Schibboleth


Définition: marque différentielle et signal d’appartenance. Mot ou phrase qui différencie des populations entres elles. Ceux qui ne le prononcent pas correctement sont exclus.

Le statut de “réfugié” est une acceptation spatiale d’un individu. Celui-ci acquiert l’autorisation de pénétrer au sein d’un espace délimité par des frontières. Cette autorisation ne lui donne pas, par contre, accès a la société dans laquelle il doit vivre : les personnes réfugiées ne possèdent pas le fameux schibboleth qui leur permettra de vivre et de s’épanouir au sein de leur nouveau territoire. La plupart d’entre-eux restent en périphérie.

En collaboration avec Singa, je me suis intéressé au processus d’apprentissage de la langue française et des codes socio-culturels par les personnes réfugiées. Pendant plusieurs semaines, j’ai été le témoin privilégié des séances de tutorat qu’ils ont suivi.

La vidéo Schibboleth n’est pas explicative; elle ne tend pas à donner des informations sur les personnes filmées. A travers les mots prononcés et les images perçues, on voit une autre réalité.


Signé: Yoann Lelong, sésame.

traitdunion@singa.fr / www.traitdunion-singa.strikingly.com

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.