériques, avec beaucoup plus de problématiques technologiques.

Il cherche alors un directeur technique pour l’aider dans cette transformation. A l’époque, je me présente comme lead dev. Je ne sais pas vraiment ce qu’est un CTO mais je me lance dans l’aventure.

Avec toutes ces compétences que tu as acquis, nous ne pouvons qu’être impressionné de ton parcours !

Comme chaque métier est différent, peux-tu nous dire dans quelle mesure le positionnement spécifique de TRACTR structure ton travail et ton rôle de CTO ?

TRACTR travaille essentiellement avec des startups ; avec de grandes ambitions mais des budgets limités. Pour concilier les deux, nous avons plusieurs approches.

Une première approche produit consiste à prioriser les fonctionnalités pour concentrer le budget sur celles qui donnent le plus de valeur à celui-ci.

La deuxième approche est de mutualiser le savoir-faire d’un projet à l’autre, afin de ne pas reproduire (et donc re-facturer) ce que l’on a déjà fait.
Ainsi, on peut maximiser l’allocation du budget sur les fonctionnalités métiers qui rendent le produit unique.
La gestion des utilisateurs, des droits, des notifications, des paiements ou même la mise en place de l’infrastructure sous-jacente à l’application sont indispensables au fonctionnement du produit mais ne lui apportent pas de valeur.

Mon rôle principal est donc d’optimiser ce qui ne donne pas de valeur afin de concentrer l’équipe sur la spécificité du produit.

Cette mutualisation du savoir-faire passe par plusieurs méthodes.

Bien sûr, on isole et abstrait les modules qui sont susceptibles d’être utiles ailleurs, et nous avons des “starters kits” de projets qui nous font gagner beaucoup de temps en démarrage, mais pas seulement.

Nous avons développé notre propre outil de contextualisation du code qui nous permet de grandement réduire le temps passé sur les parties génériques du projet.

Vient s’ajouter à cela l’organisation de la connaissance au sein de TRACTR : Onboarding sur notre stack, nos projets, la documentation de toutes les procédures relatives à la production d’un projet, la documentation de notre stack, les tutoriels sur des services ou problématique fréquentes, etc.

L’idée derrière cela est de décentraliser la connaissance, la matérialiser et de réduire les frictions.

Photo by Vincenzo Marotta on Unsplash

Ton rôle au sein de TRACTR est donc primordial pour nous, car il est polyvalent et transverse. Nous serions perdu sans toi !

“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” comme le dit cette citation célèbre 🕷️; ce qui nous amène à nous demander :

Quelles compétences et qualités sont requises pour être un bon CTO selon toi ?

Il faut être avant tout passionné et créatif. Les deux vont de pair, je ne pense pas qu’il y ait de bonnes créations sans passion.

Il doit également savoir résoudre des problématiques variées, que ce soit d’ordre technique, de gestion et même financière : un CTO est un “trouveur” de solutions ; une personne capable de dessiner un chemin allant du point A au point B, sur beaucoup de sujets, en prenant en compte beaucoup de contraintes.

Il doit aussi être persévérant, car on ne trouve jamais de solution au premier essai.

Plus on résout de problèmes, meilleur on sera la prochaine fois.

Le but est d’apporter une solution de qualité sans se précipiter.

Enfin, il est primordial d’être curieux.
Nous passons beaucoup de temps à essayer de nouvelles techniques et outils afin de toujours nous améliorer et progresser. Cette connaissance accumulée permet de trouver de meilleures solutions.

Comment fais-tu pour développer sans cesse de nouvelles compétences dans ton rôle ?

Je passe beaucoup de temps hors de TRACTR à bricoler des choses.
Que ce soit numérique ou pas. J’aime beaucoup la menuiserie.
Trouver une nouvelle méthode, une technique d’assemblage, en construisant une table me fait progresser en conception de logiciels, car j’entraine ma capacité à solutionner des problèmes.

Un exemple plus concret. En ce moment, je m’amuse à suivre, avec de l’IoT, les températures intérieure et extérieure et ma consommation d’électricité. Mieux comprendre ma consommation électrique, n’est pas le plus intéressant pour moi, c’est le moyen qui m’intéresse.
Grâce à ce projet personnel j’ai pu découvrir des technologies et des outils que je ne connaissais pas, comme par exemple Zigbee, MQTT ou Grafana. Sans parler du nombre de solutions que j’ai dû mettre sur pied. Cette connaissance me servira peut-être un jour dans mon travail !

Oui je comprends, c’est finalement une gymnastique mentale qui entraîne ton cerveau à la résolution de problème !

Comme chaque métier, nous sommes amenés à faire face à divers défis. Quelle est selon toi la plus grande difficulté dans le quotidien d’un CTO ? Et quel a été ton plus grand échec technique sur un projet ?

Pour commencer, il faut accepter que l’on n’a pas toujours le temps pour faire tout le code que l’on voudrait faire, car cela nuirait à l’organisation de l’équipe et de la production.

J’ai appris également à ne plus me précipiter lors de mon plus grand échec technique. J’ai supposé qu’un outil était capable de faire quelque chose, sans prendre le temps de réellement tester mon hypothèse. A ce moment-là, il me semblait absurde que l’outil en question ne fasse pas ce que j’attendais.
Au bout de quelque temps, je m’aperçois que la solution que j’ai choisie ne sera pas bonne et je ne vois pas de solution de contournement.
Je me sentais mal, et il a fallu refaire plusieurs jours de travail pour partir sur une autre méthode.

J’ai donc appris qu’il fallait toujours vérifier ses hypothèses même lorsque cela parait être du bon sens, et qu’il faut prendre le temps de faire du travail de qualité plutôt que de travailler dans la précipitation.

L’essentiel lorsque l’on affronte un échec est de savoir s’en relever et d’apprendre de ses erreurs, car c’est au travers de l’échec que l’on apprends le plus.

Comme tout métier, celui de CTO est également amené à évoluer. Comment penses-tu que celui-ci évoluera dans le futur ?

Comme dans beaucoup de métier, l’intelligence artificielle va changer beaucoup de choses.
On le voit déjà avec Github Copilot (encore en version bêta) qui a des résultats très impressionnants. On l’utilise en interne et ça nous permet d’aller plus vite.

Je pense que dans 5 à 10 ans on ne codera plus vraiment de logiciels ou d’applications. On les concevra toujours, mais c’est l’IA qui s’occupera de la rédaction du code. On sera toujours là en tant qu’architectes.

Dans un futur plus lointain, qui sait ?

Github Copilot est un outil qui suggère des lignes de code et des fonctions

Enfin pour terminer, qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Concevoir des mécanismes, c’est ce qui me plait le plus au quotidien !
J’aime beaucoup construire et trouver des solutions aux problèmes, donc c’est un métier qui me comble parfaitement sur tous les points !

Merci beaucoup Edouard d’avoir joué le jeu et de nous avoir montré l’envers du décor de ton métier de CTO !

Nous espérons avoir éclairé certains sur le travail mené dans les coulisses de TRACTR.

On se retrouve très prochainement pour en découvrir encore davantage sur les divers métiers de notre équipe !

Article réalisé par Pauline Osscini, chargé de communication chez TRACTR

--

--

TRACTR
TRACTR
Editor for

Équipe spécialisée dans la conception et la programmation d’applications web & mobile pour les startups et entrepreneurs.