Théo & Eymeric de WINTEGREAT

#acteursduchangement #5

Tido — tell it differently !
Tido Media
4 min readMar 31, 2017

--

Julia Madec : “Comment aimes-tu qu’on te présente ?”

Théo Scubla & Eymeric Guinet : “Concernant Wintegreat, comme une entreprise sociale dont la mission est de de favoriser l’empowerment et la reprise d’un parcours stable chez les personnes réfugiées et demandeuses d’asile.

Notre business model s’apparente à celui d’un cabinet de recrutement, nous agissons comme une structure de crédibilisation et de sourcing pour les entreprises. Comment ? En proposant des programmes d’une durée d’un an au sein de Grandes Ecoles, qui donnent à leurs 25 bénéficiaires une clé pour reprendre leurs études ou retrouver un emploi, en adéquation avec leurs exigences.

Le mantra chez nous, c’est « Ne faites pas autre chose que ce que vous savez faire, venez comme vous êtes (Merci MacDo) ». Le critère primordial pour la sélection est la motivation, ainsi que la capacité à rêver. Nous valorisons les compétences de chacun pour leur redonner de la crédibilité vis-à-vis des entreprises, suivant une formation certifiante et gratuite en 2 parties :

  • Une partie académique avec cours de FLE, cours sur la société française… pour solidifier leur socle professionnel et leur donner le bagage sociétal et culturel nécessaire à leur bonne intégration
  • Un accompagnement personnalisé, triple : avec un mentor issu du monde professionnel pour l’expérience, qui aide la personne à repenser son idéal et son projet ; avec un coach, le plus souvent étudiant dans l’établissement du programme, qui aide la personne à définir sa stratégie pour optimiser ses objectifs, à travers des relectures de CV, des exercices de présentation… ; avec un buddy : un « pote » dont le rôle est d’emmener la personne participant au programme Wintegreat dans ses activités sociales quotidiennes/ hebdomadaires: sorties entre amis, au sport, visite de musée, etc.”

J : “Quel est ton rôle au sein de l’organisation ?”

T&E : “Nous sommes deux co-directeurs exécutifs. L’association compte 300 bénévoles, dont 60 personnes cadres supérieurs ou chefs d’entreprises..”

J : “Comment en es-tu venu à faire cela ?”

T&E : “Cela part simplement d’une très forte envie de s’engager au départ, sans forcément d’idée directrice, mais avec une énorme volonté. Au cours de notre parcours, notre sensibilité a évolué et l’idée s’est précisée : cesser le gâchis des talents et combler trois problèmes pour les personnes réfugiées ou demandeuses d’asile: les barrières ; la crédibilité vis à vis des entreprises et établissements ; le déclassement. Ce que l’on souhaite faire, c’est prendre le contre pied de la réalité et ré-interpeller par le rêve et la réussite.

Nous avons monté notre premier pilote 2 semaines après notre entrée à l’ESCP, avec des professeurs, et des étudiants, réfugiés ou non. L’idée s’est développée au contact de ces différentes personnes. Nous avons rencontré beaucoup de soutien en interne, et en novembre 2015 nous avons créé notre premier programme officiel, dans différentes écoles cibles (Sciences Po, ESSEC, à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille). Nous commençons également à nous développer vers l’international, à la LSE à Londres, ainsi qu’à Berlin, Madrid et en Italie.”

J : “Qu’est-ce que tu veux changer dans la société ?”

T&E : “Ce serait bien que le pessimisme, souvent lié à un obscurantisme persistant, perde du terrain. Que les barrières culturelles et linguistiques cessent d’être des freins à l’intégration, afin d’encourager le décloisonnement.

Chez Wintegreat, notre mission est double : nous nous engageons pour la réussite du bénéficiaire, en remettant de la justice dans son parcours, mais nous souhaitons aussi grâce à cela créer des success stories et ré-insuffler de l’optimisme à la société.

Nous souhaitons également repenser l’entreprise et réconcilier talent et diversité. Les personnes rencontrées sont impressionnantes de résilience et de courage, elles nous renvoient l’image d’une société dynamique et ouverte aux possibilités. C’est une vraie richesse pour l’entreprise, et pour un manager de compter de telles personnes dans son équipe.”

J : “Qu’est-ce que ton travail t’apporte ?”

T&E : “C’est une aventure humaine avant tout. Cela nous donne un sens aigu de la responsabilité vis-à-vis de tous les contributeurs au projet, qui nous font confiance (et à qui nous voulons exprimer notre gratitude!). De plus, nous apprenons à transmettre, afin de pérenniser l’impact apporté et de créer une communauté de valeur sur le long terme. C’est une aventure créative et inspirante également. Nous apprenons des difficultés, nous travaillons notre façon de communiquer, de véhiculer les messages, toujours suivant le fil directeur de la créativité, inspirés par les personnes que nous rencontrons. Sans création, sans inspiration… il ne peut y avoir d’avancée. Enfin, c’est une sorte de projet politique non partisan. Nous projetons notre vision de la société idéale, néanmoins ancrée dans la réalité. C’est une façon d’imaginer demain.”

J : “Peux-tu nous décrire un aspect génial de l’avenir souhaitable ?”

T&E : “Une société qui donne des opportunités de rencontre. Que chacun puisse construire de plus en plus de liens intergénérationnels et culturels, pour permettre aux personnes de mieux s’accepter, et leur donner de l’empowerment.”

Signé : Théo Scubla, Batman, Eymeric Guinet, Sangoku ; Julia Madec, Uran.

Contribuer : contact@tido.media
Poursuivre la lecture : medium.com/tidomedia
Nous suivre : Facebook / Twitter / Instagram

--

--

Tido — tell it differently !
Tido Media

Média collaboratif où se retrouvent des histoires sur l’asile qu’on n’a pas l’habitude d’entendre …