Julia Madec : “Comment aimes-tu qu’on te présente ?”

Yazen Waked : “Je suis “Sourceur” et “Community Animator” pour PLACE à Paris. Je suis d’origine syrienne, en France depuis deux ans et demi, et j’ai fait un Master d’action humanitaire internationale à Créteil.”

J : “Présente moi ton projet en quelques mots”

Y : “PLACE est un collectif européen dirigé par Wow!Labs, un studio international basé à Londres, qui souhaite montrer que les migrations sont une source d’innovation pour l’Europe.

PLACE organise des “labs” : pendant 2 ou 3 jours, 30 à 40 “PLACE Innovators”, en majorité des personnes avec une histoire de migration récente, se réunissent pour créer des projets en réponse à des défis qu’ils identifient. Ils travaillent en équipe de 3 à 5 personnes qu’ils forment eux-mêmes selon leurs centres d’intérêt.

A Paris, le premier lab PLACE a vu le jour en mars 2017. Depuis mars, une quarantaine de PLACE Innovators, ceux qui forment la première promotion de PLACE à Paris, ont fait ensemble 5 labs — notamment au Centquatre, au Théâtre de l’Odéon et au Beeotop, dans des endroits toujours magnifiques. On crée l’environnement du lab avec le Labkit de PLACE, qui est un environnement pop-up.

Environ 12 projets sont nés de ces labs, en appliquant la méthodologie de PLACE sur chacun de ces projets, en les testant et en les prototypant. Actuellement, deux projets sont incubés chez MakeSense dans l’incubateur européen MENT. Nous essayons au maximum d’intégrer les PLACE Innovators aux incubateurs et autres opportunités qui existent à Paris, pour qu’ils continuent le voyage après les labs.

Les projets qui sont nés sont autour de la nourriture, de la culture, de l’éducation, de la santé — il y a une grande variété, car les participants sont eux-mêmes très variés: au sein des labs, on a plus de 15 pays, avec des tranches d’âges et des backgrounds très différents. Les labs du coup sont très riches!”

J : “Quel est ton rôle au sein de l’organisation ?”

Y : “Je suis Lab Producer et Sourcer. En tant que Lab Producer, je m’occupe du suivi des PLACE innovators, de la logistique et de la gestion du Lab lors des évènements. En tant que Sourcer, je suis responsable du recrutement des PLACE Innovators et de leur suivi tout au long de leur expérience au sein de PLACE.

Je travaille avec Charlotte Hochman qui est la fondatrice et directrice générale de PLACE, Michele Caleffi qui s’occupe du design et participe à la coordination du projet en tant qu’associé de Wow!Labs, Mathew Birch qui est Lab manager et responsable de la communication et Sarah McRae qui coordonne l’intégration des PLACE Innovators à l’écosystème entrepreneurial parisien. A part cela, nous travaillons avec une équipe élargie, notamment le Lab Crew, qui fait tourner les labs à nos côtés!”

J : “Comment en es-tu venu à faire cela ?”

Y : “J’ai été mis en relation avec Charlotte via SINGA : j’ai commencé en tant que Sourceur, et mis en place une stratégie de recrutement avec une petite équipe : nous avons contacté autour de 500 personnes (et sélectionné 45 PLACE Innovators), via différents réseaux et événements.”

J : “Qu’est-ce que tu veux changer dans la société ?”

Y : “On souhaiterait changer les préjugés autour des nouveaux arrivants, et montrer qu’ils représentent une formidable source d’innovation pour l’Europe.”

J : “Qu’est-ce que ton travail t’apporte ?”

Y : “PLACE révèle le potentiel d’innovation des nouveaux arrivants, et cela m’a aidé à révéler mon propre potentiel, penser “outside the box”, développer ma communication inter-culturelle, et appris à gérer les lieux, afin de donner aux participants le sentiment d’être chez eux, d’où notre baseline, “there is no home like PLACE”!

Grâce à PLACE, je vois maintenant l’Europe comme un laboratoire expérimental pour trouver les moyens de travailler ensemble et de réaliser nos objectifs.”

J : “Peux-tu nous décrire un aspect génial de l’avenir souhaitable ?”

Y : “Disposer d’un écosystème solide permettant d’offrir des lieux qui puissent permettre aux nouveaux arrivant en Europe de révéler leur potentiel. Que chaque personne considère PLACE et l’Europe comme sa maison.”

J : “Qu’aimes-tu faire dans ton temps libre?”

Y : “Durant mon temps libre, j’aime bien découvrir Paris, jouer du violon…mais je n’ai pas beaucoup de temps libre :-) J’adore aussi être en contact avec les personnes pour pouvoir les encourager et les booster.”

J : “Qui, selon toi, devrait être le sujet de notre prochain portrait ?”

Y : “Les PLACE Innovateurs eux-mêmes!”



Signé : Yazen Waked, source ; Julia Madec, soursenn.

Pour contribuer : traitdunion@singa.fr ;https://www.facebook.com/groups/contributeurstraitdunionsinga
Pour se renseigner : www.traitdunion-singa.strikingly.com ;www.medium.com/trait-dunion ;https://www.facebook.com/TraitUnionSinga/

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.