Mieux comprendre les PWA, futur du web mobile

Image for post
Image for post

Vous avez peut-être vu passer quelques nouvelles sur les « Progressive Web Apps » (PWA) dernièrement, de notre côté cela fait plusieurs mois que nous suivons cette tendance car elle constitue en grande partie l’avenir du web, surtout d’un point de vue mobile.

Définition

Les PWA proposent à l’utilisateur un environnement de type applicatif natif (Android, iOS ou autre) accessible à partir d’un navigateur mobile, sans passer par un store d’application.

La PWA est souvent définie comme étant à mi-chemin entre le site web mobile et l’application mobile, et pour de nombreux observateurs elle consiste en une alternative intéressante à l’application mobile.

Quelques faits et chiffres en faveur des PWA

Cette tendance qui voit la démocratisation des PWA est lié à la baisse d’utilisation des applications mobiles par les utilisateurs, d’autant qu’aujourd’hui nous utilisons seulement une dizaine d’application essentielles à notre quotidien (app de messagerie, réseaux sociaux, navigateur…).

Vous le vivez probablement, pour avoir envie de télécharger et d’utiliser une app régulièrement il faut vraiment que cette dernière soit incroyable et nous apporte un service inédit. Nous réfléchissons désormais à deux fois avant d’installer une application car nous préférons garder plus d’espace pour nos photos, dossiers, musique et vidéos.

Nous utilisons des applications mobiles en moyenne 2,3 heures par jour. Les applications de divertissement et de communication représentent près de deux tiers du temps passé. Autant dire qu’au beau milieu de Facebook, Instagram et WhatsApp vos propres applications mobiles ont très peu de chances de réussir…

S’il fallait en rajouter, sachez que 51% des propriétaires de smartphone n’ont téléchargé aucune application le mois dernier, et seuls 25% ont téléchargé trois applications ou plus.

Dernier chiffre pour enfoncer le clou : 53% des personnes quitteront une page mobile si elle prend plus de 3 secondes à se charger.

Avantages à développer une PWA

Les PWA n’ont rien à envier aux applications natives, car elles sont capables d’accéder aux fonctionnalités de votre smartphone : géolocalisation, boussole, appareil photo, push notification, microphone, bluetooth… Elles offrent également la possibilité d’ajouter une icône sur l’écran d’accueil de votre téléphone. De plus, l’apparence du navigateur peut être paramétré afin de s’afficher en plein-écran tout comme une expérience d’application native.

Grâce à l’utilisation de techniques comme la mise en cache applicative, l’optimisation des images, la réduction des requêtes serveur, la diminution des fichiers javascript ou CSS, les PWA offrent une très grande vitesse de chargement. Lors de la première visite, l’utilisateur charge l’interface qui est mise en cache. Sur la page suivante, il ne restera plus que le contenu à appeler, comme pour une application native. Gros avantage notable : il est possible d’utiliser une PWA hors connexion.

Au-revoir les nombreux efforts à réaliser plusieurs apps (Android, iOS, Windows Phone…).

Une PWA est programmée avec un langage web unique, ce qui diminue énormément les temps de programmation et de maintenance par rapport à des applications natives qui possèdent nécessitent chacune leur propre langage.

Prenons l’exemple de la correction d’un bug, en natif : vous devez faire la correction sur chaque plateforme, les tests sur les différents OS et terminaux, compiler, soumettre la version au store et attendre sa validation… tandis qu’avec une PWA la correction est faite dans un seul langage, puis déployée immédiatement

Test comparatif : Un parcours client en Progressive Web App (PWA) VS une application native.

S’il faut encore vous convaincre, sachez que de nombreux services et annonceurs reconnus ont dors et déjà basculé vers les Progressive Web Apps : Instagram, Tinder, Pinterest, Washington Post, L’Équipe, Forbes, The Guardian, Wired, Twitter… Beaucoup de sites médias mais aussi des e-commerçants comme WeGo, AliExpress, Flipkart…

Si le débat app natives VS site web mobile va encore faire parler, nous sommes convaincus chez TRACTR que les PWA représente une grande partie de l’avenir du web mobile.

Si vous avez un projet de site web et/ou une envie de booster vos performances mobiles, soyez les bienvenus en commentaire ou contactez-nous et prenons le temps de nous rencontrer, notre équipe technique sera heureuse de vous aider sur ce sujet.

TRACTR

Équipe Montréalaise spécialisée dans la conception et la…

Guillaume Commagnac

Written by

Aventurier Numérique Minimaliste | Communication & BizDev @tractr | ❤ #Startup #Innovation #SocEnt

TRACTR

TRACTR

Équipe Montréalaise spécialisée dans la conception et la programmation d’applications web et mobiles pour les entrepreneurs, start-ups et les institutions.

Guillaume Commagnac

Written by

Aventurier Numérique Minimaliste | Communication & BizDev @tractr | ❤ #Startup #Innovation #SocEnt

TRACTR

TRACTR

Équipe Montréalaise spécialisée dans la conception et la programmation d’applications web et mobiles pour les entrepreneurs, start-ups et les institutions.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store