Découvrir le sens de ta vie à chaque instant

J’espère que ta semaine s’est bien déroulée ? Je t’avoue que j’ai un peu pris du retard dans l’écriture de cette édition, étant en déplacement professionnel. Cette semaine je t’écris donc en plein vol pour te parler d’un livre extrêmement important : Man’s Search for Meaning de Viktor E. Frankl. Un livre marquant, écrit par un survivant des camps de concentration nazis.

  • Le but de ta vie est d’y chercher un sens. Il peut surgir de plusieurs domaines : en créant quelque chose ou en posant une action, en expérimentant quelque chose ou en découvrant quelqu’un, dans ton attitude face à la souffrance.
  • Même au plus bas, tu es responsable de ta façon d’agir : Frankl décrit ces rares personnes qui, dans les camps, donnaient à d’autres leur unique morceau de pain. Peu en nombres, leur seule existence prouvait à quel point notre libre arbitre persiste malgré tout.
  • Vis dans le moment présent : dans les moments les plus difficiles, il était tentant pour un prisonnier de replonger vers son passé. Mais ce faisant, il se fermait au présent et s’empêchait de voir les opportunités qui se présentaient à lui. Peu à peu le passé perdait son lustre, et quand il faisait enfin face au présent, il avait perdu tout sens à sa vie.
  • Porte ton regard vers le futur : cherche dans le présent les opportunités, telles des prises sur lesquelles tu peux t’appuyer pour te propulser. Même dans les pires moments de ta vie, garde ton regard fixé vers un but, car ce sont nos buts qui nous donnent la force d’avancer et d’espérer. Tu peux être dépossédé de tout, sauf de tes aspirations et de tes valeurs.
  • Il ne faut pas se demander quel est le sens de la vie, mais ce que la vie attends de toi. Dès lors, chaque jour, il te porter la responsabilité et assumer chacune de tes actions ainsi que ta conduite. Ainsi, tu ne trouveras pas “un sens” à la vie, mais une multitude de sens, dépendant des instants que tu traverses et qui apparaîtront en filigranes de ta façon d’agir en tant qu’être humain

Dans beaucoup de cas nous avons tendance à attendre d’un groupe, d’une religion, d’un leader, de la société, … une réponse au sens que devrait avoir notre vie, ou à blâmer ceux-ci de tous les maux, oubliant que nous sommes acteurs de notre propre vie. En chacun de nous réside la capacité de changer ne serait-ce qu’une partie d’une monde, en nous changeant nous même.

Si tu doutes de tes choix jusqu’ici, imagine toi sur ton lit de mort et observe ta vie comme si tu n’avais plus aucun pouvoir sur elle, examine tes choix, tes déceptions, tes réussites. Maintenant réalise que tu es vivant et agis !

J’espère que cette édition pourra alimenter ta réflexion et te pousser à toi aussi construire ton sens. L’exercice ci-dessus est quelque chose que je fais souvent, pour vérifier si je me sens toujours aligné avec mes valeurs car dans notre vie active et surmenée, nous avons souvent tendance à ne pas relever quand nous dévions doucement.

Je te souhaite un très bon week-end et je te retrouve la semaine prochaine, d’ici là n’hésite pas à venir parler si tu as des questions !