Les années 2000 et leurs soirées LAN — Partie 2
Dans un précédent article, je présentais les débuts de notre projet LAN. Voici la suite de cette épopée qui a débuté en 2019.
Pauses midi et première soirée LAN
Dès les premiers PC assemblés, nous commençons à jouer le midi en petit groupe. Plus on a de PC, plus on est nombreux à jouer. Quake III devient un choix de prédilection pour les pauses midi : les parties sont courtes et les émotions condensées. Le midi LAN devient une institution chez TRACTR.
Un objectif est d’organiser une soirée LAN dès que l’on pourra jouer à 3 contre 3. Pour cela il nous fallait 6 PC, voire 7 en cas de défaillance d’un PC. Dès cet objectif atteint, on se presse d’organiser une soirée. Nous sommes très enthousiastes et cette première est un succès.
Voir nos amis s’amuser en retrouvant leurs jeux d’enfance nous motive à pousser le projet plus loin.
Construction de la table de LAN
Le projet de LAN a pris de l’ampleur et nous nous sommes retrouvés à court de place. Même en utilisant une salle de réunion, nous ne pouvions pas accueillir plus de 6 postes de jeux.
Alors en juillet 2021, nous avons décidé de prendre les choses en main et de construire nous-mêmes une table sur mesure pouvant accueillir 8 PC. Cette table remplacerait notre billard, que nous n’utilisions plus depuis un moment.
Pour bien choisir sa géométrie et ses dimensions, j’ai créé un modèle 3D sur Blender.
Une fois les plans validés, nous nous mettons à l’ouvrage.
Finalement, on a eu une LAN de rêve, grâce à notre table faite maison ! En tout, il aura fallu 35h de travail pour construire la table et 8h pour les bancs.
Le temps de construire cette table, nous avons pu, en parallèle, assembler 2 PC supplémentaires. Ce qui nous a permis d’avoir une table pleine le jour de l’inauguration.
Cette table a vraiment amélioré l’ambiance de la LAN, car on se fait face et ce qui est beaucoup plus convivial. Se retrouver après le repas pour jouer ensemble devient de plus en plus une habitude, voire une évidence.
LAN et télétravail
Télétravail oblige, nous ne sommes pas toujours au grand complet autour de cette table.
Heureusement, notre jeu préféré, Quake III, est devenu partiellement open source grâce au projet ioquake3, ce qui nous a permis de l’installer sur macOS et Linux.
Il reste cependant un problème : comment faire une partie commune entre des personnes à domicile et celles qui sont au bureau ?
Il est inconcevable de connecter les PC Windows XP à Internet. Ce serait terrible en termes de sécurité. Je mets alors en place un serveur Quake III dédié. Ce serveur est connecté au réseau de la LAN, lequel est isolé. Via une connexion VPN, on peut accéder au serveur Quake III. Ainsi, la LAN et l’extérieur peuvent se connecter à un même serveur Quake, sans que la LAN ne soit connectée à Internet ni même au réseau local du bureau.
Nous pouvons alors jouer ensemble, que l’on soit au bureau ou bien à domicile. Parfois, on invite même certains de nos clients et partenaires.
Pour plus de facilité de gestion, je réalise, en me basant sur des projets open source, une WebApp permettant de gérer le serveur Quake III. Depuis un téléphone, on peut changer la carte, le mode de jeu et gérer les bots.
Tout ceci est contenu dans une image Docker disponible ici : https://hub.docker.com/r/tractr/simple-quake-3-server
Agrandissement
Nous organisons deux nouvelles soirées autour de cette table en invitant des personnes extérieures à TRACTR. On joue à différents jeux : Age Of Empire, Counter Strike, etc. On sent que l’intérêt pour ces événements grandit.
Ce qui nous semblait inimaginable au début du projet LAN semble être désormais un plafond de verre. On en vient à se demander s’il faudrait plus de 8 PC.
En tout cas pas de manière permanente, mais on ouvre la possibilité d’avoir d’autres PC, en réserve, que l’on sortirait pour les grands soirs.
On se relance alors dans la quête de vieux PC et on ressort notre combo Marketplace et trottoirs. Arrive une annonce tombée du ciel : 8 PC, années 2000, pour 100$ ! C’est une entreprise de construction qui fait de la place dans ses placards. Je saute dans la voiture et je vais acheter tout ça sans trop réfléchir. Je me demande même si on ne va pas trop loin et s’il y a vraiment un besoin derrière tout ça… Mais mon questionnement s’arrête là. Le chemin prime sur l’objectif.
En me voyant revenir au bureau avec tous ces PC, Mathieu n’en revient pas. On passe plusieurs midi à examiner et remettre sur pied ces PC. Au final, 5 d’entre eux seront utilisables. Encore une fois, notre stock de cartes graphiques et autres composants constitué au fur et à mesure du projet nous sera très utile.
Grande soirée
Nous réussissons à avoir 14 PC fonctionnels avec suffisamment d’écrans, claviers et souris. Nous organisons une autre soirée en invitant une vingtaine de personnes. Pour l’occasion, nous branchons tous ces PC. Le bureau ressemble un peu plus à un week-end LAN d’adolescents, avec des câbles qui trainent, des bières et des pizzas.
La soirée est mémorable. J’ai perdu ma voix sur une partie de Capture the flag à Quake III.
Suite à un tel succès, nous décidons alors d’organiser un rendez-vous mensuel, appuyé par un groupe Facebook privé.
Cela fait presque 3 ans que ce projet a débuté. Nous avons maintenant 18 PC, le dernier a été trouvé dans un bac de recyclage d’électronique au centre de tri. La raison nous dit que c’est suffisant. On va essayer de rester raisonnables.
Quelques chiffres
Ce projet dure depuis fin 2019. Au cours de 6 soirées, nous avons réuni 40 personnes autour de cette passion oubliée.
Nous avons 16 jeux disponibles et celui le plus joué reste Quake III avec plus de 500 parties.
Mathieu et moi-même avons passé plus de 250 heures de recherche et de bricolage pour reconstituer ces 18 machines et avons dépensé 700$.
Conclusion
Vous voulez venir découvrir la LAN, avoir plus d’informations ou partager une soirée avec nous ? Laissez nous un commentaire et dîtes nous quel jeu vous a procuré le plus d’émotions dans votre enfance !